Accueil » MAISON » La pompe à chaleur pour économiser de l’énergie

La pompe à chaleur pour économiser de l’énergie

Le désir d’être plus écologiste et le fait de vouloir économiser de l’énergie sont des raisons qui poussent à installer une pompe à chaleur chez soi. C’est un dispositif qui fournit de bonnes performances en termes de chauffage tout en nécessitant une consommation énergétique moindre. Quels sont les avantages de recourir à cette solution ? Quels sont les différents types de pompe à chaleur et comment fonctionnent-elles ?

Pourquoi une pompe à chaleur est-elle plus économique ?

Encore appelée « thermopompe », la pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu considéré comme émetteur, vers un milieu récepteur. La plupart des ménages ont recours à cette solution lors d’une construction neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation. À cet effet, vous pouvez par exemple faire des travaux de rénovation énergétique avec Jécologise ou d’autres spécialistes du domaine.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur se sert des énergies naturelles et renouvelables présentes dans la terre, l’eau et l’air qu’elle transforme en énergie thermique pour les diffuser et ainsi chauffer l’intérieur du logement. Le principe de ce système de chauffage est de récupérer les calories présentes dans l’environnement en vue de les transformer en chaleur.

Le principe de fonctionnement des différentes pompes à chaleur

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de pompes à chaleur. Bien qu’elles remplissent toutes les mêmes fonctions, elles diffèrent par leur mode de fonctionnement.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle est disponible sous deux modèles : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Les deux modèles sont équipés de deux unités : l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Chacun a une manière de fonctionner propre à lui.

La pompe à chaleur air-air recueille l’énergie présente dans l’air extérieur. Elle transforme ensuite cette énergie en air chaud grâce à un fluide frigorigène. Par la suite, cet air est propulsé dans la maison pour chauffer l’intérieur.

L’avantage avec cette pompe à chaleur, c’est qu’elle permet d’offrir du chauffage et du rafraîchissement énergétique à moindre coût. Elle vous aide à réduire votre facture de chauffage tout en produisant de l’air frais pour l’habitation, surtout pendant l’été. C’est la solution idéale pour les personnes qui habitent dans une région très ensoleillée. En revanche, elle ne permet pas de produire de l’eau chaude.

La pompe à chaleur air-eau quant à elle, a un fonctionnement assez similaire. Elle récupère les calories dans l’air et les transforme en chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée dans le logement via des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.

La principale différence ici est que la pompe à chaleur air-eau utilise l’eau pour acheminer la chaleur dans la maison. Elle peut produire de l’eau chaude sanitaire. Ce modèle est adapté aux ménages qui recherchent une solution de chauffage tout-en-un.

pompe à chaleur

La pompe à chaleur géothermique

Cet équipement se charge du chauffage, mais aussi de la production d’eau chaude. Il existe sous trois principaux modèles : la pompe à chaleur sol-eau en captage horizontal, vertical et sur nappe phréatique. La pompe géothermique fonctionne à l’aide de capteurs, mis sous terre et chargés de récupérer les calories qui s’y trouvent.

Ces calories sont transformées par la suite en chaleur, laquelle sera acheminée et diffusée à l’intérieur du logement via des émetteurs (comme des radiateurs par exemple). Les avantages de cet équipement sont nombreux : garantie d’une énergie efficace, réduction de votre empreinte carbone, etc.

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce type de pompe à chaleur est moins répandu que les précédents. Son mode de fonctionnement est similaire à celui de la pompe à chaleur géothermique. La différence est que la pompe à chaleur hydrothermique puise l’énergie dans les cours d’eau ou dans les nappes phréatiques. À l’instar des autres pompes à chaleur, l’installation de cet équipement exige l’intervention de professionnels qualifiés.

Voir notre article à ce sujet : Hydrothermie : Avantages et inconvénients

Pouvez-vous faire financer votre pose de pompe à chaleur ?

La pose d’une pompe à chaleur peut représenter un investissement important. Fort heureusement, cette installation favorise la réduction de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre.

Elle s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques de votre habitat. Ce qui vous rend ainsi éligible à des aides financières vous permettant de financer aisément la pose de votre pompe à chaleur.

La plupart de ces aides sont mises à la disposition des ménages par l’État. Parmi celles-ci, vous avez MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit de 5,5 %, ou encore la prime CEE. Des aides sont également offertes par les fournisseurs d’énergie et les collectivités locales.

Laisser un commentaire