Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, c’est en général parce que vous avez vendu l’ancienne, et parmi les services que peut vous proposer un professionnel, reprendre votre ancienne voiture. Le tout se fera en une seule fois.
Pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs de voitures, la plupart des professionnels et des concessionnaires proposent de reprendre l’ancienne voiture de leur client. Alors comment se passe l’achat d’une voiture neuve avec reprise et de quelles aides bénéficierez-vous ? Nous vous disons tout dans cet article.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir au sujet du rachat d’une voiture accidentée
Table of Contents
En quoi consiste l’achat d’une voiture neuve avec reprise ?
Si vous souhaitez signer un contrat de leasing avec un concessionnaire de voiture ou un professionnel pour acheter une nouvelle voiture, vous pouvez, par la même occasion, lui vendre votre ancienne voiture. Cela vous permettra d’avoir une réduction sur votre nouvelle voiture puisque vous n’allez payer que la différence entre le prix de votre ancienne voiture et celui de la nouvelle.
Acheter une voiture neuve avec reprise a donc plusieurs avantages, à savoir :
- ce ne sera pas à vous de faire l’estimation du prix de votre voiture ;
- vous ne vous occuperez pas de la paperasse ;
- vous aurez une réduction sur votre nouvelle voiture.
L’achat d’une voiture neuve avec reprise, comment ça se passe ?
Pour que votre voiture soit rachetée par un professionnel, c’est très facile. Quand vous serez en train de chercher des offres de vente de nouvelles voitures et qu’il y a une qui vous intéresse, contactez le propriétaire de l’annonce et assurez-vous qu’il y a bien l’option de reprise d’ancienne voiture.
Si l’offre vous intéresse vraiment, ce professionnel vous demandera toutes les informations nécessaires au sujet de votre voiture actuelle : moteur, état général, kilométrage, contrôle technique, etc. Cela lui permettra d’avoir une idée approximative sur sa valeur d’achat.
Dans le cas où cette estimation s’avérerait plutôt intéressante pour ce pro, il contactera dans un bref délai un expert qui lui calculera la vraie valeur de la voiture. Ensuite, le prix de votre ancienne voiture sera déduit de celui de la voiture que vous souhaitez acheter. Sachez que tout cela se fera gratuitement, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit pour l’estimation de la valeur de votre véhicule.
Ensuite, il ne vous reste qu’à emmener votre voiture chez ce professionnel. Toutefois, dans le cas où votre véhicule serait une épave ou non-roulant, ce sera au professionnel de venir le chercher, mais il aura le droit de vous facturer les frais de transport.
Est-il possible de négocier l’achat d’une voiture neuve avec reprise ?
En effet, vous pouvez tout à fait négocier la reprise de votre ancienne voiture auprès de votre concessionnaire. Pour ce faire, voici ce que vous devez faire :
- estimer la valeur de votre voiture avant de la vendre ;
- faire en sorte que votre voiture soit en bon état (faire toutes les réparations nécessaires) ;
- préparer quelques arguments pour convaincre le concessionnaire que votre voiture coûte plus cher que le prix qu’il vous annoncera.
Lire aussi : Quels sont les bons plans promo de voiture neuve avec reprise ?
En suivant ces trois conseils, vous aurez une nouvelle voiture avec un prix moins cher. Sachez également que les meilleures marques de voitures qui proposent les meilleures reprises sont : Skoda, Citroën, Toyota, Hyundai, Renault, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Dacia, etc.
Quelles aides pour l’achat d’une voiture neuve avec reprise ?
Lorsque vous serez en train de parcourir les offres pour acheter une voiture neuve et faire reprendre la vôtre, vous remarquerez que beaucoup de concessionnaires acceptent de racheter votre voiture à condition d’avoir une prime supplémentaire. Pour mieux vous expliquer : quand un professionnel de l’automobile affiche sur son annonce qu’il peut reprendre une voiture Peugeot en plus de 1 000 €, cela signifie qu’il souhaite une prime équivalente à ce montant.
Sachez qu’en général, cette prime, également connue sous le nom d’aide à la reprise, varie entre 1 000 et 4 000 €.
À savoir que pour reprendre un ancien véhicule, l’État propose également une prime afin d’encourager les acheteurs à se tourner vers les voitures hybrides et les voitures électriques. Cela vous permettra également de bénéficier d’autres aides, telles que :
- la prime à la casse ;
- la prime écologique ;
- la mini-prime à la casse ;
- le super bonus écologique.
Aussi, lorsque vous avez une voiture diesel et que vous souhaitez la remplacer par une voiture neuve, l’État peut vous faire bénéficier d’une prime.