Les professionnels utilisent désormais la nouvelle caméra Matterport Pro 3. Elle possède plusieurs avantages comparée à la Matterport Pro 2. Qu’est-ce qui la différence vraiment de la caméra précédente ?
Table of Contents
De nombreuses qualités
La caméra Matterport Pro 3 récemment arrivée sur le marché comporte de nombreux avantages comparé à son ancien modèle, la Pro 2. De manière générale, elle est de meilleure qualité et ses caractéristiques techniques sont meilleures. Elle est plus légère et plus petite que la précédente. Elle ne pèse que 2,2 Kg et mesure 181 x 161,4 x 76 mm.
Tout d’abord, sa précision est plus grande, les images capturées sont donc beaucoup plus nettes. Elle a une précision de 20 millimètres pour 10 mètres. Elle a également une portée plus grande, elle peut ainsi capturer une surface très vaste, même en hauteur. Elle peut scanner jusqu’à 100 mètres de long.
Au niveau de la rapidité, là encore elle est au-dessus de la Pro 2. Grâce à son scan laser LiDAR, elle ne met que 20 secondes à réaliser un scan. Contrairement à la Pro 2 qui met 30 secondes, soit 10 secondes de plus. C’est un gain de temps précieux si la surface à scanner est assez grande.
Lire aussi : Quel pc portable Lenovo choisir ?
Scan 3D en extérieur
Le principal atout de la caméra Matterport Pro 3 est le scan 3D à l’extérieur. La caméra Matterport Pro 2 ne peut réaliser des scans uniquement en intérieur. Cela s’explique par la technologie qu’elles utilisent. La Pro 2 est dotée d’un système infrarouge, la rendant plus lente à faire une capture. A cause de l’infrarouge, elle ne peut pas être utilisée en extérieur.
Quant à la caméra Matterport Pro 3, l’extérieur peut être capturé grâce à son laser LiDAR. Même si le temps est clair et qu’il y a du soleil, la caméra fonctionne toujours très bien. Son laser lui permet d’être plus précis et plus rapide.
Même si la Matterport Pro 2 est encore utilisée pour les intérieurs, la Matterport Pro 3 peut également faire l’affaire. Elle fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
D’autres professions concernées
Les caméras Matterport Pro sont utilisées principalement en immobilier. Elles servent à réaliser des scans 3D pour ensuite conceptualiser une visite virtuelle d’un bien. Mais depuis l’arrivée de la Matterport Pro 3, d’autres secteurs et professions se sont intéressés à ce matériel.
C’est le cas des architectes qui utilisent cette nouvelle caméra pour faire des relevés 3D. Avant cela, ils n’avaient aucun matériel et le faisaient à la main, ce qui n’est pas très pratique et rapide. Le risque de manquer une information était aussi à prendre en compte, ce qui n’est plus le cas avec la caméra.
Les maîtres d’œuvre y ont fait appel aussi pour plusieurs choses. Ils l’utilisent pour collecter des informations, pour suivre l’avancement d’un chantier, ou encore pour valider les travaux en cours. Chaque personne concernée par le projet peut alors accéder aux visuels capturés par la Matterport Pro 3. Leur travail est ainsi plus fluide et plus optimal.
Enfin, les ingénieurs utilisent la caméra afin de créer des jumeaux numériques, de simplifier la maintenance des équipements ou pour analyser diverses dimensions. Grâce à ses caractéristiques de qualité, le secteur de l’ingénierie peut travailler plus facilement et efficacement.
Pour résumer, la caméra Matterport Pro 3 est supérieure à la Pro 2 en matière de capture. Elle est plus rapide, plus légère, plus petite et permet de faire des scans sur une grande distance. Mais son argument principal reste le scan 3D en extérieur, chose que la Pro 2 ne peut pas faire. Le laser constitue une révolution pour la réalisation de scans 3D. Enfin, elle permet à d’autres secteurs professionnels d’être plus efficaces dans leurs tâches comme les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’œuvre.