Comment anticiper le cours des matières premières ?

Le marché des matières premières en bourse est généralement défini comme étant un marché plutôt volatil, où tous les investisseurs nécessitent d’avoir une capacité de compréhension vive en rapport au bon fonctionnement de ce dernier.

En effet, cette volatilité est notamment due en raison du fait que ce marché est totalement dématérialisé.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans le marché des matières premières, il vous faudra anticiper les cours du marché de manière précise afin d’éviter tout mauvais placement. Nous verrons donc tous les points-clés à connaître tout au long de cet article en ce qui concerne cette thématique.

Qu’est-ce qui définit un marché des matières premières ?

Une matière première représente tout élément ou ressource naturelle et essentielle ayant pour but d’être une fois récoltée, vendue aux industrielles afin d’être travaillée ou bien transformée en produits finis ou semi-finis. Parmi ces matières premières, on retrouve plusieurs catégories à savoir notamment :

  • Les métaux précieux comme : l’or, le fer, le nickel ;
  • Les matières premières agricoles comme le café, le riz, le coton, l’huile, le blé ;
  • L’énergie fossile comme le charbon, le gaz, le pétrole, etc.

Ainsi, ces dernières sont toutes cotées en bourse, afin de faire l’objet de diverses transactions telles que la vente et l’achat, et ce, de manière constante. Afin de conclure un accord, les deux parties signent un contrat spécifique dans le but d’officialiser, justifier et mettre une traçabilité sur cette transaction.

Une matière première ne peut être mise en vente seulement si cette dernière est interchangeable avec une autre et de sorte à avoir une même qualité ainsi qu’une valeur en bourse équivalente. Ainsi, il fut établi deux catégories de matières premières, à savoir :

  • Les matières premières dites “Soft” : ces dernières représentent les ressources naturelles issues de l’agriculture (blé, soja, lait, coton, café, etc.) ;
  • Les matières premières dites “Hard” : celles-ci définissent les ressources naturelles telles que mes énergies fossiles ainsi que les métaux précieux. (pétrole, gaz, nickel, or, etc.).

Cependant, parmi ces matières premières, il est important de notifier que certaines d’entre elles, sont tout particulièrement plus mises en avant à travers des transactions intenses tels que : le gaz, le riz, le pétrole, l’or, l’argent, le blé, l’huile de colza, etc. Et ce, pour une raison bien particulière, puisque ces ressources sont tout bonnement plus rares que les autres, ce qui en fait des produits très recherchés.

Comment fonctionne le marché des matières premières ?

Les modalités de transactions virent souvent en fonction des contrats spécifiques signés par les deux parties (vendeur/acheteur). De plus, il est à noter que les transactions des matières premières sur le marché au comptant, sont automatiquement soumises à une réglementation immédiate dès la validation de la transaction et donc du contrat spécifique.

Il est possible pour un producteur de pouvoir mettre en vente sa production avant que celle-ci ne soit récoltée. Cette option permet ainsi au producteur, de pouvoir prendre connaissance de la valeur de leur production et donc du prix de vente.

De plus, cela leur permet également de limiter les risques de perte de valeur, puisque peu importe l’évolution du cours de la matière première en question, le prix restera fixe. En ce qui concerne les acheteurs, il est à noter que le marché à terme leur offre la possibilité de les laisser négocier en amont les prix d’achat des matières premières.

Comment anticiper le cours du marché des matières premières ?

Afin de bien anticiper le cours des matières premières, et ce, surtout lorsque vous êtes fraîchement arrivé sur le secteur de l’investissement, il est fortement conseillé dans un premier temps de connaître tous les aspects, mais également de maîtriser la totalité des paramètres à utiliser ainsi que de bien investir dans un marché coté en bourse.

Il est important de se renseigner auprès de broker ou encore des courtiers en ligne qui auront pour rôle de vous guider dans vos démarches et donc vos débuts dans la bourse. Ainsi, ces conseillés vous aiderons à acquérir plus de notions afin de pouvoir être totalement autonome et d’investir en toute sécurité.

De plus, il ne faut pas oublier de prendre en considération les divers horaires de trading sur les matières premières, et ce, afin de pouvoir arriver au bon moment lors des transactions les plus intéressantes et donc les plus enrichissantes du moment.

Articles connexes :

Laisser un commentaire