Accueil » MAÇONNERIE » Comment devenir auto-entrepreneur maçon ?

Comment devenir auto-entrepreneur maçon ?

La maçonnerie est un des métiers du bâtiment sans lequel aucun chantier n’avancera. Un maçon doit avoir beaucoup de qualités requises, en plus de son diplôme ou de son titre professionnel. Plusieurs maçons, aujourd’hui, préfèrent avoir le statut d’auto-entrepreneur dans le but de travailler plus librement et gagner mieux leurs vies. Mais pour devenir maçon auto-entrepreneur, il faut d’abord devenir maçon, c’est l’étape qui prendra le plus de temps. Ensuite, faire les démarches d’ouverture de la micro-entreprise après avoir envisagé le financement du projet et fait l’étude du marché.

Lire aussi > Comment choisir la bonne entreprise de maçonnerie ?

Comment devenir maçon ?

Avant de penser à être un maçon auto-entrepreneur, il faut savoir comment devenir maçon. La profession de maçon fait partie des métiers réglementés, donc pour l’exercer, il est essentiel d’avoir une qualification technique. Alors, pour pouvoir devenir maçon-entrepreneur, vous devez obtenir, d’abord, un diplôme ou un titre spécifique.

Le CAP est la façon la plus rapide pour devenir maçon, il s’agit d’une formation de deux ans seulement ouverts pour les élèves à partir de la 3e ou pour les adultes qui veulent faire une reconversion professionnelle. Les filières suivantes sont disponibles :

  • CAP Maçonnerie ;
  • CAP Constructeur en béton armé du bâtiment ;
  • CAP constructeur en ouvrages d’art.

Pour ceux qui désirent allez plus loin et souhaiteraient se démarquer en tant que maçon auto-entrepreneur, il est préférable de réaliser un Brevet Professionnel ou un Bac Pro, après la validation d’un CAP.

Deux BAC pro permettent d’avoir ce diplôme, à savoir, «technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre» et «interventions sur le patrimoine bâti», option maçonnerie. Mais également deux Brevets Professionnels : le Métier de la pierre, CAP tailleur de pierre et le BP métiers de la piscine.

Il est notamment possible de valider ses compétences et ses connaissances dans le cas où vous n’auriez pas de diplôme, en obtenant le titre professionnel qui est délivré par le Ministère du Travail. Dans le cadre de la maçonnerie, les titres pouvant être attribués sont : maçon, maçon du bâti-ancien et chef d’équipe gros œuvres.

Quelles sont les qualités requises pour un maçon ?

Une bonne condition physique est un atout pour un maçon, car il travaille souvent en extérieur où les conditions environnementales changent. De plus, un maçon doit avoir le sens de responsabilité, de l’organisation. En outre, le maçon doit être prudent, parce que c’est un métier avec un risque élevé d’accidents, en raison du matériel et des produits utilisés tous les jours.

Le travail s’effectue, en général, en groupe, donc le maçon doit avoir un bon sens de travail en équipe. Enfin, pour un maçon auto-entrepreneur, il doit avoir une grande adaptabilité, ainsi qu’une bonne disponibilité pour pouvoir gérer son entreprise.

Comment devenir maçon auto-entrepreneur ?

Se lancer en tant que maçon en auto-entreprenariat, après avoir obtenu le diplôme et les connaissances nécessaires, semble une idée séduisante pour plusieurs maçons. Pour ce faire, des démarches sont à réaliser dans le but de démarrer une carrière sous le statut d’auto-entrepreneur.

D’abord, pour officialiser l’ouverture de la micro-entreprise, l’inscription se fait en ligne en quelques minutes, auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. À la fin de cette inscription, vous obtiendrez votre numéro SIRET qui vous permettra de demander un numéro d’immatriculation au Registre des Métiers.

La seconde étape consiste à vous assurer ainsi que vos clients, car la maçonnerie, comme tout métier de bâtiment, est soumise à des conditions obligatoires en ce qui concerne l’assurance. D’abord, la garantie décennale, dans le cas où l’ouvrage présente des anomalies. De plus, la prévoyance, qui sera utilisée dans le cas où un incident arriverait et que l’entrepreneur serait obligé d’arrêter le travail, elle lui permettrait d’avoir un minimum de revenus.

Laisser un commentaire