Accueil » TRAVAUX » Quels travaux de rénovation de maçonnerie réaliser chez soi ?

Quels travaux de rénovation de maçonnerie réaliser chez soi ?

La rénovation d’anciennes maisons passe généralement par un grand travail de maçonnerie, et ce, au vu de la prédominance des briques et des pierres à l’extérieur, mais aussi, à l’intérieur des bâtisses. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de connaître la marche à suivre pour réaliser de bons travaux de rénovation en maçonnerie.

Vous voulez en apprendre davantage à propos des rénovations de maçonnerie ? Notre article va vous en dire un maximum à ce sujet.

Quels sont les travaux de rénovation possibles en maçonnerie ?

Il existe deux types de rénovations possibles en maçonnerie, notamment, pour les anciennes bâtisses. Nous avons les rénovations d’intérieur, et les rénovations d’extérieur. Les rénovations d’extérieur concernent, pratiquement, toutes les maisons, car les briques sont encore le principal matériau utilisé en BTP pour les façades et les murs principaux d’une construction. En revanche, pour les rénovations d’intérieur, plusieurs maisons n’obéissent plus aux mêmes règles de construction qu’il y a quelques décennies, et beaucoup de propriétaires choisissent des solutions alternatives, comme le placo ou la BA13, et donc, la maçonnerie en intérieur ne concerne, généralement, que les anciennes bâtisses.

Nous allons commencer par les rénovations qui concernent, pratiquement, toutes les maisons et qui impliquent l’extérieur de la bâtisse. En voici quelques-unes :

  • Les terrasses ;
  • Les piliers de portails ;
  • La rénovation de façade ;
  • L’ouverture sur mur porteur.

Si beaucoup de terrasses sont aujourd’hui recouvertes de bois, donnant l’illusion qu’elles sont entièrement construites à partir de ce matériau, il faut savoir qu’une dalle en béton doit impérativement être coulée en dessous des lames pour donner une base solide à la construction. Cette dalle nécessite la connaissance et la maîtrise d’un maçon professionnel, notamment, si elle doit être inclinée ou si ses bords ne sont pas droits.

La façade est l’un des éléments les plus importants d’une maison, car en plus de son intérêt esthétique indéniable, elle sert aussi à protéger la construction des infiltrations et des fuites de chaleur. Il est donc nécessaire de rénover sa façade une fois tous les dix ans environ, pour qu’elle ne perde pas de son efficacité, et pour ce faire, les prestations d’un maçon compétent est indispensable.

Comment bien choisir le maçon à contacter pour ses rénovations ?

Pour avoir des finitions satisfaisantes, il est nécessaire de faire appel à un maçon compétent, et pour bien le choisir, vous devez vous référer à un certain nombre de critères très importants que nous allons vous citer.

D’abord, vous devez porter une très grande attention à ses accréditations professionnelles, car celles-ci définissent, en très grande partie, les compétences et les connaissances du spécialiste.

Ensuite, vous devez vérifier l’avis de ses précédents clients à propos des projets qui lui ont été confiés. En effet, si vous remarquez que la plupart des retours, à propos de son travail, sont positifs, cela vous confortera dans la décision de faire appel à ses services, mais si vous remarquez que tous les retours sont négatifs, vous aurez de nombreuses chances d’être déçu de son travail.

Combien coûtent des rénovations de maçonnerie ?

Le prix d’un chantier de rénovation dépend de plusieurs facteurs très importants, mais le plus important d’entre eux est, sans aucun doute, la difficulté du chantier. En effet, plus le chantier est difficile, plus le coût de la prestation sera élevé, mais vous pouvez contrebalancer le prix total en choisissant des matériaux simples, locaux et peu chers.

Les maçons sont payés par journées de travail et par mètres carrés rénovés. Pour une rénovation en béton, comptez environ 70 euros le mètre carré, contre 50 euros pour des rénovations de parpaing et de briques.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des rénovations en maçonnerie.

Laisser un commentaire