Accueil » MAISON » Les avantages et inconvénients d’un chauffage central électrique

Les avantages et inconvénients d’un chauffage central électrique

Le chauffage central électrique est perçu comme étant l’un des plus performants grâce à sa technologie novatrice. En effet, il a beaucoup d’avantages en comparaison des autres types de chauffage. Il présente tout de même quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer dans l’installation d’un chauffage central électrique. Pour vous aider à en savoir plus, nous vous expliquons le fonctionnement de ce système de chauffage puis nous vous présentons les avantages ainsi que les inconvénients que vous aurez à choisir le chauffage central électrique.

Chauffage central électrique : comment ça marche ?

Le chauffage central électrique a un mode de fonctionnement assez simple : il a une résistance électrique qui chauffe l’eau. Cette eau va monter dans le circuit fermé des radiateurs de la maison ou du plancher et les chauffera. Dans l’autre sens, l’eau froide descend en permanence pour aboutir à la chaudière : elle sera chauffée et envoyée dans le circuit, et ainsi de suite. Ce modèle avec résistance est le plus courant. Toutefois, vous pourrez trouver dans le commerce un autre modèle de chauffage central électrique ionique, sans résistance. Cette dernière fonctionne grâce au courant alternatif. Dans un cas comme dans l’autre, le chauffage central électrique réchauffe les radiateurs mais aussi l’eau pour l’usage quotidien.

Chauffage central électrique : les avantages

Le chauffage central électrique, ou la chaudière électrique, présente de nombreux points positifs indéniables :

  • Un coût accessible pour le modèle avec résistance ;
  • Une compatibilité avec tous types de chauffages ;
  • Une efficacité thermique sans pertes d’énergie ;
  • Un entretien facile et non-obligatoire ;
  • Une installation facile ;
  • Une chauffe rapide.

Le chauffage central électrique est relativement simple à installer : il vous suffit d’une alimentation électrique et d’un raccordement direct sur une installation déjà existante. Il convient aussi bien pour les logements en construction que pour ceux rénovés. Ce type de chauffage peut coûter plus ou moins cher, selon le modèle choisi : comptez un minimum de 900 € pour les modèles les plus simples. Ceci dit, les prix peuvent grimper jusqu’à 6 000 € pour l’installation d’un système complet. Le chauffage central électrique a la particularité d’être silencieux, plus que tous les autres systèmes. Il ne rejette pas de CO2 ce qui limite le risque d’intoxication. De plus, vous n’aurez pas à prévoir une cuve de stockage. Vous ne serez pas non plus obligé de souscrire à un contrat de maintenance : un léger entretien annuel suffit largement.

Chauffage central électrique : les inconvénients

Bien qu’il présente beaucoup de points positifs, le chauffage central électrique a aussi des inconvénients à prendre en compte :

  • Une grande consommation d’énergie ;
  • Une énergie pas très écologique ;
  • Un coût élevé sur le long terme.

En effet, le chauffage central électrique consomme énormément d’énergie, surtout lorsqu’il s’agit de couvrir une large surface habitable. Si vous habitez un grand logement, vous risquerez vite de vous retrouver avec de grosses factures d’électricité. De plus, une grande consommation d’électricité n’est pas perçue comme écologique puisque cela demande une exploitation conséquente de charbon ou de nucléaire. En somme, le chauffage central électrique est à éviter si vous voulez chauffer de grands volumes. Néanmoins, elle peut faire l’affaire pour les petites habitations ou les logements qui ne sont pas raccordés au gaz. Vous pouvez aussi installer une chaudière électrique en plus de votre chauffage actuel si vous estimez que ce dernier ne couvre pas assez bien la totalité du logement. Mais si vous voulez un chauffage central écologique, moins énergivore et plus économique, vous pouvez vous tourner vers les pompes à chaleur ou les classiques chaudières à gaz : pour ces dernières, choisissez un modèle récent plus performant.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire