La rémunération d’un agent immobilier peut être extrêmement lucrative pour toute personne organisée, motivée et persévérante. Voici tout ce que vous devez savoir sur les revenus d’un professionnel de l’immobilier.
Table of Contents
Rémunération sous forme de commissions
Comme toute transaction immobilière, l’agent commercial est rémunéré par une commission qui est versée aux parties concernées. Pour comprendre le rôle de l’agent commercial, il faut distinguer 3 cas courants :
- Dans une agence traditionnelle l’agent salarié aura sur sa fiche de paie un pourcentage de la commission , sous forme de prime.
- l’agent immobilier indépendant recevra l’intégralité de la commission ;
- l’agent immobilier touchera la commission, mais il en reversera également une partie à l’organisme qui le soutient.
La proportion qui est versée aux réseaux affiliés dépend des politiques du réseau et aussi de l’expérience et de l’ancienneté de l’agent affilié. Si les agents débutants gagnent généralement environ 60 % de la commission, ce pourcentage peut atteindre 90 % ou plus dans les réseaux les plus importants. Les agents gagnent donc au moins 6 000 euros sur une commission standard de 10 000 euros.
Il est à noter que le réseau pourrait également proposer à l’agent d’augmenter le montant qu’il gagne en parrainant de nouveaux entrants par exemple, ou l’introduction d’une commission sur les ventes des agents qui sont parrainés.
Les principaux points d’intérêt de l’agent
Si vous envisagez de devenir agent, vous devez être conscient de certains facteurs susceptibles d’affecter le montant que vous recevrez.
Tout d’abord, vous devez être conscient de la limite du chiffre d’affaires pour les micro-entreprises, c’est-à-dire le type d’entreprise le plus typique qui peut entrer dans ce domaine. Si vous dépassez les 70000 EUR atteints en 2020, vous serez tenu de convertir l’entreprise en EIRL par exemple et de payer le montant approprié de frais.
En outre, vos revenus seront imposés. Dans le cadre de votre activité, vous devrez verser chaque mois (ou trimestre) un montant de vos recettes à l’URSSAF. Les mois suivants, que vous ayez opté ou non pour le statut de micro-entrepreneur, vous devrez payer des impôts sur vos revenus.
Attention à l’absence d’un salaire fixe annuel ! Le soutien que vous recevez provient d’une communauté, mais vous restez un entrepreneur. Votre réussite est récompensée financièrement grâce aux ventes que vous réalisez.
En quoi consiste la rémunération d’un agent immobilier ?
La rémunération des agents immobiliers varie au sein de notre réseau en fonction du volume d’affaires que vous réalisez. Un système par paliers permet aux agents d’augmenter la proportion de la commission en fonction des ventes, mais ce revenu peut être augmenté en utilisant divers leviers. La rémunération d’un agent immobilier est basée sur trois facteurs :
La commission pour les ventes immobilières qui se situent entre 70 % et 90 % du chiffre d’affaires.
Une rémunération complémentaire est assurée par notre programme de cooptation (recrutement de profils qualifiés, sans encadrement, et sans tâches supplémentaires à accomplir).
Les commissions versées dans le cadre d’une convention d’apporteur d’affaires (financement de diagnostics d’entreprises, travaux, …).
Comment estimer la rémunération d’un agent immobilier ?
Après avoir construit votre gamme de produits et un portefeuille de produits, les premières ventes sont prises entre le 3ème et le 6ème mois suivant le début de votre activité, il vous faudra donc en tenir compte financièrement.
En fonction de votre efficacité, les 12 premiers mois peuvent permettre en moyenne un chiffre d’affaires d’environ 30000 EUR HT, après quoi il augmentera naturellement. Agent Mandataire France vous donne un barème, basé sur ces commissions, vous gagnez 70% de la commission par vente réalisée, mais en réalité, vous décidez de votre rémunération en fonction de votre capacité de travail.