Accueil » TRAVAUX » Métal déployé : comment est-il fabriqué ?

Métal déployé : comment est-il fabriqué ?

Si vous êtes à la recherche du matériau de bardage idéal pour votre maison, vous avez certainement remarqué qu’il existe de nombreuses alternatives. Il y en a tellement que cela peut être décourageant. Le bardage métallique est un choix qui a gagné en popularité en tant qu’option pour l’extérieur de la maison, en raison de sa longue durée de vie et de plusieurs autres avantages.

Si vous avez déjà choisi d’utiliser le métal pour votre revêtement, la prochaine décision que vous devrez prendre est le profil à utiliser. Ce choix ouvre toute une série de nouvelles possibilités comme le métal déployé dont nous allons parler dans cet article, alors continuez à lire !

Conception architecturale avec le métal déployé

Ces dernières années, divers fournisseurs ont collaboré avec des architectes, des constructeurs et des fabricants pour inclure le métal déployé dans des projets architecturaux. Ce métal convient parfaitement à une grande variété d’applications de conception, permettant une adaptabilité considérable et de nombreux choix de personnalisation.

Métal déployé : comment est-il fabriqué ?

Le métal déployé est conçu à l’aide d’une méthode d’alimentation par bobine qui consiste à découper et à étirer le matériau brut en même temps pour générer des trous en forme de diamant. Les treillis en forme de diamant améliorent la résistance et la rigidité en formant un angle aigu avec le plan initial de la feuille.

Le métal déployé peut être enroulé ou découpé en feuilles, selon l’utilisation qui en est faite. Des motifs en losange standard, en relief, aplatis et ornementaux sont disponibles, ainsi qu’une variété de calibres, de tailles d’ouverture, de finitions, de matériaux et de tailles de feuilles. En outre, vous trouverez probablement le design qui vous convient le mieux.

Les avantages du métal déployé

Le métal déployé est une matière première intermédiaire qui permet à la lumière et à l’air de passer facilement, tout en agissant comme un écran rigide offrant de nombreuses possibilités de conception à aire ouverte. Voici d’autres de ses avantages :

  • le métal déployé ne produit aucun déchet et utilise beaucoup moins de matières premières que le métal perforé : ce qui en fait un excellent choix pour les conceptions respectueuses de l’environnement ;
  • il est également très flexible, solide et rigide et peut être utilisé pour gérer la lumière et le flux d’air, ainsi que la visibilité générale dans les hôtels, les bâtiments, les lieux de travail et autres lieux ;
  • le coût de l’outillage du métal déployé est généralement trois fois moins élevé que celui des équivalents perforés : ce qui rend la personnalisation nettement moins onéreuse ;
  • le métal déployé décoratif est un matériau très adaptable qui peut conférer un aspect élégant et raffiné à une variété de projets architecturaux et créatifs : les architectes et les concepteurs l’utilisent non seulement pour sa valeur artistique, mais aussi pour le support et la protection solides qu’il offre ;
  • il est bien adapté à divers éléments de conception architecturale : car il existe dans une variété de formes et de textures ;
  • ses contours aplatis et en relief lui donnent un aspect tridimensionnel que les métaux perforés ne peuvent égaler ;
  • il est très résistant et conserve souvent sa forme dans le temps, même après des années d’utilisation.

La forme et la fonction sont toutes deux polyvalentes

Le métal déployé est idéal pour les éléments de décoration intérieure et extérieure très visibles, car il apporte une touche de finition contemporaine et esthétiquement acceptable, tout en offrant un contrôle inégalé sur l’aspect et les performances. Les changements d’ensoleillement et de saison, permettent à ces matériaux uniques de briller, reflétant délicatement la lumière.

Utilisation extérieure

Les façades, les clôtures, les bardages, les escaliers de secours, les portails, les pare-soleil et les allées ne sont que quelques-unes des applications extérieures des métaux déployés.

Utilisation intérieure

Les plafonniers et les appliques murales, les panneaux de plafond, les portes, la décoration intérieure, les cloisons, les casiers, les séparations de bureaux, les écrans de confidentialité, les escaliers, les fenêtres et la protection des lucarnes sont autant d’utilisations intérieures populaires.
Le métal déployé ornemental peut également être utilisé comme passe-plats insonorisant dans les plafonds et les murs, ainsi que comme revêtement protecteur ou décoratif pour les matériaux acoustiques.

Conclusion

La façade sert de barrière contre les éléments (tels que le temps, le soleil, le vent et le froid), mais elle sert également de moyen de communication, soulignant la transparence de l’intérieur et de l’extérieur comme une caractéristique de socialisation. Le métal déployé pour les façades répond à cet aspect et à la capacité de disposer de la lumière en tant que caractéristique architecturale et composante du bien-être humain.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire