Accueil » MAISON » Découvrez comment nettoyer vos panneaux solaires tout en facilité !

Découvrez comment nettoyer vos panneaux solaires tout en facilité !

Photo of author
Écrit par Sébastien

De plus en plus de ménages sautent le pas et décident d’installer des panneaux solaires dans leur propriété ! Un geste simple qui apporte son lot d’avantages ! Toutefois, pour maximiser les rendements et prolonger la durée de vie de vos installations solaires au maximum, il vous sera nécessaire de bien les entretenir et de les nettoyer efficacement !

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Pour bien nettoyer vos panneaux solaires, vous avez le choix entre plusieurs techniques qui vous demanderont plus ou moins d’investissement physique ou monétaire. Le geste le plus simple à faire, c’est de s’équiper d’un balai télescopique. Avec cet outil, vous n’aurez pas à escalader votre toiture pour atteindre les installations à nettoyer. Dans certaines situations, les panneaux sont trop hauts ou ne sont pas accessibles, alors, dans ce cas, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel pour éviter tout danger.

Lire aussi : C’est quoi les panneaux solaires à 1 euros

Par la suite, vous pouvez passer des coups de chiffon humidifié tout en douceur ! Vous devez toutefois prendre quelques précautions pour éviter d’altérer le fonctionnement du système. Faites particulièrement attention à ne pas égratigner le verre qui compose une partie de la surface des panneaux photovoltaïques !

Évitez également d’utiliser une eau qui contient une trop grande quantité de calcaire ! Dans le cas contraire, les minéraux contenus dans l’eau vont inévitablement s’accumuler et créeront une couche blanchâtre qui diminuera le rendement de vos panneaux avec le temps. Cette couche fera barrière aux rayons du soleil qui ne pourront plus atteindre les cellules photovoltaïques.

Évitez aussi le choc thermique et prenez soin d’utiliser une eau de température moyenne ! Il est très important aussi de ne pas opter pour une eau sous pression, cela risque de détériorer la surface des panneaux. Et finalement, lors de vos manipulations, évitez à tout prix de mettre vos pieds sur les panneaux photovoltaïques ou de marcher dessus !

Pour ce qui est des panneaux solaires thermiques, le procédé de nettoyage n’est pas très différent de celui des panneaux photovoltaïques. Munissez-vous d’un chiffon et d’eau tiède sans calcaire. Vous n’aurez pas besoin de détergent pour effectuer cette opération. Si les panneaux sont en hauteur, utilisez de préférence un balai ou une brosse télescopique pour éviter d’éreinter l’installation d’une part et de ne pas risquer de chuter d’autre part.

nettoyer-panneaux-solaires

Combien de fois devez-vous nettoyer vos panneaux solaires ?

Pour connaître la fréquence idéale de nettoyage de vos panneaux solaires, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres, comme la situation géographique de votre maison. Il vous faudra donc rester attentif et vérifier de manière régulière l’état de votre installation.

Certaines salissures peuvent être détectées en un seul coup d’œil, telles que la poussière, le sable ou bien les feuilles mortes. Il vous est possible aussi de déterminer le niveau de salissure de vos panneaux en prenant connaissance de la production en électricité. Le rendement énergétique de l’installation peut être fortement altéré à cause du manque d’entretien.

Il est généralement recommandé de nettoyer ses panneaux solaires, au minimum, deux fois par an, et ce, à des périodes stratégiques : au printemps et à l’automne. Il serait idéal de faire ce nettoyage avant l’arrivée de l’été, saison où la production de l’énergie solaire est la plus significative ! Les beaux jours du printemps sont aussi annonciateurs de l’augmentation du taux de pollen et de poussières. En automne, par contre, ce sont les feuilles mortes qui peuvent altérer le fonctionnement de votre système. Cela permettra en même temps de garantir les performances en hiver, saison à laquelle les panneaux solaires sont moins exposés aux rayons du soleil.

Pourquoi est-il primordial de nettoyer ses panneaux solaires ?

Les installations solaires possèdent une propriété auto-nettoyante, elles sont conçues de manière à s’entretenir sans une intervention extérieure. Les panneaux sont toujours positionnés de manière oblique, et donc, les résidus sont évacués sous l’effet de la pluie et du vent. Cependant, il est primordial de bien entretenir ses panneaux solaires et de prévenir l’accumulation de la saleté à leur surface.

Le bon fonctionnement de l’installation solaire peut fortement être altéré par différentes salissures et plusieurs études ont démontré que le rendement des panneaux solaires peut diminuer à cause d’impuretés, telles que :

  • la poussière ;
  • les feuilles mortes ;
  • les déjections de volatiles ;
  • le pollen, etc.

Laisser un commentaire