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Comment demander une contre-expertise suite à un incendie ?

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Écrit par Sébastien

Lorsque survient un incendie, que ce soit dans un immeuble ou une maison, de nombreuses questions peuvent se poser. Quelle est la cause de l’incendie ? Quelles précautions auraient pu être prises pour éviter les dommages ? Et est-il possible de demander une contre-expertise après une évaluation ?

Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre le processus d’évaluation et de contre-expertise, ainsi que leurs implications pratiques et juridiques. Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu’il faut savoir sur la demande d’une contre-expertise incendie après une évaluation. Pour commencer, examinons les bases de l’évaluation incendie.

L’objectif d’une assurance incendie est d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, le mécontentement peut vite s’installer, car l’expert choisi par l’assureur pourrait sous-évaluer votre demande. Si vous estimez que les réparations proposées ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous avez le droit de demander un avis complémentaire. Quelle est la procédure à suivre ?

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Le droit de contre-expertise contre l’incendie de l’assuré

Si l’assureur évalue les dommages causés par un incendie, il choisit un professionnel expérimenté pour faire ce travail. Cela signifie que l’inspection est effectuée par la compagnie d’assurance et qu’elle ne vous demande pas de payer les dépenses liées à ce travail. C’est l’assureur qui prend en charge ces frais. Avant de passer à la phase suivante de l’évaluation, l’assureur doit faire appel à un expert en incendie. L’expert doit satisfaire à certaines exigences pour préparer son rapport, par exemple, identifier la cause des dommages.

Afin de s’assurer que le rapport est exact, l’expert doit exiger des pièces justificatives, comme les factures de vente. Le rapport comprendra le coût de la réparation. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander l’avis d’un autre expert. Le spécialiste utilisera la même approche. La procédure de demande d’un second expert est à vos frais. Le second professionnel détermine le prix avant d’effectuer la tâche. Dans la majorité des cas, les coûts peuvent être discutés avec la compagnie d’assurance lorsque vous lui faites part de votre souhait.

La demande doit être faite dans le respect des règles de l’art.

L’expert ne s’arrête pas là. Il évaluera également les dégâts occasionnés par le sinistre lorsqu’il se trouve dans les locaux. Après avoir évalué les dommages, l’inspecteur vous remettra le rapport, puis vous proposera des suggestions d’indemnisation. Il est crucial que vous lisiez attentivement ce rapport. Parfois, les experts sous-évaluent la valeur des biens qui ont été endommagés. Il est toujours bon de demander un deuxième avis lorsque quelque chose vous semble anormal.

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  • L’assureur n’a pas le droit de vous interdire de le faire. Avant de demander l’avis d’une seconde partie, il est conseillé d’en informer votre assureur par lettre recommandée. Cette disposition figure généralement dans votre police d’assurance. S’il n’y a pas de disposition, vous devrez payer pour un avis supplémentaire.
  • Si vous n’êtes pas satisfait de l’avis de plusieurs conseillers, vous pouvez les désavouer jusqu’à ce que vous ayez prouvé qu’ils sont corrects. Pour contester la décision d’un assureur, vous devez apporter la preuve des faits. Si vous avez besoin d’aide ultérieurement, la médiation en matière d’assurance est une bonne option. Dans ce processus, le médiateur joue un rôle essentiel pour tenter de parvenir à un accord entre l’assureur et vous. Cela évite de devoir porter l’affaire devant les tribunaux.

    Soyez prudent lorsque vous lisez le rapport de l’expert.

    La décision d’obtenir un avis complémentaire n’est pas le fruit du hasard. Pour éviter d’avoir à demander un avis complémentaire, vous devez être prudent lorsque vous recevez le rapport. Certains professionnels peu scrupuleux peuvent collaborer avec les compagnies d’assurance afin de réduire le montant de votre indemnisation. En outre, ils peuvent inclure des éléments qui ne sont pas pertinents pour votre situation. Si l’expert semble honnête, vos déclarations pourraient accidentellement modifier son rapport. C’est pourquoi il est important d’être attentif lorsque vous faites votre déclaration. Si vous ajoutez des informations au rapport pour augmenter votre indemnisation, il s’agit d’un acte illégal à l’encontre de la compagnie d’assurance. Il y a des conséquences juridiques. Non seulement vous serez dépouillé des biens que vous possédez, mais vous pourrez être incarcéré. Si l’assureur calcule la valeur du sinistre alors que seule une partie des biens a été couverte, il est autorisé à soustraire le montant de cette partie. Le Code civil vous permet de demander à tout moment une évaluation des dommages. Vous pouvez alors faire appel à un expert.

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