Accueil » TRAVAUX » Pourquoi la réalisation de la maçonnerie de gros œuvre est aussi importante ?

Pourquoi la réalisation de la maçonnerie de gros œuvre est aussi importante ?

Que ce soit pour une maison ou un bâtiment, les étapes à suivre au début de la construction sont pratiquement les mêmes. Il faut, en effet, savoir que ce qui permet de tenir les habitations pendant des années et ce qui permet de soutenir la construction, ce sont les fondations. Tout ce travail est appelé la maçonnerie de gros œuvre.

À lire aussi : Qu’est-ce que le chaînage en maçonnerie ?

Qu’est-ce que la maçonnerie de gros œuvre ?

Il faut savoir qu’une maison ou un bâtiment ne se construisent pas de n’importe quelle façon. Il s’agit d’un travail complexe qui demande de vraies études et plusieurs étapes à suivre à la lettre.

Pour commencer, l’étape la plus importante est de déterminer les plans, c’est là que vous allez définir la structure de la maison et déterminer l’étendue de la seconde étape qui est la maçonnerie de gros œuvre. Celle-ci ne se fait que par des spécialistes dans le domaine, car c’est un type de maçonnerie très particulier.

Il s’agit, ainsi, de gros travaux, comme son nom l’indique, à savoir :

  • Préparation des fondations ;
  • Creuser le sol ;
  • Surélévation ;
  • Couler le béton des fondations ;
  • Extension de plain-pied.

Lorsque vous entamez la construction de votre bâtiment, vous devrez commencer par la maçonnerie de gros œuvre. C’est ici que vous réaliserez le squelette de votre logement. Si votre maison est déjà existante, vous devrez procéder à la surélévation. On utilise, le plus souvent, du bois pour cette étape, et ce, pour sa légèreté.

Toutefois, vous devrez parfois passer par la maçonnerie en retirant la toiture et en démontant la charpente. Dès que vous rajoutez l’étage de la maison, vous remettez la toiture et la charpente. À la fin, vous pourrez réaliser la construction d’une surface supplémentaire avec une extension de plain-pied.

Quels sont les conseils à connaître avant de se lancer dans la maçonnerie de gros œuvre ?

Il est important de savoir qu’il est vraiment déconseillé de se lancer dans la maçonnerie de gros œuvre soi-même. C’est le cas de n’importe quelle construction, qu’elle soit petite ou importante.

Vous devrez alors le faire avec, au minimum, deux personnes, sans se presser et y aller doucement. Le mieux serait de faire appel à des spécialistes ou à une société de maçonnerie. Celle-ci procédera, au moins, à la réalisation de la maçonnerie de gros œuvres, puisque c’est l’étape la plus importante et la plus complexe.

De plus, cette étape est très dangereuse si vous décidez de la faire seul. Par exemple, si vous n’étudiez pas correctement le terrain, vous pourrez le payer cher par la suite. Si vous ne réussissez pas cette étape qui est la plus importante, vous risquez de rater toute votre construction. Donc, ne prenez aucun risque et appelez des spécialistes, sauf si vous en faites partie, mais même ici, vous aurez besoin d’aide et de main-d’œuvre.

Quels sont les prix de la maçonnerie de gros œuvre ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la maçonnerie de gros œuvre est une étape cruciale, elle est exigeante et très complexe. Ainsi, il est difficile de déterminer les tarifs exacts, vous devrez prendre en compte plein de critères, comme :

  • Le nombre de personnes qui y travaillent ;
  • La complexité de la terre ;
  • La durée des travaux ;
  • Le type de bâtiment à construire ;
  • Le type de travaux à réaliser.

Ce n’est donc pas évident de déterminer un tarif de la maçonnerie de gros œuvre et de le prévoir à l’avance, que ce soit pour un entrepreneur ou pour un indépendant qui veut construire sa maison.

Vous devrez alors commencer le chantier et voir l’évolution des travaux, leur durée et leur déroulement. Néanmoins, vous devrez savoir que c’est l’étape la plus chère d’un chantier, mais puisque c’est la première, dès que vous la finissez, vous aurez réalisé le plus gros.

Laisser un commentaire