Accueil » AMOUR » La personne que j’aime est attirée par quelqu’un d’autre : que faire ?

La personne que j’aime est attirée par quelqu’un d’autre : que faire ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

Vous ressentez que votre conjoint(e) est attiré(e) par une autre personne ? Il ou elle vous l’a même avoué ? Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour réagir correctement, et vivre au mieux ce genre de situation.

Relativiser

Après avoir appris cette réalité, il se pourrait bien que vous soyez dévasté. De ce fait, il va s’agir de relativiser. Certes, savoir que son ou sa conjointe est attiré(e) physiquement ou sentimentalement par d’autres personnes peut être difficile à accepter au premier abord. Cependant la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, vous rencontrerez inévitablement des remous et des changements de trajectoire.

Mais être en couple avec une personne est un choix, vous avez choisi cet homme ou cette femme parce qu’il y a eu attirance et sentiment amoureux. Ainsi il serai naïf de penser que ce sentiment n’arriverai qu’une fois dans une vie. L’attirance entre deux personnes est un phénomène naturel et arrive d’autant plus puisque nous naviguons en permanence entre plusieurs groupes sociaux. C’est un fait, il est très rare qu’une personne traverse toute sa vie sans être attirée par différentes personnes.

 La personne que j’aime est attirée par quelqu’un d’autre : que faire ?

Discuter

Même si aborder ce sujet est une étape difficile, ne pas en parler reviendrait à mettre en péril votre couple. Aigreur, animosité, et jalousie incontrôlable pourrait survenir dans votre quotidien et vous pourrir la vie. En abordant le sujet de manière sincère, en mettant en avant comment cette situation vous fait sentir, votre partenaire sera lui aussi plus à même d’être honnête.  

Prenez un moment en amont pour vous préparer à cet échange à cœur ouvert. Comment ne pas faire culpabiliser l’autre ? Comment être pleinement à l’écoute en essayant de juger le moins possible ? En bref, réfléchissez à des questions pertinentes qui apporteront une vrai valeur à l’échange, afin de ne pas laisser vos émotions vous submerger. N’oubliez pas que la personne que vous aimez peut déjà ressentir une grande culpabilité à ressentir ce genre d’attirance pour d’autre personne. Pour essayer d’avoir le comportement le plus adéquat possible demandez-vous : comment aimeriez vous être traité par votre partenaire si il vous arrivait la même chose ?

Vous avez du mal à en discuter. Découvrez des réponses avec la thérapie de couple sur mieuxa2.fr.

Analyser

Suite à la discussion, lorsque vous aurez tous les éléments à votre disposition il sera temps d’analyser la situation : 

  • En quoi met elle en péril votre couple ? La personne a-t-elle franchie un cap que vous ne pouvez pardonner ?
  • Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Il peut être incompréhensible pour certaine personne de se poser cette question, alors qu’elles ne sont pas à l’origine de la « trahison ». Et pourtant des situations peuvent révéler une implication inconsciente de votre part. 
  • Quelle va être la suite de votre histoire ? Il va falloir décider si vous souhaitez poursuivre la relation, modifier votre fonctionnement ou y mettre fin.

Se séparer ?

Cela va dépendre du niveau d’implication que partage votre conjoint(e) avec la tiers personne, ainsi que de votre acceptation de la situation. Il faut toujours penser quelle est la meilleure décision pour vous et pour votre couple. 

 La personne que j’aime est attirée par quelqu’un d’autre : que faire ?

Faire des compromis

Du couple exclusif, à la relation libre il existe une large palette de possibilités… 

En effet, de plus en plus de couple font des pactes ou des accords qui leur permette, lors d’une période précise ou non, d’être plus libre. Ici le terme liberté revient à la liberté de séduire ou d’avoir une relation avec une autre personne. Dans certains couples « longue distance », les partenaires peuvent se laisser la liberté, lorsqu’ils sont séparés, de pouvoir avoir d’autres relations. 

Mais attention tout de même, ces formes de couple vous exposent à plus d’instabilité et un rapport à la jalousie bien différent. Vous ou votre partenaire n’êtes pas à l’abri de tomber amoureux.se d’une autre personne. Ainsi une telle décision doit se faire en connaissance de cause. 

Mais il peut aussi être possible qu’il ne se passe rien de plus qu’une simple attirance envers une autre personne, sans conséquence et sans aucun passage à l’acte, c’est la vie sentimentale que partage la plupart des couples.  

En conclusion

L’attirance pour d’autres personnes que son partenaire est une expérience normale que la très grande majorité des gens vont vivre au cours de leurs existences. Pour pouvoir traverser cette épreuve vous allez devoir avoir une discussion sincère de couple, pour décider au mieux de la suite de votre histoire.

Laisser un commentaire