Accueil » TRAVAUX » Qu’est ce qu’une façade métallique ?

Qu’est ce qu’une façade métallique ?

De nos jours, il existe de nombreuse technique pour protéger votre maison des différents facteurs nocifs, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. L’une de ces techniques est l’utilisation d’un bardage métallique qui peut vous apporter un très grand nombre d’avantages. Dans les années précédentes, ce type de protection était utilisé pour les usines et les entrepôts ainsi que les autres structures de ce genre. Cependant, le bardage métallique est de plus en plus utilisé sur les maisons individuelles et les bâtiments.

Avant d’opter pour cette protection, il est nécessaire de bien connaître ses caractéristiques. Alors, quelles sont les fonctions d’une façade métallique ?

Une façade métallique : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, si vous voulez placer une protection pour votre maison, vous ferez face à plusieurs choix et la façade métallique est l’une des options les plus judicieuses. Ce type de protection repose sur deux parties principales : une ossature et des lames en métal.

Ainsi, pour installer un bardage métallique, vous devez d’abord mettre en place une ossature adéquate qui pourrait porter le poids des autres composants. Après la mise en place de la structure, vous pouvez commencer à placer les lames métalliques l’une après l’autre, de façon horizontale ou verticale, selon votre choix.

Mais attention, ce genre d’opération doit se faire en utilisant des équipements spécifiques capables de manipuler les matériaux métalliques qui sont en général très lourds. En plus de ça, ces travaux nécessitent une certaines expertises, ce qui veut dire qu’il ne faut pas effectuer les travaux d’installation par vous-même. Au contraire, il est conseillé d’opter pour un prestataire qualifié, pour faire votre installation dans les meilleures conditions et en peu de temps.

Le bardage métallique, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs métaux, mais les éléments principaux sont :

  • le zinc ;
  • l’acier ;
  • l’aluminium.

Il faut noter que la fixation des lames sur l’ossatures se fait à travers des pattes métalliques ultra résistantes qui assurent la solidité et la robustesse de toute la structure.

Pourquoi utiliser une façade métallique ?

En ce qui concerne son utilisation, la façade métallique peut avoir de nombreuses fonctions, que ce soit pour une maison ou un bâtiment :

  • vous pouvez utiliser cette protection afin de couvrir les fissures et les irrégularités du mur, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne : dans ce type de logement, il est très difficile de faire des travaux de rénovation au niveau des murs extérieurs et donc, le bardage métallique est la solution idéale ;
  • en plus de ça, une façade métallique peut être utilisée pour renforcer l’isolation de la maison, en protégeant la couche de l’isolant que vous avez mis en place ;
  • en effet, il faut savoir que la plupart des isolants thermiques des murs extérieurs ne sont pas très résistants aux différents facteurs climatiques, comme le rayons du soleil, le vent, la pluie et la neige. ; ce qui veut dire qu’en optant pour un bardage métallique, vous allez prolonger la durée de vie de votre isolation et avoir un meilleur confort thermique à l’intérieur de la maison ;
  • de plus, vous pouvez utiliser la façade métallique comme un élément de décoration puisqu’il existe aujourd’hui plusieurs formes et motifs ; vous pouvez donc opter pour un bardage ondulé, lisse ou nervuré et vous pouvez aussi changer les couleurs pour le rendre compatible avec le décor extérieur de votre maison ;
  • une façade métallique est aussi une technique de protection écologique, car le métal est recyclable et peut être utilisé à plusieurs reprises ;
  • en ce qui concerne l’entretien, celui-ci est très facile pour un bardage métallique, puisque tout ce que vous avez à faire est de nettoyer de temps en temps.

Quels sont les inconvénients d’une façade métallique ?

Bien qu’une façade métallique peut apporter plusieurs avantages à votre maison, elle comporte quand même un certain nombre d’inconvénients.

Il ne faut pas oublier que l’humidité et l’air son les pires ennemies du métal, car ils provoquent son oxydation petit à petit. En conséquence, votre façade métallique va commencer à rouiller progressivement, ce qui signifie qu’elle va perdre son éclat jour après jour. Aussi, il faut savoir que le métal n’est pas compatible avec toutes les maisons. Alors, si vous possédez une maison traditionnelle ou en bois, il faut éviter de mettre en place une façade métallique, car cela ne sera pas compatible au niveau pratique et esthétique.

Pour conclure, la mise en place d’une façade métallique chez vous peut vous apporter plusieurs avantages si vous effectuez les bons choix. Mais il faut savoir que ce type de protection n’est pas dépourvu d’inconvénient et n’est pas compatible avec toutes les maisons.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire