Accueil » MAISON » Quels sont les mesures à prendre lors de la réparation d’une climatisation ?

Quels sont les mesures à prendre lors de la réparation d’une climatisation ?

Parmi les appareils les plus demandés ces derniers temps, on retrouve les climatiseurs. L’achat des climatiseurs a explosé ces dernières années, et ceci n’est que la conséquence logique d’une augmentation extrêmement importante et dangereuse des températures dans les quatre coins du monde. Tout le monde laisse son climatiseur allumé durant toute la journée, surtout dans les pays connus pour leur climat plutôt chaud. L’utilisation excessive des climatiseurs, les pousse à consommer beaucoup d’énergie, surtout si les portes ou les fenêtres sont laissées ouvertes. Ceci pourra nuire à la climatisation et nécessiter une réparation.

Comprendre le système de la climatisation pour réussir la réparation

La façon dont fonctionne le climatiseur n’est pas très difficile à comprendre. Il est semblable au réfrigérateur. Il accumule la chaleur de la pièce et par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène, cette chaleur est évacuée à l’extérieur de la maison. C’est pour cette raison que le climatiseur a deux unités, celle à l’intérieur de la maison qui libère l’air frais, et celle à l’extérieur qui rejette la chaleur de la pièce. Ces deux unités inséparables, renferment plusieurs composants :

  • L’échangeur condensateur ;
  • L’échangeur évaporateur ;
  • Le compresseur ;
  • Le fluide frigorigène.

L’air chaud de la maison va dans l’évaporateur qui le refroidit par le fluide frigorigène qui est en état gazeux, ceci produira une vapeur qui, une fois arrivée au compresseur le poussera à jouer le rôle d’une pompe à haute tension. Enfin le condensateur accumulera et évacuera la chaleur à l’extérieur de la maison à travers des tuyaux. A ce moment-là, le fluide frigorigène revient vers l’évaporateur sous la forme d’un liquide. En connaissant déjà l’anatomie du climatiseur, vous pourrez détecter la source de la panne et procéder à la réparation.

Comment détecter une panne et effectuer la réparation de la climatisation ?

Il y a beaucoup de signes qui indiquent qu’il y a un problème dans votre climatisation et qu’il faudra une réparation. Si le bricolage ne vous convient pas, alors le maximum que vous puissiez faire est de nettoyer les filtres, mais au-delà il faudra appeler un professionnel. Les pannes rencontrées sont :

  • La télécommande ne fonctionne pas ;
  • La présence d’un bruit inhabituel ;
  • Le climatiseur s’arrête brusquement et redémarre ;
  • L’air qui sort n’est ni chaud ni froid ;
  • Les voyants sont faibles ou éteints ;
  • L’eau coule de la façade du climatiseur.

Si l’un de ces signes se manifeste, éteignez votre climatiseur pendant au moins 15 minutes, et si en le rallumant le même problème persiste, ne vous aventurez pas et appeler un professionnel.

Précautions à prendre avant la réparation de la climatisation

D’abord et avant toute tentative de réparation, il ne faut jamais oublier que dans un climatiseur il y a ce fluide frigorigène sous la forme d’un gaz, et que toute erreur commise par ignorance durant la réparation pourrait mener à une explosion. Si votre climatiseur libère un air pas suffisamment froid, commencez d’abord par nettoyer les filtres par un aspirateur car ils retiennent beaucoup de poussière, et s’ils sont faits de la matière du plastique vous pourrez même les laver. Vérifiez aussi que les piles de la télécommande ne sont pas à plat. Si vous êtes habitué à choisir une température inférieure à celle qui est à l’extérieur de votre maison de plus de 7°, et en plus laisser une fenêtre ou une porte ouvertes, vous doublerez la charge de travail de votre climatiseur. Il consommera deux fois plus d’énergie pour parvenir à équilibrer la température, et vous subirez vous-même un choc thermique suite au grand écart entre les deux températures. Par conséquent, vous aurez des maux de tête, une difficulté à respirer et un grand malaise.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire