Certaines entreprises ne possèdent pas souvent le personnel et/ou les infrastructures adaptées pour gérer leur logistique. Elles confient donc cette tâche à un prestataire externe via l’externalisation logistique ou l’outsourcing. Ce dernier réalise toutes les activités, de la gestion des stocks à la préparation et au transfert des commandes. L’article ci-dessous présente l’intérêt d’opter pour la gestion de la logistique à distance.
Table of Contents
Quels sont les avantages de la gestion de la logistique à distance ?
La gestion de la logistique à distance consiste à confier à un prestataire extérieur la gestion de cette fonction de son entreprise. Le logisticien s’occupe d’une partie ou de la totalité de la supply chain. Pourquoi choisir cette solution ? découvrons les avantages de cette opération dans l’article suivants.
Une entreprise logistique propose son expertise en stockage, en conditionnement et en expédition de marchandises pour favoriser le développement des entreprises qui ont recours à ses services. Elle allège le travail des entreprises, quels que soient leurs domaines et les difficultés liées à leur logistique. Grâce aux services qu’elle propose, cette entreprise spécialisée en logistique vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes comme la prise de commande, les achats ou autres.
L’externalisation logistique permet de :
Se concentrer sur son activité principale
Externaliser sa logistique, c’est travailler en collaboration avec un logisticien expert, qui possède une grande expérience. L’entreprise se libère de cette fonction, se concentre sur son activité principale et son développement. Elle s’occupe désormais du contrat de sous-traitance et du transfert des commandes à l’entreprise logistique.
Bénéficier d’un grand savoir-faire et de la technologie logistique
L’entreprise logistique appelé est généralement un spécialiste dans son domaine. Il fournit donc des services de haute qualité.
La technologie logistique de pointe élaborée par les logisticiens aide les entreprises à optimiser l’efficacité de la supply chain, la réduction des coûts et la visibilité. Ces professionnels investissent dans leur technologie et leurs logiciels, ce qui n’est pas le cas pour une petite entreprise
Limiter les risques pour les employés et la société
L’externalisation est parfaite pour satisfaire des besoins logistiques temporaires, que ce soit les pics saisonniers ou au cours d’une étape de transition importante, lors d’une réorganisation logistique (attente de l’ouverture d’un nouveau site logistique internalisé). Elle élimine la réalisation de diverses opérations :
- L’entretien ou le remplacement des machines de la chaîne logistique
- La gestion des heures de conduite et le respect des obligations légales
- La gestion de la comptabilité
- Le recrutement, les formations, les remplacements en cas d’absence du personnel
- La gestion administrative du personnel (paie, recrutement, licenciement, arrêt maladie…)
- L’adaptation des effectifs selon la saisonnalité et les pics d’activité sans coût supplémentaire de ressources humaines (recrutement, formation, taxes).
Changer des coûts fixes en variable
Une entreprise qui s’occupe du stockage et du transport de ses marchandises, quel que soit leur volume, doit supporter un certain nombre de coûts fixes qui ne varient pas. Or, si elle externalise sa logistique, ces coûts fixes deviennent variables, car ils changeront en fonction de la quantité des marchandises qu’elle stocke et vend.