Accueil » TRAVAUX » Comment installer de la tôlerie fine électronique ?

Comment installer de la tôlerie fine électronique ?

Avec le développement de l’industrie et la demande de prototypage rapide et moderne, les services de fabrication de tôles de précision sont de plus en plus utilisés pour produire de petits lots de pièces afin de faciliter le développement et les tests de nouveaux produits. Découvrons dans cet article comment installer de la tôlerie fine électronique.

Qu’est-ce que la tôlerie fine électronique et ses composants ?

Il s’agit d’un processus complet de travail à froid de la tôle (généralement moins de 6 mm). Le processus de tôlerie comprend le cisaillage, le poinçonnage, la découpe, l’ajustement, le pliage, le rivetage, l’épissure, le formage, le traitement de surface, etc.

Généralement, les équipements nécessaires pour le processus de tôlerie comprennent une cisaille, une poinçonneuse/machine laser, un plasma, une machine de découpe au jet d’eau, une cintreuse, une perceuse et de nombreux équipements auxiliaires tels que le dérouleur, l’ébavureuse, la machine de soudage par points, etc.

Les logiciels 3D tels que SolidWorks, UG, Pro/E, SolidEdge, TopSolid et CATIA peuvent tous être utilisés dans des services de fabrication de tôlerie sur mesure, principalement en éditant des dessins 3D pour obtenir les données nécessaires au traitement de la tôle et fournissent des données pour la machine de poinçonnage CNC/laser et les autres équipements.

Processus de fabrication de la tôle

En général, le processus de fabrication de tôle regroupe :

  • le dessin de la tôle,
  • le façonnage de la tôle,
  • la découpe de la tôle,
  • l’emboutissage de la tôle,
  • le pliage la tôle,
  • le soudage de la tôle,
  • la finition de la surface de la tôle.

Une fois que les dessins de la tôle sont à portée de main, vous avez le choix entre différentes méthodes de découpage en fonction des images et des lots supplémentaires non pliés, y compris les équipements disponibles, à savoir le laser, le poinçonnage CNC, le cisaillement, les matrices, etc. Ensuite, continuez les étapes du processus.

Pour le traitement de certaines pièces qui ont une forme particulière, il faudrait être plus minutieux tout en suivant des étapes supplémentaires.

Le traitement des bavures doit être effectué ultérieurement et doit être très précis, car la feuille de tôle peut être affectée en cas de mauvaise manipulation. Sachez juste que la réussite de cette étape facilitera le traitement au laser.

Les manilles plates conviennent aux pièces de forme spéciale Cependant, le traitement de petites pièces prend beaucoup de temps compte tenu de la précision du travail.

Placez l’établi à côté de la CNC et du laser pour faciliter le placement du matériau en feuille sur la machine pour le traitement et minimiser le levage du panneau.

Les méthodes principales pour installer la tôlerie fine électronique

Il existe trois méthodes principales pour installer la tôle fine électronique :

  • par la cisaille à tôle : en utilisant une cisaille pour couper des pièces de forme simple. Elle est principalement utilisée pour la découpe et le formage des matrices. Le coût de cette méthode est faible, la précision est inférieure à 0,2, mais elle ne peut traiter que des bandes ou des blocs dépourvus de trous,
  • le poinçonnage de tôle : cette technique repose sur la perforation de pièces plates après avoir traité les pièces sur la plaque pour former différents matériaux. Ses avantages sont des heures de travail plus courtes, un rendement élevé, une haute précision, un faible coût, adaptée aux grandes quantités, idéale pour la production et conception de moules,
  • la découpe de la tôle NC : pour cette méthode, vous devez utiliser un logiciel de programmation pour que le modèle de la tôle puisse être reconnu par la machine-outil à commande numérique. Cependant, vous n’avez qu’à suivre les étapes mentionnées sur l’écran étant donné que tout est programmé.

Les fraises à plate-bande doivent être découpées en différentes formes tout en faisant attention à ne pas déformer leur structure. Le coût est faible et la précision est inférieure à 0,15.

La découpe au laser se base sur une méthode de découpe assez particulière qui consiste à découper la structure et la forme d’une plaque plate sur une grande plaque plate. Comme la découpe CN, il est nécessaire de suivre les mêmes étapes. Cette méthode peut traiter diverses formes complexes de pièces plates avec un coût et une précision élevés de 0,1.

Les scellés en tôle d’acier personnalisés sont fabriqués à partir d’une tôle pressée dans des moules et des équipements d’emboutissage afin de provoquer une déformation du matériau, obtenant ainsi des pièces d’une certaine forme, de tailles et performances différentes.

Nous espérons que ce petit guide vous aidera à installer de la tôlerie fine électronique.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire