Accueil » MAISON » Comment choisir la bonne climatisation à installer dans sa maison?

Comment choisir la bonne climatisation à installer dans sa maison?

Avec l’augmentation effrayante des températures sur la terre entière, les gens se sont trouvés dans l’obligation d’installer des équipements de climatisation dans leurs maisons et lieux de travail. Dans certains pays froids, l’achat des climatiseurs et leur installation étaient rares, mais durant ces dernières années anormalement chaudes, la climatisation est devenue un bon commerce. Elle a ouvert un nouveau marché où les professionnels du domaine s’activent pour gagner une meilleure réputation et de nouveaux clients étouffés par la chaleur et avides d’air frais.

Est-il vraiment nécessaire d’installer une climatisation dans la maison ?

De nos jours l’installation de la climatisation dans les maisons n’est pas une mode, mais une nécessité. Faire son choix dépendra du pays dans lequel vous vivez, car vivre dans un pays africain est loin d’être comparable à la vie dans un pays européen ou au Canada par exemple par rapport aux températures de l’année. Car dans un pays africain, les températures élevées durent presque toute l’année, il y a presque plus d’été que d’hiver, printemps et automne réunis. Certes dans les siècles passés, l’été était très chaud et l’hiver aussi était très froid, mais ces dernières 30 années la météo a énormément changé. Ce changement, appelé réchauffement climatique, s’est étalé sur toute la terre au point où des glaciers sont en train de fondre. Donc si vous subissez la vague de chaleur juste durant quelques jours de l’année, ce n’est pas la peine d’installer un climatiseur chez soi, car ça vous coûtera une bonne somme d’argent. Mais si vous avez des personnes âgées ou que vous-même ne supportez plus la chaleur, alors libérez votre budget et installez un climatiseur réversible afin d’obtenir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver.

Comment installer une climatisation dans la maison ?

Si vous êtes décidé à l’installation d’une climatisation dans votre maison, vous devez d’abord avoir l’autorisation de vos voisins pour vous assurer que cette installation ne va pas bousier quelque chose dans le bâtiment. Une fois que vous avez votre droit d’installer le climatiseur, vous devez procéder à trouver un bon spécialiste dans ce genre d’installations. Le choix du type d’installation dépendra de votre budget et de la maison elle-même, si elle est déjà bâtie ou en voie de construction. Il existe deux types d’installation de climatisation :

  • Installation en système mural ;
  • Installation en système gainable.

La plus courante est l’installation en système mural, car c’est la plus facile et la plus accessible. Dans ce genre d’installation on utilise les climatiseurs qui ont une seule unité à l’extérieur, et une seule unité à l’intérieur. Pour l’installation en système gainable, elle englobe une seule unité extérieure et plusieurs unités intérieures encastrées dans le plafond.

Fini de l’installer, comment profiter de la climatisation dans la maison ?

Une fois l’installation de la climatisation dans votre maison est bien faite, il faudra savoir manipuler le climatiseur. Ce dernier a plusieurs options toutes utiles qui dépendent de la saison et de la température ambiante de la pièce. Les modes qui existent dans le climatiseur sont multiples :

  • Mode COOL ;
  • Mode HEAT ;
  • Mode DRY ;
  • Mode FAN.

Le mode COOL est activé pour rafraichir la pièce, le mode DRY pour la déshumidifier, le mode FAN agit comme ventilateur et le mode HEAT est utilisé en hiver pour chauffer la pièce. Tous ces modes sont accompagnés d’un mode TIMER qui consiste à programmer l’arrêt de la climatisation. Le climatiseur consomme beaucoup d’énergie. Il est donc préférable d’éviter de l’utiliser pendant la nuit pour économiser l’énergie, et profiter de l’air naturel en laissant les fenêtres ouvertes.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire