Accueil » TRAVAUX » Comment trouver la bonne scie circulaire manuelle ?

Comment trouver la bonne scie circulaire manuelle ?

Un bon bricoleur doit disposer des bons outils pour pouvoir effectuer ses travaux dans les meilleures conditions. Pour cela, une scie circulaire est généralement un outil indispensable pour diverses manœuvres.

Pour choisir la bonne scie circulaire, il est nécessaire de prendre en compte différents critères de sélection. Ainsi, il faut être capable de déterminer vos besoins à l’avance pour sélectionner la scie circulaire idéale. Pour cela, nous vous présentons, dans cet article, les différents critères de sélection ainsi que nos idées pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire manuelle ?

Vous avez sûrement entendu parler de la scie sauteuse ou des autres types de scies électriques. Ainsi, la scie circulaire est destinée à la même tâche : réaliser des coupes droites ou inclinées sur divers matériaux, tels que :

  • Le bois ;
  • Le plastique ;
  • Le verre ;
  • Le plexiglas.

La scie circulaire est dotée d’un moteur qui peut être actionné grâce à un interrupteur. Ce moteur peut tirer son énergie à travers plusieurs moyens. En effet, la scie circulaire peut être électrique ou sans fil avec une possibilité de recharge. Il existe même certains modèles dotés d’un moteur thermique.

Dans tous les cas, ce genre de scies possède toujours une semelle pour améliorer la maniabilité du matériel et pour procéder à une coupe plus précise. La lame vient compléter tous les éléments de cet appareil. Elle est sans doute l’élément le plus important de la scie, car une bonne scie circulaire est celle qui dispose d’une lame de qualité.

À lire aussi : Comment changer la lame d’une scie circulaire : Le Guide Complet

Il est aussi possible d’installer un frein sur votre scie pour arrêter la lame très rapidement, quelques secondes après le relâchement de l’interrupteur.

La différence entre une scie circulaire manuelle et une scie sur table

Une scie circulaire peut exister sous deux formes différentes. Elle peut être manuelle ou fixée à une table. La scie circulaire manuelle est un modèle qui s’utilise manuellement. Cela veut dire que vous allez vous en servir librement en la tenant dans votre main. Ce qui n’est pas le cas pour la scie circulaire fixe. Cette dernière est destinée à être fixe ou plongeante, mais dans les deux cas, vous ne pourrez pas la déplacer pendant la découpe. C’est la principale différence entre ces deux modèles de scies circulaires. La scie circulaire manuelle est ainsi moins imposante que la scie circulaire fixée à une table.

Pour réduire le poids de cet outil et vous permettre de vous en servir plus facilement. Il existe des mini-modèles qui peuvent réaliser de grandes découpes dans une précision étonnante. Ainsi, vous pouvez vous servir de la scie en la tenant à deux mains et en la posant sur la pièce à découper en enclenchant la gâchette.

Comment choisir une scie circulaire manuelle ?

Pour choisir la scie circulaire idéale, il est nécessaire de vous en remettre à la puissance de celle-ci. Les scies de 1800 et de 2000 watts sont certainement les plus performantes. Pour déterminer la scie qu’il vous faut, il faut aussi trier selon le type de matériel que vous désirez découper. Pour cela, les scies de moins 1200 watts ne sont pas très recommandées pour un usage intensif. Elles sont parfaites pour découper des contre-plaqués ou un bois fin, mais pas pour des matériaux plus robustes.

L’autre critère de sélection est la profondeur. En effet, si vous avez l’intention de découper des pièces trop profondes, vous devrez choisir une scie d’une puissance supérieure à 2000 watts et une lame d’un diamètre qui correspond à la profondeur que vous voulez découper.

Une scie circulaire ayant ces capacités peut paraître un peu chère, mais elle garantira certainement une bonne qualité de coupe.

Laisser un commentaire