Accueil » BRICOLAGE » Location de matériel bricolage : est-ce rentable ?

Location de matériel bricolage : est-ce rentable ?

Parfois on besoin de matériel de bricolage mais on hésite, est-ce-qu’on achète le matériel dont on a besoin ou on le loue simplement ? Mais souvent, on choisit la location, car on n’a pas à bricoler chaque semaine donc ce n’est pas une raison pour investir dans du matériels de bricolage, mais est-ce la seule raison pour les louer au lieu de les acheter ?

Avant de répondre à la question « ai-je vraiment besoin d’acheter ce matériel ? » il faut répondre à quelques autres questions qui sont aussi importantes pour la prise de décision.

Avant de prendre une décision

Voici les question que vous devez vous poser :

En avez-vous besoin souvent ?

Si vous bricolez souvent ou rarement est un critère important dans la prise de décision, si vous êtes un bon bricoleur où vous vous amusez en bricolant, il vaut mieux que vous favorisiez l’achat à la location, car ça sera plus rentable d’acheter que de louer à chaque fois le matériel dont vous avez besoin.

De quel matériel s’agit-il ?

Si vous avez répondu par oui à la première question, alors cette question pourra vous aider. Est-ce que ce matériel est souvent utilisé ? S’il s’agit d’un tournevis électrique (visseuse) ou une boîte à clé, la réponse sera évidemment oui mais si on parle d’un pistolet de peinture, d’une tronçonneuse ou d’une lisseuse de bois ce ne sera pas le cas. Ces outils sont occasionnels pour les particuliers, ils ne sont utilisés que par les spécialistes du domaine uniquement.

Le besoin justifie-t-il le prix ?

Il est possible que vous considériez que le matériel recherché a une utilité moyenne dans le sens où vous l’utilisez plusieurs fois mais pas quotidiennement, est-ce-que sa nécessité justifie le prix de cet article ?

Prenons un exemple, si vous êtes un plombier et que vous êtes intéressé par l’achat d’une visseuse qui vous coûte un montant qui atteint les 10% de vos dépenses. Est-ce que vous allez l’acheter alors que vous l’utilisez de temps en temps et qu’elle n’est pas obligatoire pour vous ? Surtout qu’elle peut être substituée par un tournevis à main.

Si vous arrivez à trouver votre cas dans ces situations alors, vous avez la bonne réponse et vous savez quel choix vous convient le mieux.

Avantages de la location de matériel de bricolage

Généralement, pour les particuliers ou les bricoleurs occasionnels, il vaut mieux louer le matériel de bricolage pour plusieurs raisons :

  • Économiser vos dépenses, si vous n’avez pas souvent besoin de matériel de bricolage, pas la peine de dépenser votre salaire dans des objets rarement utilisés ;
  • Bénéficier de la nouveauté, en louant vous avez la possibilité d’utiliser les dernières technologies sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent pour bricoler ;
  • Réduire les coûts d’entretien et les coûts liés à la réparation du matériel ;
  • Elle vous permet de gagner du temps en choisissant le matériel le plus approprié contrairement à l’achat où vous cherchez le matériel adapté en respectant votre budget ;
  • La location de matériel vous permet de résoudre le problème de stockage, vous n’aurez pas besoin de chercher où stocker vos appareils et de perdre de l’espace.

Autre chose, la location de matériel fait marcher l’économie de retour et réduit l’impact sur l’environnement en économisant les matières de fabrications de ces objets.

Où louez-vous ?

Il y a plusieurs solutions pour louer du matériel de bricolages :

  • La location entre particuliers : deux personnes échangeant des matériels pour une période données contre paiement ;
  • Louer à partir d’une entreprise spécialisée dans la location de matériel professionnel, vous pouvez les appeler et commander ce dont vous avez besoin et vous le recevrez avec la facture ;
  • Louer à partir d’un site spécialisé, vous sélectionnez à partir de la plate-forme les matériels affichés en photo, vous sélectionnez la durée et le lieu de livraison et vous payez en ligne vous recevez votre commande dans 48H. On trouve dans cette catégorie des sites comme: se meubler, bricolib, kiwiiz, etc.

La location de matériel de bricolage présente plusieurs avantages en matière de qualité, de prix et de sécurité.

Bien avant de prendre votre décision d’achat ou de location il faut prendre en considération les différentes contraintes qui peuvent vous bloquer après avoir pris votre décision.

Laisser un commentaire