Accueil » TRAVAUX » Quels sont les tarifs des petits travaux de maçonnerie ?

Quels sont les tarifs des petits travaux de maçonnerie ?

Les petits travaux de maçonnerie demandent une bonne condition physique ainsi qu’un savoir-faire, c’est la raison pour laquelle la plupart des particuliers font appel à un artisan dans ce genre de travaux et préfèrent bénéficier de son expérience.

En revanche, ce sont des travaux qui n’ont de petit que le nom, puisque changer la faïence de la salle de bain ou créer une ouverture dans un mur pour mettre une fenêtre n’est pas vraiment un petit chantier. Mais, est-ce qu’on doit réellement faire appel à un maçon dans ce genre de situation ? Et quel est le tarif d’un maçon ? On répond à vos questions, dans cet article.

Petits travaux de maçonnerie, faut-il faire appel à un maçon ?

Le savoir-faire est indispensable pour la bonne confection d’un projet, c’est la raison pour laquelle faire appel à un maçon, même pour des travaux de maçonnerie mineurs, est toujours une bonne option. En plus, le maçon maîtrise la manipulation de ses outils, ce qui lui permet de finir son projet dans les meilleurs délais.

Ces travaux de maçonnerie concernent l’extérieur ainsi que l’intérieur de la maison. Les travaux à l’intérieur peuvent être sous forme de :

  • Montage d’une cloison pour faire une séparation ;
  • Refaire les joints d’étanchéité d’une salle de bain ;
  • Boucher des orifices qui se trouvent sur un mur.

Dans plusieurs cas, le maçon travaille en équipe avec un plombier ou un électricien, par exemple, sur le même chantier. Pour les travaux à l’extérieur de la maison, l’amplitude du chantier est vaste. Les travaux de maçonnerie peuvent aller d’une fissure sur un mur de la façade à la pose d’une dalle. Le type des travaux va impacter le temps que dure un chantier ainsi que le tarif de l’intervention.

Les tarifs des petits travaux de maçonnerie

Le devis d’un maçon est difficilement calculé, car il dépend de plusieurs facteurs, comme la configuration du chantier qui impacte fortement la facture. Un élèvement de gravats est moins onéreux s’il est effectué sur un chantier de plain-pied que dans un appartement au 5e étage.

Si vous envisagez de faire des petits travaux de maçonnerie, il faut estimer un tarif moyen qui varie entre 60 euros à 200 euros du mètre carré. Dans le cas où vous faites appel à un maçon pour des travaux d’embellissement, le prix dépend des matières que va utiliser le maçon ainsi que de la difficulté des travaux. Il varie, généralement, entre 30 euros et 50 euros par heure ou environ 40 euros, dans le cas où le professionnel désire être payé par m2.

Prenez en considération que les frais de déplacement du maçon, selon la distance qu’il traverse de l’entreprise au chantier, peut gonfler la facture finale.

Quand vous envisagez de faire des travaux de maçonnerie, faites des devis chez plusieurs maçons ou entreprises de maçonnerie, cela vous permet de faire jouer la concurrence et d’avoir les meilleurs prix. En revanche, méfiez-vous des tarifs trop bas, car ils peuvent témoigner d’un manque de compétence.

Faut-il un permis pour les petits travaux de maçonnerie ?

Dans la plupart des cas, pour une prestation de petits travaux de maçonnerie, le permis de construire n’est pas demandé, ni une déclaration préalable, d’ailleurs. Par contre, pour les travaux sur la façade, comme l’ouverture d’un mur pour créer une porte ou un muret en lisière de propriété, renseignez-vous sur les modalités administratives que vous devez entreprendre auprès du service d’urbanisme de la commune de votre habitat.

Le permis de construire devient obligatoire quand le projet modifie l’aspect extérieur de l’habitation et dans le cas où cette transformation dépasse un nombre défini de mètres carrés d’emprise au sol.

Laisser un commentaire