Accueil » BRICOLAGE » Comment choisir sa pompe de piscine ?

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Une piscine, c’est toute une installation pour pouvoir vous permettre de vous baigner quand vous voulez dans une eau propre. L’eau de piscine est constamment traitée et filtrée afin que celle-ci soit propice à la baignade. L’installation de la piscine comprend donc un système de filtration et aussi une pompe.

Si l’utilité du système de filtration est assez claire pour assainir l’eau de la piscine, qu’en est-il de la pompe ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur l’utilité de la pompe pour piscine, et vous donner des conseils pratiques pour mieux choisir ce dispositif indispensable.

À quoi sert une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine est un appareil indispensable au bon fonctionnement d’une piscine, celui-ci sert à garder l’eau propre et saine. La qualité de l’eau s’altère avec le temps, à cause du changement de température, du soleil, des baigneurs ou même d’autres facteurs extérieurs, d’où l’utilité d’installer une pompe dans sa piscine.

La pompe de piscine est une sorte de moteur qui permet d’aspirer l’eau dans le bassin, afin que celle-ci passe dans le système de filtration. En gros, pour que l’eau d’une piscine soit traitée constamment, celle-ci à besoin d’une pompe, car cet appareil à différentes puissances, alimentera le filtre qui lui, aura le rôle d’éliminer les saletés et impuretés de l’eau.

Pour faire simple, la pompe est le cœur de votre piscine, alors que le filtre est son poumon, tout deux s’allie pour assainir l’eau de votre bassin, pour votre plaisir.

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Peu importe le modèle de piscine que vous possédez, au sol ou autoportée, vous devrez obligatoirement l’équiper d’une pompe adaptée. Choisir une pompe pour sa piscine ne doit pas être pris à la légère, car c’est cet appareil qui maintiendra votre eau de piscine saine et propre.

La puissance de la pompe de piscine

La puissance de la pompe choisie dépend de deux éléments clé de votre piscine.

  • Le volume la piscine : plus le bassin d’eau est grand, plus la pompe devra être puissante, afin de faire déplacer l’eau ;
  • La distance entre la piscine et le local technique : plus le local est loin du bassin, plus la puissance de la pompe sera importante pour alimenter le système de filtration.

Le débit de la pompe de piscine

Le débit de la pompe à piscine est généralement indiqué dans la notice de l’appareil en mètre cube par heure. Ce dernier équivaut à sa puissance, plus celle-ci est haute, plus le débit d’aspiration de la pompe est important. Choisir le débit de sa pompe dépend aussi de la taille de la piscine, ainsi que l’emplacement du local technique par rapport au bassin.

Le niveau sonore de la pompe pour piscine

Une pompe de piscine bruyante peu rapidement vous gâcher votre baignade en famille ou amis. Pensez donc à vérifier le nombre de décibels de chaque modèle de pompe de piscine avant de choisir, pour éviter les nuisances sonores.

Le débit minimum d’une pompe recommandée pour une piscine de plus de 1.5 m de profondeur est de 12 m3/h et peut atteindre jusqu’a les 30 m3/h pour les modèles les plus performants.

Une pompe de piscine qui consomme peu

Les pompes pour piscine sont électriques, leurs consommations différentes selon le modèle choisi. Optez pour une pompe de piscine moins énergivore, vous permettra d’avoir des factures d’électricité moins salées, idéale pour faire des économies.

Quel budget pour une pompe de piscine ?

Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez un large choix de modèles de pompes avec différentes caractéristiques et prix. Une fois avoir défini vos besoins en pompe de piscine, selon les criées définies ci-dessus, vient la question du budget. Combien coûte une pompe pour piscine ?

Le prix d’une pompe pour piscine varie selon sa puissance, plus le modèle est puissant, plus cela vous coûtera cher. Voici les prix moyens pour les pompes de piscine :

  • Une pompe de piscine avec un débit de 5 m3/H jusqu’à 15 m3/h va de 100 à 500 euros ;
  • Une pompe de piscine avec un débit de 15 m3/h jusqu’à 20 m3/h coûte de 200 à 600 euros ;
  • Pour une pompe de piscine avec un débit supérieur à 20 m3/h coûte au minimum 300 euros, selon sa qualité.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire