Accueil » AUTO-MOTO » Trouver une assurance auto après résiliation : Quels sont les recours possibles ?

Trouver une assurance auto après résiliation : Quels sont les recours possibles ?

Votre contrat d’assurance auto a-t-il été résilié ? Il est important de connaître les différents moyens d’obtenir l’assurance auto dont vous avez besoin après une résiliation. Voici quelques-unes d’entre elles.

Conseils pour obtenir une assurance après une résiliation pour votre voiture

Après une résiliation d’assurance et un besoin de trouver une nouvelle police d’assurance est une tâche difficile. Voici trois étapes pour récupérer votre assurance après sa résiliation.

Voir aussi : Quand changer d’assurance-auto ?

Inscrivez-vous auprès d’un cabinet spécialisé dans l’assurance automobile pour les conducteurs résiliés.

Si votre assureur refuse de mettre fin à la couverture d’assurance, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à haut risque. Ces compagnies couvrent non seulement les conducteurs qui ont résilié leur assurance, mais aussi ceux qui ont des créances irrécouvrables, en proposant des tarifs adaptés aux risques qu’ils encourent.

Ces compagnies proposeront donc des primes plus élevées qu’une assurance traditionnelle, mais vous pourrez tout de même souscrire une assurance tous risques.

Si vous souhaitez trouver une assurance adaptée à votre profil annulé et qui ne coûte pas plus cher qu’une assurance classique, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Il propose les compagnies d’assurance standard ainsi que les compagnies d’assurance spécialisées dans les situations à risque. De cette façon, vous serez certain de trouver votre nouvelle police d’assurance au prix le plus bas !

Pour quelle raison ma compagnie d’assurance m’a-t-elle refusé une couverture ? Quelles en sont les conséquences ?

L’assureur a la possibilité de mettre fin à un contrat d’assurance automobile conformément à la loi. En cas de résiliation, l’assuré se trouve dans une position délicate car il peut être assez difficile de trouver une compagnie d’assurance qui couvre sa voiture.

Dans quelles circonstances un conducteur peut-il être résilié par sa compagnie d’assurance ?

Dans les scénarios suivants, un assureur peut décider de mettre fin au contrat d’assurance automobile d’un client :

  • Conduite sans permis
  • Trop d’accidents
  • Non paiement des cotisations d’assurance

Si vous n’êtes pas satisfait de la décision de l’assureur, vous pouvez tenter de négocier avec lui. Vous pouvez également avoir recours à un médiateur d’assurance.

Quelles sont les difficultés rencontrées par un assuré qui a été résilié ?

La résiliation de votre police d’assurance par votre assureur a des conséquences. En effet, un assuré qui est résilié représente un risque important pour les assureurs. Le plus souvent, ils ne prennent pas ce genre de risque ou proposent une augmentation du coût de l’assurance.

assurance-auto-après-résiliation

Inscription au fichier AGIRA des contrats d’assurance automobile résiliés

La résiliation de tout contrat d’assurance par l’assuré ou par son assureur laisse des traces. L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) a été créée pour conserver dans un fichier toutes les informations concernant les automobilistes résiliés.

Il est essentiel de comprendre que tous les courtiers d’assurance et les courtiers membres de l’AGIRA peuvent accéder à cette base de données. Ainsi, lorsqu’un conducteur se présente à une toute nouvelle compagnie d’assurance, cette dernière pourra vérifier son passé, ses sinistres responsables au cours des 5 dernières années ainsi que son pourcentage de bonus-malus, etc. La liste des polices d’assurance qui ont été annulées permet d’éviter les déclarations frauduleuses et les fraudes de la part de la compagnie d’assurance.

Ces informations sont généralement conservées pendant deux ans, sauf pour ces raisons :

  • en cas de non-paiement d’une cotisation pour non-paiement d’une cotisation, le nom de la personne annulée est supprimé après le paiement du montant dû.
  • pour les résiliations pour un ou plusieurs sinistres, les coordonnées de la personne qui a été résiliée sont conservées pendant cinq ans.

Le saviez vous ?

Le fait qu’un contrat soit annulé n’a aucune incidence sur les taux de bonus-malus.

Comment choisir le contrat d’assurance auto le plus adapté aux conducteurs résiliés ?

Pour choisir la meilleure assurance auto pour les conducteurs résiliés, le conducteur doit évaluer ses besoins en fonction du type de véhicule qu’il souhaite assurer, ainsi que de l’usage qu’il en fera et en fonction de son budget. Quelles sont les clauses du contrat qui doivent être respectées ? Il est recommandé de s’assurer que l’on connaît certains aspects du contrat avant de le souscrire, notamment :

  • le coût des franchises ;
  • les exclusions de la couverture
  • les délais d’attente ;
  • Le plafond d’indemnisation.

Quels sont les éléments qui déterminent le prix ?

Une police d’assurance annulation est généralement plus chère qu’une police d’assurance à prime normale. Toutefois, n’oubliez pas que d’autres facteurs peuvent influer sur le montant de la prime d’assurance, par exemple

  • le profil du conducteur comprend des informations sur l’âge et la date du permis de conduire, les antécédents de conduite (accidents responsables et suspension de permis, etc.), le coefficient de bonus-malus, etc.
  • le type de voiture à assurer, comme son modèle, son âge, sa puissance de valeur, etc.
  • La formule d’assurance ainsi que les garanties supplémentaires qui sont choisies comme l’assurance au tiers ou tous risques et la garantie conducteur assistance 0 km, etc.

Laisser un commentaire