Accueil » BRICOLAGE » Comment faire la pose d’une terrasse en bois sur gravier ?

Comment faire la pose d’une terrasse en bois sur gravier ?

De nombreuses personnes souhaitent installer une terrasse en bois, les surfaces d’installations peuvent être différentes en fonction des foyers, il est possible d’installer sa terrasse en bois sur du gravier en suivant les bonnes étapes et en étant guidé par un professionnel. Il suffit, en effet, d’accorder ses matériaux selon les besoins de votre installation. Nous allons vous en parler dans cet article.

Comment préparer le gravier avant l’installation d’une terrasse en bois ?

Il est important de savoir que le gravier sert, en grande partie, à préparer le sol avant la coulée du béton, il sert également à tasser l’étendu de la surface en préservant sa stabilité, il est essentiel de respecter certaines étapes nécessaires dans le but de préparer correctement le gravier. Une mauvaise installation du gravier mènera à une terrasse en bois qui ne sera pas stable, et donc, du travail en plus.

Afin de préparer le gravier, il est primordial de prendre connaissance de l’état du sol, notamment de sa planéité et d’effectuer quelques travaux d’aménagement si cela est nécessaire. Il est important aussi de suivre les étapes correctement lors de la préparation, ce que vous devez faire est le suivant :

  • Délimitez la zone qui recevra le gravier ;
  • Creusez d’environ 10 à 25 cm ;
  • Contrôlez la planéité ;
  • Vérifiez l’équilibre entre la profondeur du trou et la couche de tout-venant ;
  • Placez le gravier.

Quelles sont les étapes à suivre afin d’installer une terrasse en bois sur gravier ?

L’installation d’une terrasse en bois sur gravier nécessite quelques étapes bien précises à suivre et à respecter à la lettre, nous vous guidons dans ce qui va suivre :

Damner le sol

Cette étape aura pour but d’assurer une parfaite stabilité, il s’agit d’une étape indispensable qui va permettre d’assurer le maintien du support avant de passer aux prochaines étapes. Après la pose du gravier, il est recommandé de se munir d’un instrument spécialisé tel qu’un râteau par exemple, il est également possible de louer un appareil spécifique qui vous permettra de rendre le sol homogène, la location vous permettra, en grande partie, de faire des économies et d’obtenir un rendu professionnel, à moindre prix.

Installer les plots de la terrasse

L’installation des plots est recommandée au cours de l’aménagement des terrasses, notamment des terrasses en bois, cela permet de séparer aisément les lames du sol, ce qui entraînera une meilleure ventilation de la surface, la ventilation étant un critère important à prendre en compte afin d’entretenir l’état de sa terrasse en bois. En effet, le bois est soumis à de nombreux facteurs externes tels que les intempéries qui modifient son état, cela peut entraîner, à long terme, une dilatation du matériau.

Avant d’installer les plots, il faut, tout d’abord, quadriller la surface de la terrasse afin d’obtenir une estimation approximative du nombre de plots nécessaire pour la construction. Il faut également prendre en compte la dimension des lambourdes dans le but de déterminer les dimensions des espacements. Il est aussi essentiel de faire un dénivelé d’au moins 1 %, ce qui permettra de faciliter l’écoulement de l’eau en cas de condensation lors des fortes pluies. Il faut, par la suite, veiller à sceller les plots correctement afin de maintenir la surface en équilibre.

Disposer les lames en bois

Après avoir correctement fixé les lambourdes, il faut disposer les lames en bois sur la terrasse, il est conseillé de se munir de vis en acier inoxydable afin de fixer correctement ces lames. Par ailleurs, il est important de choisir le système qui permettra de les disposer correctement, il peut s’agir d’un système à visser ou à clipser.

Il n’est pas primordial d’être un spécialiste d’installation des terrasses afin de pouvoir aménager sa terrasse en bois sur du gravier, en effet, il faut juste suivre les étapes correctement et se munir des outils nécessaires. Il est important de vérifier que chaque étape a été effectuée jusqu’à la dernière tâche, car le résultat influencera grandement la suite des travaux. Il est, certes, possible de faire ses travaux soi-même, mais il est, toutefois, conseillé de faire appel à un professionnel qui prendra en charge l’ensemble des choses à faire et permettra d’obtenir une finition garantie. En effet, il est compliqué d’obtenir seul une bonne finition lors de la pose d’une terrasse en bois sur gravier.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire