Accueil » FINANCE » Comment peut-on suivre le cours des matières premières agricoles en temps réel ?

Comment peut-on suivre le cours des matières premières agricoles en temps réel ?

La bourse et les investissements sont de bons moyens de construire un revenu intéressant, encore faut-il comprendre comment cela fonctionne. Parmi les éléments clés et sur lesquels une cotation en bourse vaut énormément, il y a les matières premières agricoles.

Ainsi, investir dans ce secteur de la bourse peut à la fois être très gratifiant mais également désastreux si des sommes trop importantes viennent à être perdues lors d’un mauvais placement.

Nous verrons au long de cet article les points-clés à connaitre en ce qui concerne le suivi du cours des matière premières agricoles.

Qu’est-ce qu’une matière première agricole ?

Toutes les récoltes issues de l’agriculture sont ce qu’on appelle plus communément les matières premières agricoles. Il ne faut donc pas confondre cette appellation avec les “matières premières industrielles ».

Ainsi, tous les produits définis comme étant des matières premières ne sont autres que les produits dit de première nécessité, s’étalant sur une gamme de produits divers tels que le lait, le blé, le maïs, le coton, le sucre ou encore le café et d’autres produits laitiers, les viandes animales et les céréales.

C’est en raison de la croissance démographique à travers le monde que la cotation en bourse de ces produis prend de l’ampleur ou à contrario perd en valeur monétaire. Ce pourquoi ce marché et définit comme “volatile” en bourse où comme à Londres ou encore New York le soja, le blé ou encore l’avoine sont fortement cotés en bourse.

Afin de pouvoir appliquer une fixation de prix sur leur production, les agriculteurs utilisent des outils spécifiques que l’ont appelle des “contrats à terme sur matières premières agricoles”.

Comment suivre le cours des matières premières agricoles en temps réel ?

Afin de pourvoir suivre correctement le cours des matières premières agricole, il est nécessaire de passer par certaines étapes. En effet, dans un premier temps, il important de se diriger vers des plateformes qui transmettent des informations sur le marché agricole en temps réel.

Ainsi, certaines plateformes telles que “MesParcelles” ou encore “Mes marchés”, vous donnent accès à la fois aux informations actuelles du marché mais également à des analyses financières ou techniques du cours des matières premières.

Une fois que vous aurez accès à ces informations, il vous sera important de définir les calcule des coûts de production. Et ce, afin de pouvoir faire un lien avec l’évolution du cours des matières premières ainsi que le contexte actuel du marché sur lequel vous vous positionnez.

Ce processus vous permettra ainsi de décrypter au mieux les meilleures opportunités d’investissement.

Parmi les plateformes proposant de suivre le cours des matières premières agricoles, certaines offrent la possibilité de combiner certains outils afin de vous faciliter les diverses actions telles que les achats et/ou ventes de parts de marché. Parmi ces fonctions on compte :

  • Un service de conseil mensuel dans le but de fixer des cibles de prix durant les meilleures périodes d’action pour vos investissements ;
  • Un service d’SMS afin de vous alerter en temps réel, lorsque vos cibles sont atteintes et ainsi passer à l’achat et/ou la vente ;
  • Un service de conseil hebdomadaire dans le but de gérer certaines situations exceptionnelles, comme la gestion des stocks, de la trésorerie…

Comment investir dans les matières premières et limiter les risques ?

Comme énoncé précédemment, le marché du cours des matières première agricoles est très volatil, ce pourquoi il est primordial d’appliquer une parfaite gestion du risque et de positionnement. En effet, bon nombre de partisans de l’investissement sur ce type de marché vous recommanderont fortement l’usage de “l’ordre stop loss” qui vous aidera à mieux gérer vos positionnements ainsi que vos risques.

Il est également possible d’optimiser au mieux sa stratégie de placement en analysant 3 unités de temps divers dans le but d’avoir un meilleur visionnage du marché en temps réel. Ainsi parmi ces dernières, l’unité de temps la plus longue est mensuelle ou hebdomadaire, elle vous offre donc la possibilité de vous situer en simultané sur le marché.

En ce qui concerne la seconde unité, cette dernière est hebdomadaire ou journalière, et vous permet de mieux décrypter les différents signaux, et rapport aux achats et/ou ventes. Pour ce qui est de la troisième et dernière unité, il est à noter que celle-ci est journalière. Elle permet donc une gestion plus précise des entrées et sorties sur le marché et est spécialement dédiée au trading.

Articles connexes :

Laisser un commentaire