Accueil » VOYAGE » Comment se préparer à un séjour linguistique ?

Comment se préparer à un séjour linguistique ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant ou vous-même à un programme linguistique ? Une immersion complète dans une autre culture pendant quelques semaines, voire quelques mois, est un moyen très efficace d’apprendre une nouvelle langue. Pour que ce programme de formation sur le tas soit une réussite, il est essentiel de le planifier. Voici un aperçu des différentes étapes à suivre pour préparer un séjour dans une langue étrangère.

Définissez votre projet

Avant de choisir le programme qui vous convient, il est essentiel de déterminer votre objectif et de vous poser les bonnes questions. Cherchez-vous à explorer une culture entière et à comprendre les bases de la langue ? Ou améliorer votre compétence en matière de conversation ? Cherchez-vous à améliorer votre maîtrise d’une langue pour des raisons professionnelles ? Cet objectif vous aidera à trouver un lieu adapté à vos besoins et à adapter un programme à vos préférences en termes de nombre de leçons par semaine, de durée thématique, de tourisme, d’alternatives possibles (arts culturels, artistiques, sportifs, etc.).

Quel type d’hébergement choisir ?

Le type d’hébergement que vous choisirez déterminera la vitesse à laquelle vous apprendrez la langue. Si vous décidez de loger chez un autochtone, vous ferez l’expérience du quotidien des locaux. Vous découvrirez les coutumes et les traditions du pays. Vous apprendrez également les expressions les plus courantes et vous développerez un accent authentique. Une autre possibilité consiste à vivre dans une maison partagée avec d’autres étudiants du programme de langue. Vous pourrez vous faire de nouveaux amis et accroître l’échange de culture entre les nationalités du monde entier.

Visa et assurance

Pour partir en toute sérénité et éviter toute mauvaise surprise, veillez à effectuer toutes les formalités administratives avant votre départ. Selon la destination vers laquelle vous vous dirigez, vous pouvez avoir besoin d’un permis de séjour ou d’un visa. Vous pouvez généralement compter sur l’entreprise par laquelle vous suivez votre cours pour vous aider dans ces démarches. Un autre aspect important est l’assurance ! Il est fortement recommandé de ne pas voyager à l’étranger sans assurance, car les frais d’hospitalisation ou de rapatriement en cas d’accident peuvent être extrêmement élevés, en fonction de la destination.

Préparer son départ

Quelle que soit la durée de votre séjour, il est essentiel de préparer votre départ. Il est par exemple recommandé de s’immerger lentement dans la langue que vous souhaitez apprendre. Lisez des livres, regardez des films dans leur version originale ou utilisez une application d’apprentissage des langues. Vous éviterez ainsi une entrée brutale dans votre nouvel environnement. Si vous envisagez de partir pour une période prolongée, il est important de décider ce que vous souhaitez faire de votre maison. La sous-location est une option idéale dans le cas où vous avez l’intention de revenir dans votre maison. Si vous envisagez de partir définitivement, vous devrez planifier votre déménagement. Si vous possédez de nombreux meubles, il peut être avantageux de faire appel à un service de déménagement professionnel.

Choisir la bonne école de langue

La meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue est de passer du temps dans une culture qui l’utilise ! La principale raison de partir en séjour linguistique prolongé est de faire l’expérience d’un nouveau pays, puis de revenir avec une nouvelle perspective et une vision différente du monde et, surtout, avec une compétence linguistique accrue.

Dans le cadre de l’enseignement supérieur, les cours de langue sont également envisagés pour d’autres raisons, par exemple pour préparer un concours ou pour passer un test particulier dans une langue ou encore pour vérifier la durée du séjour à effectuer exclusivement dans un autre pays, auprès d’instituts ou d’organismes partenaires.

Quelle que soit la motivation, il est excellent de continuer à apprendre une langue, ce qui, en plus de l’apprentissage, ouvre de nouvelles possibilités qui sont un plus absolu pour votre CV !

Quelle est la meilleure façon de s’assurer qu’un séjour linguistique va être bénéfique ?

La formule standard du terme « séjour linguistique » comprend l’hébergement (chez une famille d’accueil ou dans la maison de l’étudiant… (il existe de nombreuses formules à apprendre) et les cours de langue. En général, les cours sont dispensés dans une école de langue ou dans une université. Ils ont lieu tôt le matin (entre 2 et 4 heures chaque matin), quatre à cinq jours par semaine (du lundi au vendredi). Sachez qu’avec cette méthode, vous recevrez plus d’enseignement en langue que vous n’en avez jamais eu en un seul semestre au lycée français ! L’accent est mis sur la pratique de la langue orale : cours de lecture, cours de conversation, grammaire, mais aussi compréhension et vocabulaire. Quel que soit votre choix, vous devez parler, communiquer et en bref pratiquer !

Lorsque vous n’êtes pas en classe, les après-midi sont généralement réservés à des activités sportives ou culturelles ou à des sorties qui sont toutes planifiées par votre groupe. Outre l’aspect uniquement culturel de votre séjour, le voyage doit avoir une valeur touristique ou sociologique pour la nation dans laquelle vous séjournez. Apprendre une langue, c’est participer à la culture, c’est comprendre la culture d’une nation, d’un groupe, son histoire, son économie, sa civilisation, ses enjeux sociaux… C’est pourquoi les visites de musées, de sites et de destinations touristiques sont vivement conseillées et sont souvent programmées, tout comme les projections, les sorties au cinéma et les soirées dansantes !

Comment choisir la meilleure école de langues ?

La meilleure méthode pour commencer un séjour linguistique est de rejoindre une organisation spécialisée dans ce domaine qui s’occupera de tout pour vous, y compris des démarches administratives, de la recherche d’un logement, etc… Ces organismes sont nombreux à l’heure actuelle, c’est pourquoi nous avons rassemblé nos suggestions pour vous aider à choisir le meilleur pour votre séjour linguistique ! Autres considérations à prendre en compte : le moment de votre séjour (dans l’année, mais aussi à quel stade de la vie) ? Quel budget devez-vous prévoir ? Nous pouvons vous aider à prendre les meilleures décisions.

Laisser un commentaire