Accueil » MAISON » Comment choisir un chauffagiste pompe à chaleur ?

Comment choisir un chauffagiste pompe à chaleur ?

Un chauffagiste est un artisan spécialiste de tout ce qui est chaud et froid. Il joue un rôle très important dans le domaine du bâtiment. Il est spécialisé dans l’installation et la maintenance des systèmes thermiques collectifs ou bien individuels donc les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Un de ses rôles est l’installation et la maintenance de la pompe à chaleur ou bien la PAC qui garantit un confort thermique dans les constructions où elle est installée.

Pourquoi chercher un chauffagiste de pompe à chaleur ?

Un chauffagiste installe la pompe à chaleur et garantit sa maintenance. Une pompe à chaleur ou bien PAC est un appareil qui assure le chauffage ainsi que la production d’eau chaude dans les bâtiments de logements. La pompe à chaleur est un appareil écologique qui utilise une énergie renouvelable donc il est durable. Ceci a poussé les gens à l’adopter dans leurs constructions neuves ou bien lors d’une rénovation. La PAC est aussi très économique financièrement et économise l’énergie de 60%.

• Voir notre article :Hydrothermie : Avantages et inconvénients

Cet appareil ne produit pas de déchets donc il n’est pas nocif à la nature. Une pompe à chaleur garantit une température ambiante et homogène dans toutes les pièces soit en été ou bien en hiver. Elle offre un confort thermique idéal dans l’espace.

Il existe trois types de pompes à chaleur.

  • Pompe à chaleur géothermique : sol-sol/ sol-eau ;
  • Pompe à chaleur aérothermique : air-air/air-eau ;
  • Pompe à chaleur hygrothermique : eau-eau.

Le choix du type se fait selon le climat de la région, le type de bâtiment et la surface qu’il faut chauffer. Il est primordial de faire appel à un chauffagiste pour installer une PAC afin de bénéficier de tous ses avantages.

Comment trouver un bon chauffagiste de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs manières qui permettent de trouver des chauffagistes de pompe à chaleur. La première manière c’est Internet. Il est possible d’établir des recherches sur les entreprises ou bien les artisans qui se spécialisent dans le métier. Il faudra consulter les sites web des entreprises ou bien de les visiter afin d’obtenir le maximum d’informations. Il faut connaitre les tarifs, les services ainsi que la garantie. La deuxième méthode c’est la technique de bouche-à-oreille. Il faut demander aux différentes connaissances qui ont déjà fait appel à des entreprises ou bien des artisans pour leur installer une pompe à chaleur.

Les qualités nécessaires d’un chauffagiste de pompe à chaleur

Les meilleurs artisans ou entreprises qui maîtrisent cet appareil ont des qualités précises permettant de faire le choix qui convient. Avant de choisir le chauffagiste qui va s’occuper de l’installation et la maintenance d’une PAC, il faut prendre en considération plusieurs points :

L’expérience

Il faut choisir un chauffagiste ayant déjà l’expérience avec les pompes à chaleur à savoir leur installation, maintenance et entretien.

La certification

Il est important que le chauffagiste ait la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) afin de profiter des différentes remises de l’état.

Attestation de capacité

C’est un document qui prouve que le chauffagiste est capable de gérer l’appareil. Elle est établie par un organisme agréé.

L’assurance

Les chauffagistes professionnels doivent avoir une assurance qui garantit une protection qui dure 10 ans après la réalisation de l’équipement.

Les informations du chauffagiste

Avant de contacter l’artisan ou bien l’entreprise, il faut confirmer leurs informations et leur fiabilité.

Les services et matériels proposés

Un artisan ou une entreprise professionnels doivent fournir un matériel de qualité ainsi que des services adéquats.

La recherche d’un chauffagiste qui va installer une pompe à chaleur est très critique. Cet appareil est un investissement à long terme qui est très avantageux et qui dispose de beaucoup de qualités. Il permet une économie d’énergie positive pour l’environnement et pour l’espace intérieur.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire