Accueil » FINANCE » Quelle plateforme propose la gestion des risques de change ?

Quelle plateforme propose la gestion des risques de change ?

Les taux de change imprévisibles affectent les entreprises de toutes tailles. Que votre entreprise règle des factures internationales, réalise des transactions commerciales ou reçoive des paiements de l’étranger, une stratégie de gestion du risque de change peut permettre de la protéger.

Quelle plateforme propose la gestion des risques de change ? Nous vous dirons tout en détail dans le présent article.

Les risques de change dans l’entreprise

Le risque de change résulte de la variation du prix d’une devise par rapport à une autre. Les investisseurs ou les entreprises qui ont des actifs ou des opérations commerciales au-delà des frontières nationales, sont exposés au risque de change qui peut générer des profits et des pertes imprévisibles.

De nombreux investisseurs institutionnels, tels que les fonds spéculatifs et les fonds communs de placement, et les sociétés multinationales utilisent le Forex, les contrats à terme, les contrats d’options ou d’autres dérivés pour couvrir le risque de change. Parmi ces risques-là, on cite :

  • Le risque de transaction résultant des fluctuations des taux de change, ayant une influence directe sur les flux de paiement futurs qui surviennent, par exemple, dans le cadre d’opérations d’exportation ou d’importation.
  • Le risque de traduction résultant des fluctuations des taux de change, pouvant affecter les postes du bilan et du compte de résultat d’une entreprise multinationale. Par exemple, la valeur au bilan d’une filiale en Chine ou aux USA.

Comprendre la fluctuation de risques de change

L’évolution du taux de change EUR/USD par exemple, permet de comprendre aisément que les fluctuations des devises peuvent avoir un impact majeur sur le montant de vos créances et dettes en devises étrangères. Des fluctuations du taux de change d’environ 10 à 20 % en quelques années ou même dans la fourchette inférieure à l’année ne sont pas rares.

Ils sont influencés par un grand nombre de facteurs tels que les évolutions économiques, l’offre et la demande sur le marché des changes, mais aussi par la politique monétaire ou les interventions des banques centrales.

Exemple de risques de change

On parle de risque de change le plus souvent lorsqu’on parle d’une opération import ou export. Par exemple, si un importateur français décide d’importer des équipements médicaux de la Chine, le risque de change qu’il pourra rencontrer, c’est la dépréciation de l’euro par rapport à la monnaie de paiement, si ce n’est pas l’euro, une appréciation de la devise de paiement par rapport à l’euro.

Disons que la monnaie de paiement est le dollar américain USD, si le cours de couple EUR/USD est de 1.1094 au J-30, le jour de la confirmation de la transaction, et que le jour de paiement le couple EUR/USD est de 1.1090, l’importateur français sera perdant alors que le Chinois bénéficiera d’un profit considérable.

Plateforme de gestion des risques de change

Il existe différentes stratégies de gestion du risque de change pour minimiser le risque d’exposition au change pour une entreprise. L’exécution des stratégies efficaces de gestion du risque de change, vous pourrez envisager le mieux des flux le cash-flow, fixer des objectifs plus pratiques et faire les pronostics meilleurs et plus précis pour votre entreprise.

Des stratégies efficaces de gestion des risques de change pourraient également vous aider à protéger votre entreprise contre l’exposition aux fluctuations du monde des changes. Certaines plateformes proposent une assistance, des analyses et des stratégies pour diminuer le risque de change qu’une entreprise pourra rencontrer en trouvent par exemple :

YSEULIS

C’est une plateforme SAAS ou Software qui représente un service de gestion du risque de change, elle permet à tous les entrepreneurs et les directeurs financiers de maîtriser en temps réel les risques de change et s’en couvrir et également de saisir les opportunités d’achat de devises.

Yseulys propose à ses clients à tout moment les suivantes options :

  • Une présentation complète et récapitulatif des campagnes d’import/export en cours ;
  • Des mises en garde particularismes tenant compte des cours budget et de la ventilation des taux de change ;
  • Une assistance au processus décisionnel pour optimiser l’usage des dispositifs financiers et les coûts de transaction.

Kantox

Partenaire de BNP Paribas, Kantox aide les entreprises à minimiser et à gérer leur risque de change et à utiliser leur devise étrangère pour promouvoir leur progression. Grâce à son expertise et ses solutions, Kantox permet aux entreprises de collecter les données d’exposition fondées sur la devise et de mécaniser leurs processus de couverture, de paiement et d’encaissements.

Les banques et les assureurs crédit peuvent proposer une assistance à la gestion du risque de change.

Articles connexes :

Laisser un commentaire