Une scie circulaire est un outil indispensable pour effectuer des découpes sur le bois par exemple. Les scies circulaires permettent de réaliser des coupes droites en un rien de temps, même sur les matériaux les plus épais. A travers notre article, nous allons vous présenter les différents atouts d’une scie circulaire portative, son fonctionnement et son prix. Nous vous invitons donc à continuer de lire ce qui suit. Bonne lecture !
[affimax keyword= »scie circulaire portative »]
Table of Contents
Les atouts d’une scie circulaire portative
Une scie circulaire présente de nombreux avantages, à savoir ceux présentés ci-dessous :
- Elle permet de découper du bois et tous les autres matériaux dérivés grâce à sa lame qui se compose de longues dents qui découpent en profondeur ;
- Elle est conçue pour les bricoleurs et pour les menuisiers ;
- Grâce à son système de guidage, on peut réaliser des découpes droites et précises ;
- Une scie circulaire est maniable, notamment si on opte pour le modèle sans fil ;
- Cette scie est parfaite pour les travaux qu’on ne peut pas effectuer avec un outil simple.
Les différents types de scies circulaires portatives
Sur le marché, on trouve différents types de scies circulaires portatives, notamment avec une lame plongeante, sur table, etc. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de ces modèles :
La scie circulaire plongeante
Cette scie a l’avantage d’avoir une lame détachable qu’aucun autre modèle ne présente. En effet, la lame de cette scie descend dans le bois jusqu’au fond pour le découper. De plus, cette scie est plongeante et elle permet de réaliser des découpes en plein panneau.
La scie circulaire sur table
La scie circulaire sur table est une scie qu’on a installée sous une table. Ce modèle de scies offre plusieurs avantages, à savoir :
- Une stabilité importante ;
- Des découpes bien précises ;
- Une utilisation facile qui permet de gagner du temps.
La mini-scie circulaire
Le principal atout de cette scie est sa petite taille qui permet de l’utiliser de manière simple et confortable. Plusieurs professionnels apprécient cette mini-scie circulaire puisqu’elle est facile à transporter. Elle est également pratique et économique. Cependant, il faut savoir que la mini-scie n’est pas conçue pour couper des matériaux épais.
La scie circulaire thermique
La scie circulaire thermique comprend un moteur ayant une plus grande puissance que celui de la scie électrique. Elle a comme avantage la possibilité de couper des bûches qui ont de larges diamètres, sans faire beaucoup d’efforts et tout en gagnant du temps.
Comment choisir la puissance de la scie circulaire portative ?
La puissance d’une scie circulaire est un élément important à prendre en compte lors de l’achat de cet outil. En effet, la puissance de la scie permet de préciser la capacité de cette dernière pour couper les différents matériaux. Si on choisit mal la puissance de la scie, on risque d’obtenir une mauvaise coupe et le moteur peut se chauffer. Ainsi, bien choisir la puissance du moteur d’une scie garantira une qualité optimale en contrepartie d’un prix un peu élevé.
Pour réussir le choix de la puissance du moteur qui s’adapte à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en considération les conseils suivants :
Le type de matériaux qu’on souhaite couper
Le premier élément à prendre en compte lors du choix de la puissance du moteur de la scie circulaire portative est le type des matériaux à couper. Si, par exemple, vous souhaitez couper des matériaux faibles, une scie à une puissance de 1200 watts suffit. Ainsi, une scie d’une puissance de 1800 watts ou 2000 watts est parfaite pour découper les matériaux épais.
La profondeur de la coupe qu’on souhaite réaliser est également un point important à prendre en compte ainsi que la fréquence d’utilisation : une scie d’une puissance de 1200 watts est pratique pour un usage occasionnel.
Les différentes références pour s’équiper
Lorsqu’on se penche sur le sujet des scies sur table, on s’aperçoit assez vite que plusieurs marques se partagent ce marché. En dépit de certaines idées reçues, cette omniprésence ne fait pas forcément flamber les prix d’achat. Ces quatre marques sont les suivantes :
- Bosch
- Makita
- Dewalt
- Einhell
Reconnue comme la référence numéro1, la marque Bosch propose des scies sur table de grande qualité. Il faut dire que les différents avis clients présents sur le web démontrent que l’outillage Bosch reste une valeur sûre. Moins célèbre que son concurrent, Makita est une marque japonaise qui monte ces dernières années. Les prix sont intéressants et la qualité est au rendez-vous. Pour les deux dernières enseignes, le choix est moins important.
Si vous souhaitez trouver les meilleurs prix, il faudra vous rendre sur le web. Depuis plusieurs années, de nombreux sites internet ont vu le jour. C’est le cas notamment de sciesurtable.fr. En centralisant un large choix d’outils et d’accessoires, ces nouvelles adresses sont vite devenues incontournables. Mieux, les promotions sont particulièrement intéressantes. Un détail qui pourrait bien faire pencher la balance. Surtout en pleine période de crise économique…