Accueil » MAISON » Hydrothermie : Avantages et inconvénients

Hydrothermie : Avantages et inconvénients

Il existe des avantages et des inconvénients à utiliser la géothermie, l’hydrothermie ou la géothermie pour chauffer votre maison existe depuis de nombreuses années. Ce n’est pas une technique nouvelle, mais elle est largement utilisée dans les foyers.

Comment fonctionne l’hydrothermie ?

L’hydrothermie consiste à chauffer votre maison en utilisant les ressources naturelles de la terre. Il s’agit d’installer une pompe à chaleur à une profondeur supérieure à 50 cm afin de chauffer rapidement et efficacement votre habitation.

Cette technique est stable et efficace et est très appréciée pour son aspect écologique ainsi que pour sa facilité d’utilisation. Vous bénéficierez d’un confort maximal dans votre maison avec un tel système de chauffage.

Les gelées à 50 cm ou plus sous le sol sont très rares. Il s’adapte à toutes les zones et à tous les types d’habitation.

L’hydrothermie peut fournir deux types d’énergie. Les chauffagistes sont particulièrement intéressés par l’option -150 degrés Celsius, qui permet de chauffer et de climatiser simultanément un bâtiment. Elle produit également une énergie électrique stable à +150 degrés Celsius.

Installation d’une pompe à chaleur hydrothermique

Il est préférable de faire appel à un expert pour installer une pompe à chaleur hydrothermique dans votre maison. Celle-ci est différente d’une pompe à chaleur air-air. (Vous pouvez visiter le site europe-energie.co pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air). Il s’agit d’un processus complexe qui doit être réalisé selon certaines normes. C’est aussi un gros travail qui peut prendre beaucoup de temps.

  • La pompe doit être installée à au moins 50 cm sous le sol, comme indiqué précédemment. Cela nécessite un forage minutieux pour atteindre la nappe phréatique de votre maison.
  • Des experts doivent effectuer des calculs et des recherches afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Ces experts doivent avoir une certification RGE et être reconnus par la chambre de commerce.
  • Il est plus facile de faire appel à un professionnel pour vous aider dans les tâches administratives liées à l’installation de la pompe à chaleur. En effet, il s’agit d’un travail important qui risque de perturber la zone. De plus, l’utilisation de la nappe phréatique pour le chauffage pourrait être contraire au PLU local.
  • C’est pourquoi il est important de faire une demande auprès des autorités. Cette demande doit être accompagnée d’une présentation de votre projet et d’une garantie que l’environnement ne sera pas pollué.
  • L’expert peut vous aider à réaliser les études de faisabilité et participera également à la création d’un cahier des charges pour réaliser le projet.

Cela permettra de calmer les autorités. Il ne s’agit pas seulement de percer un trou pour la pompe à chaleur.

Même si cela est vrai, un professionnel aura toujours la meilleure expérience pour s’assurer de la qualité du raccordement des infrastructures souterraines et fournir un chauffage d’appoint à votre maison.

Comment choisir le bon installateur de pompes à chaleur hydrothermales ?

Le chauffage hydrothermique, qui reste très populaire, est l’une des options de chauffage les plus recherchées. Il existe de nombreux prestataires de services parmi lesquels vous pouvez choisir sur internet. Vous devez choisir celui qui vous convient pour votre confort.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de se jeter sur l’offre la moins chère. Il est important de se concentrer sur la qualité et la rapidité des services proposés : rapidité de la prise en charge, qualité des matériaux, conseils proposés, étendue de l’accompagnement, etc.

Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise pour réaliser vos travaux, plutôt qu’à un prestataire indépendant. Ces derniers sont souvent une entreprise plus petite, avec moins de bras. Cela peut avoir un impact sur la rapidité de leur réalisation. Les entreprises qui ont beaucoup d’expérience dans ce domaine sont meilleures.

Vous aurez besoin d’un artisan RGE. Vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vous aider à réaliser vos travaux. La chambre de commerce doit également reconnaître votre prestataire. Ces informations sont faciles à trouver sur le profil en ligne du prestataire.

Le chauffage hydrothermique est très tendance, surtout depuis 1999. Il peut être utilisé dans toutes sortes de bâtiments et de maisons. De plus, il fournit un chauffage supplémentaire quelle que soit la saison. Ce système offre de nombreux avantages.

Un chauffage uniforme et de qualité

Une pompe à chaleur hydrothermique vous fournira un chauffage de haute qualité. Ce système ne dépend pas du temps qu’il fait à l’extérieur, contrairement aux idées reçues.

Il est aussi efficace que tout autre système de chauffage, si ce n’est plus. Grâce à ce système, chaque pièce de votre maison bénéficiera d’une répartition idéale de la température.

Les systèmes hydrothermiques peuvent être utilisés avec des radiateurs basse température ou un chauffage par le sol. Il est donc facile à utiliser et à installer. C’est un système autonome et efficace qui ne nécessite aucun chauffage d’appoint. Ce système séduit aussi bien les professionnels que les particuliers.

Une action verte

Le chauffage hydrothermique peut être une option écologique. Il s’agit d’utiliser les ressources naturelles du sol afin d’obtenir un confort maximal. Il ne demande pas trop d’attention. Cela permet de protéger l’environnement.

Ce type de chauffage est abordable pour tous les niveaux de revenus et peut être utilisé pour rendre votre maison plus écologique. Vous devez également faire appel à un artisan certifié RGE pour bénéficier de ce type de chauffage. Cela aura non seulement un impact sur le coût du projet mais aussi sur la valeur et le confort de votre bien.

Un système de chauffage éligible au crédit d’impôt

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique est éligible au crédit d’impôt car c’est une action respectueuse de l’environnement. Si le rendement COP de la pompe à chaleur est supérieur à 3, elle est éligible au crédit d’impôt.

Pour bénéficier de cette offre, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez réaliser une étude de faisabilité et faire appel à un artisan certifié pour réaliser les travaux.

Le coût de l’installation d’un chauffage hydrothermique avec un crédit d’impôt dépend de votre situation personnelle. Il peut être aussi bas que 1 000 euros.

Vous devrez faire une demande auprès des autorités pour bénéficier d’un crédit d’impôt qui vous aidera à réaliser votre rénovation énergétique. Toutes les demandes ne seront pas acceptées.

Votre profil est la chose la plus importante. Il convient de le noter. Le crédit d’impôt peut ne pas couvrir la totalité des travaux. Une partie des travaux devra être payée de votre poche.

Un système de chauffage qui s’adapte à tous les besoins

Les eaux souterraines sont disponibles partout. Ce système de chauffage est complètement dépendant de ces détails, il peut donc s’adapter à n’importe quel besoin. Les experts peuvent adapter le système de chauffage à votre bâtiment spécifique.

C’est un excellent système de chauffage, quel que soit l’endroit où vous vivez ou le style de votre maison. Il fournit un chauffage optimal pour chaque pièce, avec très peu de raccordements. Il est aussi beau à regarder qu’à utiliser.

hydrothermie-pompe-a-chaleur

La vitesse de chauffage optimale

L’Hydrothermie est un système de chauffage qui a tout pour être envié par les autres systèmes du marché. C’est notamment le cas en ce qui concerne la vitesse de chauffe. C’est un allié de taille pour assurer le confort hivernal.

Elle se réchauffe en quelques secondes seulement. La pompe à chaleur peut ajuster la température à l’intérieur de votre maison en fonction du système de chauffage. Pour que vous soyez entièrement satisfait de l’installation de votre chaufferie hydrothermique, les artisans restent disponibles pour vous assister.

Des économies d’énergie de 70% en moyenne

Le chauffage hydrothermique permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Vous constaterez une économie moyenne de 70% sur 150 à 180 m2 par rapport aux autres méthodes de chauffage. Sachez également que le chauffage électrique consomme 1 040W, alors que le fuel consomme 1 100W.

Une simple climatisation nécessite 210W, tandis que le chauffage au gaz nécessite 1080W. Vous n’aurez besoin que de 195 à 220W pour une pompe à chaleur hydrothermique. Tout dépend de la surface que vous voulez couvrir et de la température dont vous avez besoin.

Cette installation est plus rentable que celle des pompes à air.

Un chauffage qui s’adapte aux saisons

Le chauffage hydrothermique peut également être utilisé pour s’adapter au changement des saisons. Il augmente la température uniquement en hiver. Les experts y ont intégré un système d’inversion qui vous permet de rafraîchir votre maison en été.

Ce système vous permettra d’économiser de l’énergie tout au long de l’année et d’offrir un confort maximal. Cela peut se faire sans avoir à ajuster les réglages du système de chauffage. Celui-ci inversera automatiquement le processus.

Un système de chauffage multifonctionnel.

Il peut également être utilisé comme un système de chauffage multifonctionnel. Nombreux sont ceux qui ont déjà craqué pour son côté pratique. Le PAC hydrothermique est également capable de chauffer de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre système pour chauffer vos ballons d’eau chaude.

Cependant, ce service nécessitera des raccordements très spécifiques. Cette information devra être incluse dans le cahier des charges de votre installateur. Elle peut également avoir un impact sur le coût de vos travaux.

Cependant, le chauffage de l’eau sanitaire par un système hydrothermique peut avoir des effets positifs sur votre budget mensuel. C’est un élément auquel il faut réfléchir. Tout dépend de vos besoins.

Chauffer avec modestie

C’est non seulement le système de chauffage le plus rentable, mais aussi le moins cher. Ce type de projet nécessite un minimum de 13 000 euros pour commencer. Les coûts de consommation mensuels ne dépasseront pas 40 euros.

Ils peuvent être réduits jusqu’à 25 euros, en fonction de vos dépenses en énergie. Vous devrez dépenser en moyenne 150 euros par an pour l’entretien. Ce sont les estimations des experts pour une maison de 100m2.

L’installation et l’utilisation d’un chauffage hydrothermique sont abordables pour tous les budgets. Ce type de système de chauffage présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas minimiser.

Le chauffage hydrothermique : Quels sont les inconvénients ?

Cependant, ce serait un euphémisme de dire que le système de chauffage hydrothermique fonctionne parfaitement. Nombreuses sont les personnes qui hésitent entre cette option et d’autres options sur le marché. Les inconvénients du chauffage géothermique peuvent être moindres que les avantages qu’il offre. C’est là le problème.

Plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir l’installer.

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique n’est pas une tâche facile. Une étude de faisabilité est nécessaire pour ce système de chauffage, contrairement aux autres systèmes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une nappe phréatique d’au moins 1 à 3m3 sous votre sol.

Il existe également des démarches administratives qui peuvent retarder la rénovation énergétique de votre maison. Cela peut être un facteur dissuasif pour beaucoup.

L’installation par un expert est obligatoire

Une installation de pompe à chaleur hydrothermique doit être réalisée par un expert. Un hydrologue est nécessaire pour déterminer la nappe phréatique sous votre sol.

• Voir notre article : Comment choisir un chauffagiste pompe à chaleur ?

Vous pouvez compter sur l’expertise et les connaissances des prestataires RGE pour assurer la qualité et la réussite de vos raccordements. Ces prestataires peuvent facturer plusieurs dizaines à euros de l’heure pour chaque intervention. Vous pouvez réduire le coût de votre projet en faisant jouer la concurrence.

Les coûts d’installation sont élevés sans crédit d’impôt

Les coûts d’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique peuvent être prohibitifs si vous ne bénéficiez pas d’un crédit d’impôt. Selon les enquêtes, l’investissement initial moyen pour une pompe à chaleur hydrothermique se situe entre 8 000 et 15 000 euros. Ce montant comprend les frais d’installation. C’est un prix beaucoup plus élevé que la plupart des systèmes de chauffage sur le marché.

Les autres systèmes de chauffage peuvent ne pas être compatibles.

Une déclaration antérieure indiquait que les pompes à chaleur hydrothermales pouvaient être utilisées avec un système de chauffage au sol électrique ou un radiateur basse température. Elle ne nécessitait pas de chauffage supplémentaire. Cela est vrai ! Cette compatibilité est toutefois limitée aux autres systèmes de chauffage.

Ils sont également les seuls à pouvoir s’adapter à l’énergie géothermique. Cela peut signifier que vous devrez faire plus de travaux que ce que vous aviez initialement prévu. Cela signifie que vous aurez plus de dépenses que prévu initialement, qui pourraient ne pas être couvertes par votre cote de crédit. C’est un élément à prendre en compte.

Des rénovations régulières du système sont nécessaires

Les pompes à chaleur hydrothermales nécessitent un entretien minutieux, tout comme les autres systèmes de chauffage. Ses performances en dépendent. Vous devez également rénover le système au moins tous les trois ans. Pour éviter toute fuite, vous devez faire réaliser une évaluation de son état chaque année.

Cependant, le coût d’entretien d’un tel système de chauffage est très abordable. Vous ne dépenserez que 150 euros par an pour le chauffage, comme nous l’avons déjà mentionné.

L’énergie hydrothermique ne peut pas être 100% renouvelable

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique est une action respectueuse de l’environnement. Elle est donc éligible au crédit d’impôt. En revanche, la géothermie ne peut pas être 100% renouvelable.

Elle utilise une pompe à chaleur qui ne permet pas une bonne circulation ou un retour à la nappe phréatique. Cet inconvénient peut être surmonté en choisissant la bonne pompe à chaleur sous les conseils de votre prestataire. Il faudra opter pour une PAC autorisée à utiliser des fluides verts.

Faut-il moderniser l’isolation de votre logement ?

Afin de réduire les pertes et de maintenir le confort, l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique peut nécessiter une révision complète de l’isolation de la maison.

L’objectif est d’éviter les pertes. C’est l’une des obligations que vous devrez faire pour souscrire à une garantie d’absence de gaspillage.

Laisser un commentaire