Accueil » PEOPLE » Top Chef 2023 : Les 16 candidats de la saison 14

Top Chef 2023 : Les 16 candidats de la saison 14

Photo of author
Écrit par Sébastien

Alors que les téléspectateurs retrouveront avec grande impatience la quatorzième saison de Top Chef à partir du 1er mars 2023 sur M6, ils auront aussi l’occasion de découvrir un nouveau casting composé de seize candidats âgés entre 23 et 40 ans. Parmi eux figure le jeune Jean Covillault âgé de 25 ans qui fait son entrée dans les cuisines de Top Chef saison 14 avec l’envie de se surpasser devant les caméras.

Cet esprit scientifique à l’humour communicatif a obtenu son baccalauréat scientifique avec mention assez bien avant de rejoindre l’Institut Paul Bocuse pour y suivre sa formation culinaire. En tant que Président du Bureau des étudiants et compétiteur acharné lors de la 19e édition du 4L Trophy, un rallye solidaire entre étudiants, Jean s’est infusé des valeurs importantes aux arts culinaires. Sa participation à la Coupe européenne de mise en place, la EMCup, constituera une solidification de ses connaissances acquises jusqu’ici.

Mais parmi les seize autres participants venant de toutes régions de France, cinq autres Franciliens arrivent avec des idées et des projets plus innovants les uns que les autres. Qui sera nommé Top Chef ? Retour sur les parcours exceptionnels de certains candidats.

Albane Auvray, une cuisine d’instinct

Âgée de 23 ans, Albane Auvray est une jeune parisienne originaire d’Auvergne qui s’est rapprochée de la cuisine depuis l’adolescence. Anciennement présidente du bureau des étudiants, elle est passée par plusieurs tables de prestige à Paris telles que le Bristol, le Clarence ou encore le Guy Savoy. Son ambition est de combiner la richesse de sa découverte de l’Asie et sa passion pour la cuisine de rue.

Selon elle-même, « Je rigole fort, je parle fort. Dès le matin, je soûlais mes collègues avec mes blagues ». Il faut dire que celle-ci ne manque pas d’originalité et d’amour pour sa profession. Sur son compte Instagram, elle annonce hâte : « Passée par plusieurs tables de prestige, du Bristol au Guy Savoy dans la capitale, Albane Auvray apportera dans ses plats la richesse de sa découverte de l’Asie et sa passion pour la cuisine de rue . Hâte de partager avec vous toutes mes péripéties, dans cette chouette aventure ! ».

Victor Blanchet, la tête dans les étoiles

Né en Haïti et placé dès la naissance en orphelinat, Victor Blanchet est arrivé en France alors qu’il n’avait que 8 mois et demi. Après un diplôme obtenu en management hôtelier, ce jeune chef de 33 ans décide de se consacrer à sa passion pour la cuisine. Son parcours n’en reste pas moins atypique puisqu’il travaille simultanément dans trois restaurants parisiens durant six années.

Il a ensuite rejoint le restaurant de Philippe Etchebest où il officiait en tant que sous-chef exécutif. Une expérience riche en apprentissages qui lui a permis de peaufiner ses techniques culinaires. Aujourd’hui, il souhaite aller plus loin en innovant des recettes originales autour des produits simples et des saveurs fortes.

Zoé Sarrabezolles, une gastronomie intuitive

À seulement 26 ans, Zoé Sarrabezolles est titulaire d’un master en management culinaire et artisanat hôtelier. Elle a parcouru plusieurs maisons prestigieuses dont celle de Pierre Gagnaire à Paris et celles de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. L’aventure Top Chef représente donc pour elle une « opportunité unique » de mettre en œuvre sa créativité et ses multiples influences.

Travailler pour des chefs triplement étoilés lui a donné l’opportunité de développer son intuition et de se perfectionner dans les arts culinaires. Elle propose aux téléspectateurs de découvrir sa vision intime et personnelle de la cuisine. Avec ses recettes, elle convie les gourmands à traverser l’Europe afin d’y découvrir les meilleures saveurs traditionnelles.

TOP-CHEF-2023

Stéphane Jego, l’expert des poissons

Le profil de Stéphane Jego, 31 ans, incarne l’esprit Top Chef. Issu de la gastronomie parisienne, il a commencé sa carrière chez Alain Ducasse où il était chef de partie en charge des poissons. Puis, il a suivi des stages dans des grands restaurants français tel que Taillevent et La Tour d’Argent.

Actuellement chef exécutif dans un restaurant triplement étoilé, il souhaite aller plus loin et réaliser des assiettes visuellement plus abouties. Ce chef talentueux et brillant promet de faire rimer avec finesse les produits de mer et ses créations ainsi que de transmettre le savoir-faire des grands chefs aux téléspectateurs.

Fanny Girardeau, des saveurs novatrices

Originaire de Normandie, Fanny Girardeau a voulu très tôt développer sa passion pour la cuisine. Après un bref passage par une école de commerce, elle décide de changer de cap et commence une formation en cuisine. Suite à cela, elle intègre le restaurant de Marc Veyrat et progresse rapidement dans sa carrière.

Elle est désormais chef exécutive et seconde du chef étoilé du restaurant « Le Petit Nice » à Marseille. Cette candidate audacieuse et passionnée veut proposer des recettes inattendues aux téléspectateurs. Par un mélange de saveurs contemporaines et d’ingrédients locaux, elle promet la surprise et l’originalité.

Les seize candidats de la saison 14 de Top Chef sont tous prêts à relever le défi de la compétition. Chaque participant va présenter des recettes inventives et variées qui seront jugées par le jury composé de Philippe Etchebest

Alexandre Marchon

« Son univers culinaire est autodidacte, le flair créatif d’Alexandre est son atout le plus précieux.

Bérangère Fagart

« J’aime être heureux et faire plaisir aux gens. C’est pourquoi j’aime cuisiner. Son univers culinaire : ce chef écolo propose un menu passionné et anti-gaspi.

Carla Ferrari

« Son univers gourmand : Une cuisine méditerranéenne et italienne mais surtout une abondance de passion et de gourmandise.

Cesar Lewandowski

« J’aimerais ne pas avoir de contraintes et pouvoir m’adonner à mon amour de la cuisine. Le monde culinaire de Cesar : Si sa cuisine reflète les règles de la street food, Cesar n’aime pas être confiné dans les limites d’une boîte. Elle est en constante évolution et s’adapte à l’environnement dans lequel elle vit.

Danny Khezzar

« Si ce n’était pas la cuisine, je suis sûr que je finirais de manière négative. Son monde de la nourriture : Danny s’est formé à la cuisine moléculaire. Le résultat : une expérience culinaire gourmande et imaginative.

Gaston Savina

« Top « Chef » est ma façon de renverser mon enfance et même mon existence en tant que cuisinier attrayant.  » Son univers culinaire est imaginatif, gastronomique et conceptuel, et régressif…. Gaston nous fait ressentir toute une gamme d’émotions à travers sa cuisine.

Hugo Riboulet

« J’aime cuisiner car c’est quelque chose que j’ai toujours voulu essayer et faire naturellement avec ma maman. Son univers culinaire : Pour Hugo, ses plantes sont la véritable star de la table.

Jacques Lagarde

 » Plus je connais le métier, plus je me rends compte que je ne connais pas tout dans ce domaine pour l’instant !  » Son univers culinaire : utiliser des produits locaux qui ne sont pas utilisés, utiliser des restes de nourriture et prendre des risques…. Jacques n’a pas de barrières.

Jean Covillault

« Son univers culinaire : revisiter la cuisine locale et la rendre passionnante et contemporaine, tel est le credo du jeune chef.

Jérémie Falissard

« Ma spécialité ? Réinterpréter les grands classiques français d’antan, comme la bouillabaisse, le coq au vin ou la blanquette…  » Il prépare des plats simples et contemporains. Ne pas négliger les légumes verts qui sont très appréciés par le chef.

Léo Renusson

« Son Léo a une connexion profonde avec la nature, et cela se reflète dans sa cuisine.

Laisser un commentaire