Accueil » MAISON » Le rôle d’un installateur chauffagiste !

Le rôle d’un installateur chauffagiste !

Avec l’évolution énergétique, la démarche du développement durable et l’efficience énergétique des différents types de bâtiments, les équipements du système thermique sont en évolution. Ils deviennent de plus en plus performants, innovants et modernes. Ils utilisent de l’énergie renouvelable et ont des installations et un type d’entretien particulier. Alors, le métier d’un installateur chauffagiste devient de plus en plus critique. Il doit être qualifié et professionnel possédant des compétences particulières et précises.

Quelle est la fonction d’un installateur chauffagiste ?

Un installateur chauffagiste ou bien un frigoriste est une profession indispensable dans la construction de tout type de bâtiments et quelle que soit son échelle : un logement ou bien un bâtiment de service. Il s’occupe des équipements des systèmes thermiques donc les équipements de chauffage, de climatisation et d’aération.

Un installateur chauffagiste s’occupe de la conception, l’installation et l’entretien des équipements de chauffage (chauffages, radiateurs..), de ventilation (ventilateurs) et de climatisation. Il garantit aussi la maintenance de ces équipements. Il peut aussi intervenir pour établir les isolations thermiques et acoustiques. Il réalise aussi la pose et la fourniture d’équipements frigorifiques telles que les chambres froides et la climatisation centrale. Un installateur chauffagiste professionnel assure la qualité des travaux et la bonne mise en œuvre. Il s’assure du respect des prescriptions liées aux techniques d’installation ainsi que la gestion de la relation avec les clients. Le but des interventions d’un installateur chauffagiste est d’optimiser l’énergie au maximum, d’augmenter la performance des équipements, de réduire les déchets énergétiques du bâtiment sur l’environnement, d’introduire les énergies renouvelables et de s’inscrire dans la démarche du développement durable.

Les qualités d’un installateur chauffagiste professionnel

L’installateur chauffagiste se déplace dans plusieurs chantiers. Il intervient sur plusieurs types de bâtiments : les logements, les maisons, les hôtels, les restaurants, les espaces commerciaux, les bureaux donc pratiquement dans tout type de chantier. Afin de bien gérer son travail et réaliser des travaux de qualités avec la meilleure performance, il doit posséder des compétences particulières. La moindre faute dans l’installation engendrera des problèmes alors un installateur chauffagiste doit être qualifié et professionnel.

L’expérience

Pour avoir des meilleurs résultats, un installateur chauffagiste doit avoir de l’expérience dans son métier. Il est à jour avec le développement et il doit connaitre toutes les techniques nécessaires pour l’installation et la maintenance des équipements.

Diplôme

Un installateur professionnel est celui avec des connaissances dans le coté théorique et pratique alors le diplôme ou bien la certification sont nécessaires.

L’organisation

Un installateur chauffagiste doit avoir un bon sens d’organisation afin de bien gérer les travaux et de ne pas faire des fautes lors de la mise en œuvre. Il a une précision et garantit le perfectionnement des travaux.

Disponibilité et mobilité

Le métier d’installateur chauffagiste nécessite la disponibilité et la capacité de se déplacer dans plusieurs chantiers.

Méthodologie

Un installateur chauffagiste professionnel est méthodique. Il ne prend pas les choses à la légère et établit une étude avant tout travail. Il peut faire les différents calculs facilement sans aucune faute.

La profession d’un installateur chauffagiste

Un installateur chauffagiste peut se spécialiser dans plusieurs postes. Son rôle ne se limite pas à l’installation seulement. Il peut faire plusieurs autres professions :

  • Devenir spécialiste dans les énergies renouvelables ;
  • Devenir un chef chantier ;
  • Devenir un technicien de maintenance ;
  • S’occuper de la fonction technico-commercial ;
  • Devenir un plombier ou électricien ;
  • Posséder une entreprise chauffagiste (avec de l’expérience).

Le métier d’installateur chauffagiste est très vaste et indispensable. Il faudra faire plusieurs formations afin d’obtenir le plus de compétences possibles et le savoir-faire. Il faut qu’il soit à jour avec le développement des équipements et des différentes techniques.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire