Les entreprises de construction sont confrontées à une pression croissante lorsqu’il s’agit d’exécuter leurs projets. Les délais d’exécution sont de plus en plus courts, la qualité doit être constamment améliorée et les budgets sont généralement limités. Parfois, les travaux ne se déroulent pas comme prévu. C’est généralement dû à un processus compliqué, à des problèmes de communication entre les différentes parties prenantes et à une quantité croissante d’expertise technique. Ce problème peut être résolu grâce à la BIM. Le BIM permet une meilleure gestion des processus de construction et une collaboration qui repose sur l’utilisation d’un modèle numérique pouvant être partagé entre les partenaires.
Lire aussi notre article sur la synthése en architecture
Table of Contents
Évolution des processus de construction vers le BIM.
Le BIM fait généralement référence au Building Information Modelling, également connu sous le nom de Building Information Model. Le modèle numérique qui est la représentation numérique d’un bâtiment, comprend des vues géométriques ainsi que divers détails. Il est composé de différents éléments (fenêtres et murs, toits,) avec des informations sur leurs attributs techniques et les relations qu’ils entretiennent avec d’autres objets.
Au-delà des 2 significations évoquées ci-dessus, le terme BIM fait fréquemment référence au domaine de la gestion de l’information du bâtiment, en termes d’échange et de gestion de l’information.
Le BIM c’est quoi ?
Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de définition unique du BIM. Chacun est capable de comprendre ce concept différemment, à sa manière, en fonction des options et des avantages qu’il peut apporter. Pour certaines personnes, le BIM sera utilisé uniquement pour créer des modèles 3D de bâtiments afin de créer des plans ou de calculer des quantités de matériaux. D’autres y verront une chance de détecter les erreurs et de les rectifier immédiatement par le biais de l’ordinateur et non plus sur le chantier. Certains penseront même que le BIM ne sera rien de plus qu’une application informatique permettant de créer des maquettes en ligne. Bien qu’aucun de ces points de vue ne soit faux, ils ne se concentrent que sur une seule caractéristique du BIM.
. L’échange se fait à l’aide d’une planification, ainsi que par le partage de modèles numériques entre les partenaires. Ces derniers sont en mesure de recueillir diverses données. Cela vous permettra de créer le plan, ainsi que de planifier la phase d’exécution, qui pourrait être réalisée de manière virtuelle avant la phase d’exécution réelle.
Pourquoi le BIM ?
L’application du BIM dans le domaine de la construction et de l’architecture présente généralement de nombreux avantages. Dans le cadre du budget et de l’exécution, le BIM présente des options futures considérables car il permet d’essayer et d’examiner la construction d’une construction. La représentation 3D permet d’avoir une vue en direct des risques ainsi que de les programmer. Les budgets sont plus facilement gérés car les coûts sont réduits de 35 euros par mètre carré en moyenne pour les nouvelles constructions. Un autre avantage du BIM est la facilité de communication. Dans les métiers de la construction, la collaboration entre les corps de métier peut rapidement devenir un problème. Toutefois, avec la BIM, l’ensemble des informations peut être intégré au projet, ce qui le rend plus simple à comprendre pour toutes les parties. Avec le BIM, les bâtiments peuvent être plus efficaces en termes de température et de refroidissement, plus sûrs et plus durables, et tout cela à un prix inférieur.
Que signifie la modélisation des données du bâtiment ?
BIM est l’abréviation de Building Information Modeling, que l’on pourrait traduire par modélisation des informations sur le bâtiment. Néanmoins, l’étiquette est trop restrictive car le BIM peut être appliqué à l’ensemble des facettes du bâtiment, pas seulement à la modélisation. Cependant, ce concept est ardu à décrire complètement, puisque c’est une technologie très récente, dont les capacités augmentent continuellement. Par contre, il est possible de produire une représentation virtuelle en 3D d’un bâtiment grâce à la modélisation des informations qu’il fournit. Ces modèles permettent la création, la conception et la gestion de toute nouvelle construction avant qu’elle ne quitte le sol, et même après le jour de sa destruction. Dans l’univers de la construction, le BIM spécifie ce qui est requis, à quel moment et par quels moyens.
Objectif du BIM
Le BIM est considéré comme un moyen de réaliser des projets (en anticipant les défis qui sont couramment rencontrés au cours du processus d’exécution) ; une méthode dans laquelle l’échange d’informations occupe une place importante. Le BIM n’est pas une fin en soi, mais plutôt un processus de travail efficace et collaboratif qui nécessite l’implication de toutes les parties prenantes.