Quels outils pour suivre les cours mondiaux des matières premières ?

Qu’on soit fabricant de textiles ou de produits agroalimentaires, connaître les cours des matières premières et même les prévoir peut s’avérer très pratique pour les acheter au meilleur prix. Les cours des matières premières ne sont jamais fixes en bourse. Donc, ils doivent être constamment suivis par les industriels pour avoir les meilleures offres. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est maintenant possible d’avoir recours à certains outils pour savoir en temps et en heure les prix et connaître leur fluctuations. Nous allons détailler, dans cet article, la notion de matière première, comment suivre le cours de celle-ci et quels sont les outils modernes disponibles pour le faire.

Définition des matières premières

Les matières premières regroupent tous les matériaux de base qui servent à la production et à la fabrication d’autres produits. Ces matières premières peuvent soit être directement utilisées ou passer par des transformations pour ensuite être utilisées pour la fabrication de nombreux produits destinés à la consommation. Ces matières sont donc très importantes pour les grands industriels comme pour les petites usines et peuvent être regroupées dans deux catégories :

  • les matières premières renouvelables ;
  • les matières premières non renouvelables.

Les matières premières renouvelables

Quand on parle de matières premières renouvelables, on fait référence à toutes les matières végétales (céréales, bois, coton, etc.) ou animales (laine, graisse animale, peau, etc.) issues de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture. Ces matières là peuvent se renouveler indéfiniment et peuvent être produites toute l’année pendant des cycles relativement courts.

Les matières premières non renouvelables

Les matières premières non renouvelables font référence à toutes les matières issues de processus géologiques très lents. On compte parmi ces matières des métaux comme le l’or et le fer, des matières minérales comme l’argile et le sable, mais aussi des matières énergétiques comme le gaz et le pétrole. Ce qui fait que ces matières premières soient non renouvelables, c’est que leur formation ou leur renouvellement ne peut se produire que dans des échelles de temps géologiques c’est-à-dire des millions d’années.

Le cycle de renouvellement de ces matières est donc très lent contrairement à celle des matières renouvelables c’est-à-dire qu’il est est tout à fait possible de consommer la totalité de ces ressources sans qu’elles puissent se renouveler à l’échelle humaine.

Les matières renouvelables sont largement exploitées depuis des millénaires, mais elles ont été remplacées par les matières non renouvelables dans certaines industries depuis la deuxième guerre mondiale. Le secteur énergétique repose presque exclusivement sur les ressources non renouvelables, et ce, depuis le XIX siècle. Que ces ressources soient énergétiques ou agricoles, il est possible de suivre leur cours en bourse et de profiter de leurs prix quand ils chutent. Reste à savoir comment suivre le cours des matières premières.

Quels sont les meilleurs outils pour suivre les cours des matières premières ?

De part leur importance dans l’économie mondiale, les matières premières sont très recherchées et ont une très grande importance en bourse. Avant l’arrivée d’internet, suivre les cours en bourses était un tantinet compliqué pour une grande majorité de personnes, mais heureusement grâce à internet, les cours de toutes les matières premières peuvent être très facilement suivis en temps réel. Les principaux outils pour suivre le cours de ces ressources sont les sites spécialisés. Ils peuvent être soient des sites de bourses ou des sites de banques qui affichent les cours de toutes les matières premières à travers le monde. Certains de ces sites où outils ne se contentent pas d’afficher les cours en temps et en heures, ils permettent aussi d’avoir une analyse sur la situation actuelle permettant aux différents acheteurs de prendre les bonnes décisions. On peut citer comme exemple :

  • FPMA tool pour avoir accès à toutes les informations qui concernent les produits agricoles ;
  • CNN Business Commodites ;
  • SaaS DeftHedge offre une option de gestion de ses investissements ;
  • Fr.investing.com pour avoir tous les prix en temps réel ;
  • Mintecglobal.com pour mieux analyser les données.

Pour suivre le cour des matières premières, il faut aussi savoir que ce cours fluctue énormément, principalement à cause de tous les paramètres qui ont une très grande influence sur la bourse. On peut citer, par exemple, l’un des facteurs qui a le plus d’impacts sur la majorité des matières premières et qui est l’offre et la demande. Suivre les tendances de l’offre et la demande peut être très pratique pour investir au bon moment.

Articles connexes :

Laisser un commentaire