Accueil » FINANCE » À qui s’adresse le prêt hypothécaire ?

À qui s’adresse le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire occupe une place importante dans le domaine des crédits immobiliers. Par définition, il s’agit d’un prêt bancaire dont la garantie est une hypothèque de bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Cette garantie permet de rassurer la banque et, à l’emprunteur, d’obtenir rapidement des liquidités pour réaliser un projet. À qui s’adresse le prêt hypothécaire en particulier ?

Quand avoir recours à un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire concerne toutes les personnes disposant d’un bien immobilier et désirant faire un prêt pour réaliser un projet. Qu’il s’agisse des murs commerciaux, d’un immeuble d’habitation, d’un appartement, d’une maison ou de bureaux, vous pouvez hypothéquer l’ensemble de ces biens immobiliers.

Toutefois, pour concevoir un bon dossier et augmenter vos chances auprès de la banque, vous devez faire appel à un intermédiaire de crédit. Selon le site Euro-finances.be, les intermédiaires de crédit et d’assurance accompagnent les particuliers dans la recherche et l’obtention de leur prêt.

Par ailleurs, le fonctionnement d’un prêt hypothécaire s’apparente à un crédit classique. Il peut donc être à taux variable, fixe et modulable. Aussi, le montant que vous obtiendrez sera proportionnel à la valeur du bien immobilier hypothéqué. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à un prêt hypothécaire pour réaliser plusieurs projets comme :

  • vendre un bien immobilier à sa juste valeur,
  • agrandir un bien immobilier,
  • financer un projet professionnel,
  • avoir une trésorerie supplémentaire.

Si vous n’avez pas d’autres solutions pour mettre en place ces projets, vous pouvez solliciter un prêt hypothécaire auprès de votre banque.

prêt hypothécaire

Pourquoi effectuer un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler l’ensemble de vos crédits afin d’obtenir un seul prêt. Cette solution s’adresse notamment aux emprunteurs qui désirent réduire le coût de leur mensualité ou bénéficier d’un taux plus attractif. Elle est particulièrement intéressante dès que survient une baisse des taux immobiliers.

Dans le cas d’une hypothèque, la procédure consistera à donner en garantie un bien immobilier. En cas de défaut de paiement, la banque devra vendre le bien hypothéqué afin de récupérer le montant emprunté. Par ailleurs, le rachat de prêt hypothécaire peut vous permettre d’obtenir un crédit de trésorerie pour réaliser un projet.

Si vous désirez aussi réduire votre taux d’endettement, vous pouvez solliciter un rachat de crédit hypothécaire. Un courtier peut vous aider dans ce contexte à obtenir un contrat attractif. Il peut vous proposer des offres avec le meilleur taux en fonction de votre profil.

Comment se fait le remboursement d’un prêt hypothécaire ?

À l’instar du prêt immobilier, le crédit hypothécaire doit être remboursé selon une échéance fixée dans le contrat. Les mensualités ainsi que la durée de remboursement sont déterminées en amont. Cependant, il est aussi possible d’obtenir un prêt hypothécaire in fine. Ainsi, vous ne payerez que les intérêts tout au long de la durée du prêt.

Le remboursement du montant emprunté, quant à lui, ne se fera qu’à la dernière échéance. Pour faciliter ce remboursement, les organismes prêteurs exigent aux emprunteurs d’épargner sur un produit d’assurance vie. Cela vous servira à rembourser le crédit à la dernière échéance.

Laisser un commentaire