Accueil » BRICOLAGE » Postes de soudage : lequel choisir pour commencer ?

Postes de soudage : lequel choisir pour commencer ?

Indispensable pour assembler des éléments métalliques comme le fer ou l’acier inoxydable et l’aluminium. Le fer à souder est fourni sous différentes formes avec des fonctions spécifiques. Le fer à souder fonctionne sous une tension alternative de 220 V.

Il est également possible de modifier le courant à l’aide d’un potentiomètre.

Comment choisir le bon fer à souder si vous débutez ? Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins et du travail que vous réalisez.

Les postes à souder recommandés pour les novices

Avant d’entrer dans le vif du sujet Si vous ne voulez pas perdre de temps, voici un éventail des meilleurs postes à souder que je vous recommande.

Les différents types de stations de soudage.

Si vous débutez, le premier obstacle à surmonter pour choisir la machine qui vous convient est de déterminer quel type de poste à souder vous devez choisir pour votre première fois.

En effet, il existe différents types de postes à souder, mais seuls deux d’entre eux conviennent aux novices.

Je parle de :

  • la soudure MMA
  • la soudure MIG/MAG.

Contrairement aux postes à souder TIG, les postes à souder MMA et MIG/MAG ont des paramètres limités à régler et vous pouvez repérer qu’ils sont disponibles avec une série de fonctionnalités qui faciliteront grandement vos débuts dans le domaine du soudage.

Débuter avec un poste à souder MMA

Si vous décidez de commencer à utiliser un poste à souder MMA, assurez-vous qu’il possède les caractéristiques suivantes (croyez-moi, elles vous simplifieront la vie) :

  • Démarrage à chaud
  • Anti-Stick
  • Force de l’arc Le processus de démarrage de l’électrode est une procédure assez compliquée, surtout pour les novices.

Grâce à la fonction Hotstart qui vous permet de démarrer l’électrode facilement.

Si vous êtes novice en matière de soudage, il est probable que vous ne serez pas en mesure de souder d’une main sûre et que vous aurez donc tendance à secouer votre électrode ou à la déplacer.

Dans ce cas, l’arc est éjecté. La fonction Arc Force, avec son contrôle intelligent du courant, empêche l’arc de s’échapper.

Cela vous permet de souder sans arrêter la machine, même si vous n’êtes pas expérimenté. En soudage MMA, l’électrode peut coller à la pièce.

Dans cette situation, il y a un risque d’endommager le support de l’électrode ou de faire fondre l’électrode. La fonction intelligente Anti-Stick arrête l’appareil si une électrode se coince et, par conséquent, évite de blesser le porte-électrode ainsi que de faire fondre l’électrode.

Avantages

  • Le matériel de soudage à l’électrode est abordable
  • Machine d’apport de métal à faible coût
  • Petite taille, facile à transporter
  • Possibilité de soudage à l’extérieur

Inconvénients

Les fumées sont dangereuses (soudez uniquement à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur de fumées ou d’un système de ventilation, ou portez un masque respiratoire).

Débuter avec un poste de soudage MIG et MAG

Un poste de soudage MIG et MAG peut être une excellente option pour une personne qui débute dans le domaine du soudage.

Cependant, contrairement aux appareils de soudage MMA, les appareils de soudage semi-automatiques comportent plus de variables à régler et peuvent être un peu plus compliqués pour quelqu’un qui débute.

Si vous décidez d’acheter un poste de soudage MIG MAG, assurez-vous qu’il est équipé des caractéristiques suivantes : Il existe sur le marché des postes de soudage MIG MAG qui ajustent automatiquement les paramètres de soudage en fonction, par exemple, du diamètre du fil ou de l’épaisseur du matériau.

Cette fonction permet même au soudeur le plus novice de modifier facilement les paramètres de soudage MIG MAG.

Avantages

  • Il est possible d’assembler des épaisseurs extrêmement fines.
  • Pas de scories
  • De beaux résultats visuels dès le début de votre session de soudage

Inconvénients

  • Le soudage MIG MAG est coûteux
  • Le coût élevé de l’approvisionnement en gaz et en métal d’apport
  • Il est difficile de transporter L’onduleur est indispensable pour ceux qui débutent.

En matière d’alimentation électrique, il existe deux types de postes à souder :

les transformateurs classiques et les onduleurs.

Si vous êtes un débutant ou si vous commencez tout juste, les postes à souder à onduleur seront les plus conseillés. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un poste à souder à onduleur est indispensable, mais les plus importantes sont la faible consommation d’énergie et les fonctions utiles qui simplifient la vie des soudeurs débutants.

En fait, par rapport à une soudeuse traditionnelle à transformateur, la soudeuse à onduleur est extrêmement efficace en termes de consommation d’énergie et peut être utilisée à domicile.

En outre, les fonctions qui facilitent les opérations de soudage mentionnées dans les paragraphes précédents ne se trouvent que dans les appareils de soudage à onduleur.

Conclusion

Pour résumer : Si vous êtes un débutant, choisissez un poste à souder simple. Cela signifie qu’il s’agit d’un poste de soudage doté d’un nombre limité de fonctions et de paramètres qui facilitent le processus de soudage.

Choisissez un poste à souder MMA, ou un poste à souder MIG et MAG, car ce sont les plus faciles à maîtriser.

Il est recommandé d’utiliser un poste à souder à onduleur, en particulier si vous avez l’intention de souder à la maison avec l’électricité domestique.

Laisser un commentaire