Comment prévoir la chute du cours des matières premières ? : ce qu’il faut savoir

Les matières premières ont une importance capitale pour l’industrie et l’économie mondiale. Elles le sont plus particulièrement pour les industriels qui fabriquent tout ce qu’on a l’habitude de consommer. C’est pour cela que suivre les cours de ce type de matières en temps et en heure est très important pour se les procurer avec de meilleurs prix. Le cours des matières premières peut énormément fluctuer en bourse, il est donc possible de prédire la chute de leur prix. Mais quelles sont les matières premières ? Et comment peut-on prédire leur chute en bourse ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

Quelles sont les matières premières ?

Le terme matière première englobe toutes les matières naturelles brutes qui servent à la production de produits de consommation. Il existe en tout deux types de matières premières, les matières renouvelables et les matières non renouvelables. Les matières renouvelables concernent des matières produites sur une durée de temps assez courte grâce à l’agriculture, l’élevage et la pêche.

On compte parmi ces matières renouvelables : le bois, les fruits et les légumes transformés, le coton et les peaux. Contrairement aux matières premières renouvelables, les matières non renouvelables existent en quantité limitée un peu partout à travers le globe. C’est principalement à cause de la lenteur de leur formation. En effet, ces matières ne sont pas totalement non renouvelables c’est juste que les processus géologiques qui conduisent à leur formation ne font sur des échelles de temps bien plus grandes que l’échelle de temps de l’humanité. On peut compter par exemple des millions et millions d’années pour former des matières minérales comme le sable ou les pierres en général. Les matière premières non renouvelables peuvent être divisées en :

  • matières énergétiques, c’est-à-dire le pétrole et le gaz ;
  • les métaux, dont les métaux précieux comme l’or et l’argent ;
  • les matières minérales, se sont généralement des roches comme le marbre et le granite.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la valeur des matières premières non renouvelables à considérablement augmenté par rapport à celle des matières renouvelables et ça pour une raison toute simple, le secteur énergétique qui utilise plus largement ce type de matière a connu un véritable boom depuis l’augmentation de l’utilisation de l’automobile. C’est donc à cause de ça que de matériaux brutes comme le pétrole sont devenus aussi importants en bourse.

Comment suivre le cours des matières premières ?

Suivre le cours des matières premières est devenu beaucoup plus simple grâce à internet. Il existe maintenant des sites de banques ou des sites spécialisés dans la bourse et qui proposent de savoir en temps et en heure les cours des matières premières. Le cours de ces ressources naturelles peut énormément fluctuer dans le temps, c’est-à-dire qu’il y a toujours des moments propices pour les acheteurs d’accéder à ce type de matière à des prix très intéressants. Comme le cours en bourse est très volatile, il est donc tout à fait possible pour certains experts de prédire comment va se comporter le taux de ces produits bruts en fonction de plusieurs paramètres.

Peut-on prédire la chute des matières premières ?

Certaines informations sur les facteurs qui influencent le cours des matières premières peuvent être très utiles pour la plupart des industries ou tout autre personne cherchant à se procurer ces ressources. Comme le cours des matières premières peut fluctuer énormément, il est aussi possible de prédire la chute de leur prix. Plusieurs choses sont à prendre en considération pour estimer le cours de ces matières, nous avons par exemple :

  • la situation géopolitique des pays exportateurs ou producteurs ;
  • l’offre et la demande ;
  • la croissance économique ;
  • la valeur des devises ;
  • les politiques gouvernementales des pays exportateurs ou producteurs.

Il est donc possible à partir de ces paramètres de prédire la chute du cours de certains matériaux brute comme le pétrole. Parmi les choses déterminantes qui ont un réel impact que ces matières premières c’est l’offre et la demande. C’est de loin la chose la plus importante qui influence les prix des matières premières, il est tout à fait logique de prédire une baisse du prix de certaines ressources si la demande venait à diminuer. Pour ce qui est des produits agricoles, ils sont généralement très influencés par la météo, étant donné qu’elle a une très grande importance dans l’agriculture.

Articles connexes :

Laisser un commentaire