Accueil » FINANCE » Comment se faire rembourser ses lunettes par la mutuelle ?

Comment se faire rembourser ses lunettes par la mutuelle ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

S’équiper de lunettes de vue peut coûter très cher, entre les consultations ophtalmologiques, l’orthoptiste, et la commande de lunettes, la facture peut vite grimper. Néanmoins, grâce à la sécurité sociale ainsi qu’à une bonne mutuelle, il est possible d’alléger fortement cette facture. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des lunettes par la mutuelle.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour le remboursement de lunettes ?

La sécurité sociale rembourse plus au moins bien les lunettes (montures et verres). Mais pour venir compléter la prise en charge par l’assurance maladie, il est important de disposer d’une mutuelle. Sachez toutefois que toutes les mutuelles ne remboursent pas les lunettes de la même manière. En effet, certaines privilégient l’hospitalisation ou le dentaire, tandis que d’autres préfèrent mettre l’accent sur les lunettes et les lentilles. Par ailleurs, objectivement, il n’y a pas vraiment de meilleure mutuelle, cela va dépendre de votre profil ainsi que de vos besoins. Néanmoins, certaines mutuelles sont connues pour proposer des remboursements de lunettes intéressants comme :

  • April ou Acheel,
  • Direct assurance santé,
  • Gan ou SwissLife.

Une étude en 2021 a effectué une simulation pour une femme de 40 ans avec des garanties maximales sur l’optique. Avec April, il est possible d’avoir un forfait à 250 euros pour une monture et des verres simples, et le tarif mensuel est à 106 euros. Acheel a proposé un forfait à 500 euros maxi pour les verres et un tarif mensuel de 73 euros. Un forfait à 560 euros pour les verres et un tarif mensuel de 138 euros par Direct assurance santé, un forfait de 500 euros pour la monture et les verres et un tarif mensuel de 91 euros par Gan. Et pour finir, un forfait de 350 euros pour des verres simples ou 575 à 680 euros pour des verres complexes ou ultra-complexes et un forfait mensuel à 141 euros par SwissLife.

remboursement-mutuelle-lunettes

Que rembourse la mutuelle santé pour les soins optiques ?

Le remboursement de la mutuelle intervient en complément de remboursement de la Sécurité Sociale. La mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais, selon le niveau de garantie que vous aurez choisi. Les mutuelles proposent des remboursements en euros ou en pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale. Pour le remboursement en pourcentage du tarif de la sécurité sociale, ce sont généralement de gros pourcentages, mais ils ne remboursent que très peu en réalité. Donc, si une mutuelle propose un remboursement à 400 % du tarif de la sécurité sociale, elle ne rembourse que 122 euros pour une paire de lunettes complète et 58,56 euros pour deux verres blancs progressifs.

Le remboursement en PMSS (pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale) est généralement utilisé dans les contrats de mutuelles d’entreprises. Le plafond de la sécurité sociale dans cette formule est très avantageux, car il est simple à calculer tous les ans. Le PMSS en 2022 est de 3 428 euros. Ainsi, dans le cas où votre mutuelle vous rembourse 15 % du PMSS, vous savez que vous allez avoir un remboursement de 514,2 euros maximum pour vos lunettes. Enfin, le remboursement de la mutuelle en euros est représenté par des forfaits indiqués en euro de façon claire et qui s’applique par assuré et par an. Il s’agit de la méthode de remboursement la plus claire, car vous connaissez à l’avance le montant qui vous sera remboursé. Sachez aussi que certaines mutuelles prévoient des remboursements optiques tous les deux ans.

Quelles lunettes peuvent bénéficier d’un remboursement complet ?

Beaucoup de Français préfèrent payer plus cher leur mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge sur leurs lunettes. En janvier 2021, une nouvelle classification des équipements optiques a vu le jour. Désormais, il est possible de rembourser ses lunettes à 100 % quel que soit le contrat de la mutuelle et vos troubles visuels. Ainsi, il y a la classe A, une offre 100 % santé, dans ce cas les prix des lunettes sont plafonnés. Votre opticien doit alors disposer de verres qui répondent à toutes les corrections visuelles possibles et au minimum de 17 modèles de montures adultes différentes et 10 modèles enfants déclinés en 2 coloris. Ensuite, il y a la classe B où les montures et les verres ne font pas partie de l’offre 100 % santé. Les opticiens sont libres de proposer leur prix et le remboursement est conditionné par les garanties de votre contrat d’assurance complémentaire dans la limite de 100 euros.

Laisser un commentaire