Accueil » AUTO-MOTO » Code moto : peut-on le passer en candidat libre ?

Code moto : peut-on le passer en candidat libre ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

Passer le code moto est un impératif pour avoir le droit de rouler avec sa moto en toute légalité. Faute de temps, certaines personnes font le choix de passer par un processus accéléré pour passer l’examen. Cette solution implique certaines démarches. Comment passer le code moto en candidat libre ?

Lire aussi : Comment souscrire une assurance moto en ligne

Les démarches à suivre pour passer le code moto en candidat libre

Passer le code moto en candidat libre ne nécessite pas de passer par une moto école pour se former et s’inscrire à l’examen. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’il faudra faire votre demande en ligne. Vous devrez suivre la procédure pour obtenir un numéro de candidat.

Avant de faire votre demande pour vous inscrire à l’examen moto en candidat libre, il est important de se renseigner sur le code moto afin de choisir l’option la plus adaptée à votre situation. Lorsque vous serez décidé, vous aurez la possibilité de vous inscrire directement sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il vous suffira de suivre les instructions pour obtenir votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

L’autre option à envisager est de passer par un site dédié à l’inscription à l’examen moto et bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Intérieur. Vous devrez fournir certains documents, entre autres :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo d’identité,
  • une attestation médicale (dans certains cas).

Une fois que vous aurez pris connaissance de la date à laquelle vous passerez votre examen moto, la procédure d’inscription sera terminée. Le jour J, il faudra vous rendre au lieu prévu, en pensant à amener votre pièce d’identité ainsi que tous les documents demandés pour passer votre code moto.

passer le code moto en candidat libre

Code moto : à quoi vous attendre le jour de l’examen ?

Le jour de l’examen, vous devrez passer deux tests : une partie théorique et une partie pratique. L’épreuve théorique se compose de 40 questions sur 8 thèmes relatifs à la conduite d’une moto. Vous aurez un temps limité pour répondre à toutes ces questions : 30 minutes environ. Rassurez-vous, si vous avez bien révisé, ce sera largement suffisant.

Vous serez ensuite placé dans des conditions réelles pour conduire une moto. Suivant un parcours défini, votre aptitude à rouler en moto en toute sécurité sera évaluée. Pensez à vous munir d’une tenue confortable et d’équipements de protection comme des gants, un casque et des chaussures adaptées si le centre n’en fournit pas. À cela s’ajoutent une combinaison de moto ou un blouson et un pantalon.

Lire aussi notre article sur passer le code de la route en ligne

Conseils pour réussir votre code moto

Pour être sûr de réussir votre code moto, le mieux à faire est de réviser sérieusement. Renseignez-vous sur les questions les plus récurrentes à l’examen du permis et exercez-vous à y répondre. Bloquez des créneaux dans votre emploi du temps pour avoir le temps de réviser et d’assimiler toutes les notions importantes. Vous pouvez vous former en ligne et passer des tests pour vous entraîner. Ceux-ci vous permettent d’évaluer votre niveau de préparation.

Observez également autour de vous pour regarder la manière dont les conducteurs de moto s’y prennent pour conduire leur véhicule.

Laisser un commentaire