Accueil » TRAVAUX » Quelle scie circulaire portative choisir ?

Quelle scie circulaire portative choisir ?

Une scie circulaire est un outil indispensable pour effectuer des découpes sur le bois par exemple. Les scies circulaires permettent de réaliser des coupes droites en un rien de temps, même sur les matériaux les plus épais. A travers notre article, nous allons vous présenter les différents atouts d’une scie circulaire portative, son fonctionnement et son prix. Nous vous invitons donc à continuer de lire ce qui suit. Bonne lecture !

Les atouts d’une scie circulaire portative

Une scie circulaire présente de nombreux avantages, à savoir ceux présentés ci-dessous :

  • Elle permet de découper du bois et tous les autres matériaux dérivés grâce à sa lame qui se compose de longues dents qui découpent en profondeur ;
  • Elle est conçue pour les bricoleurs et pour les menuisiers ;
  • Grâce à son système de guidage, on peut réaliser des découpes droites et précises ;
  • Une scie circulaire est maniable, notamment si on opte pour le modèle sans fil ;
  • Cette scie est parfaite pour les travaux qu’on ne peut pas effectuer avec un outil simple.

Les différents types de scies circulaires portatives

Sur le marché, on trouve différents types de scies circulaires portatives, notamment avec une lame plongeante, sur table, etc. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de ces modèles :

La scie circulaire plongeante

Cette scie a l’avantage d’avoir une lame détachable qu’aucun autre modèle ne présente. En effet, la lame de cette scie descend dans le bois jusqu’au fond pour le découper. De plus, cette scie est plongeante et elle permet de réaliser des découpes en plein panneau.

La scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table est une scie qu’on a installée sous une table. Ce modèle de scies offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Une stabilité importante ;
  • Des découpes bien précises ;
  • Une utilisation facile qui permet de gagner du temps.

La mini-scie circulaire

Le principal atout de cette scie est sa petite taille qui permet de l’utiliser de manière simple et confortable. Plusieurs professionnels apprécient cette mini-scie circulaire puisqu’elle est facile à transporter. Elle est également pratique et économique. Cependant, il faut savoir que la mini-scie n’est pas conçue pour couper des matériaux épais.

La scie circulaire thermique

La scie circulaire thermique comprend un moteur ayant une plus grande puissance que celui de la scie électrique. Elle a comme avantage la possibilité de couper des bûches qui ont de larges diamètres, sans faire beaucoup d’efforts et tout en gagnant du temps.

Comment choisir la puissance de la scie circulaire portative ?

La puissance d’une scie circulaire est un élément important à prendre en compte lors de l’achat de cet outil. En effet, la puissance de la scie permet de préciser la capacité de cette dernière pour couper les différents matériaux. Si on choisit mal la puissance de la scie, on risque d’obtenir une mauvaise coupe et le moteur peut se chauffer. Ainsi, bien choisir la puissance du moteur d’une scie garantira une qualité optimale en contrepartie d’un prix un peu élevé.

Pour réussir le choix de la puissance du moteur qui s’adapte à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en considération les conseils suivants :

Le type de matériaux qu’on souhaite couper

Le premier élément à prendre en compte lors du choix de la puissance du moteur de la scie circulaire portative est le type des matériaux à couper. Si, par exemple, vous souhaitez couper des matériaux faibles, une scie à une puissance de 1200 watts suffit. Ainsi, une scie d’une puissance de 1800 watts ou 2000 watts est parfaite pour découper les matériaux épais.

La profondeur de la coupe qu’on souhaite réaliser est également un point important à prendre en compte ainsi que la fréquence d’utilisation : une scie d’une puissance de 1200 watts est pratique pour un usage occasionnel.

Laisser un commentaire