Accueil » ENTREPRISE » Que choisir entre un aérotherme électrique ou à gaz ?

Que choisir entre un aérotherme électrique ou à gaz ?

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage efficace pour votre bâtiment ou votre entreprise ?

Alors vous avez sûrement déjà entendu parler des aérothermes. Qu’est-ce qu’un aérotherme ? Quelle est leur fonction ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Si oui, comment choisir le meilleur pour vos besoins ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce système de chauffage unique de A à Z. Alors, sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir !

En quoi consiste ce systéme de chauffage ?

Les aérothermes sont un produit conçu spécifiquement pour les industries et les commerces afin de chauffer efficacement de grandes surfaces et sont capables de s’adapter à d’énormes hauteurs. Il peut également constituer une solution de chauffage efficace pour le chauffage industriel.

Avantages et inconvénients

L’aérotherme est idéal pour les grandes quantités dans les industries en général, mais pas seulement ! En effet, les aérothermes sont idéaux pour le chauffage optimal des gymnases, des salles de sport des hangars, des salles d’exposition, des hangars et même des salles d’exposition.

Les aérothermes offrent l’avantage de pouvoir distribuer rapidement et facilement de l’air frais ou légèrement chaud à tout moment. Ils attirent également l’attention en raison de leur rentabilité, le prix typique d’un aérotherme étant d’environ 950 EUR, et du fait qu’ils peuvent être simplement fixés aux murs de votre maison.

Cependant, il est important de se rappeler qu’un aérotherme peut être très gourmand en énergie, et que le coût d’achat sera vite dépassé par les coûts de fonctionnement élevés.

En outre, en fonction de la qualité de l’isolation de votre bâtiment et de la disposition des portes, un réchauffeur d’air fonctionnera comme une « cachette ». Il convient alors d’acheter un système de tuyaux textiles, plus coûteux à court terme mais plus rentable à plus long terme car il permet une meilleure répartition de la chaleur sans consommer d’énergie excessive.

Il est essentiel d’examiner l’efficacité des différentes ouvertures pour limiter les pertes de chaleur à ces endroits. Comme pour un bâtiment ordinaire, il est crucial de commencer par une évaluation thermique ou, au minimum, l’inventaire de votre espace avant de commencer à installer tout type de matériau.

Cela vous permettra de déterminer si un aérotherme électrique est la meilleure option pour votre projet particulier.

Le dernier avantage de l’aérotherme est qu’il dispose d’un climatiseur qui peut assurer, en été, la circulation de l’air dans votre pièce, sans la chauffer.

aerotherme-gaz

Facteurs à prendre en compte pour choisir entre l’électrique ou le gaz

Comme nous l’avons mentionné, il est crucial d’évaluer l’isolation et la structure de votre bâtiment avant d’installer un chauffage industriel ou tertiaire. Il est essentiel d’évaluer vos besoins et vos préférences en fonction de vos besoins spécifiques et de la réglementation en vigueur.

Une fois ces éléments étudiés et que vous avez choisi le chauffage pour votre unité, vous devrez prendre en compte les facteurs suivants :

  • La source d’énergie dont vous disposez : gaz, électricité, fioul, et autres, déterminera le modèle électrique ou à eau chaude que vous pourrez sélectionner
  • La puissance nécessaire est liée à l’étude de votre bâtiment pour assurer le confort thermique attendu. La puissance vous permet également de déterminer la quantité d’aérothermes nécessaires pour atteindre ce dernier.
  • La marque : certaines marques, comme THERMOR et ATLANTIC, ont des produits entièrement axés sur les systèmes de chauffage pour les applications industrielles et tertiaires
  • Vérifiez les garanties offertes par la marque, ainsi que le niveau de leurs services après-vente et les nombreux avis de clients sur les équipements pour aérotherme, sachez que certains distributeurs et marques proposent un conseiller expert qui peut vous aider à examiner vos besoins et à établir des devis (gratuits la plupart du temps)
  • Le coût : n’hésitez pas à comparer les prix sur Internet ou dans les magasins spécialisés dans ce domaine. Les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros à plus.

Dans certains cas des déstratificateurs peuvent être nécessaire

Bien entendu, en fonction du bâtiment que vous construisez et notamment de la hauteur du plafond, il peut être nécessaire de mettre en place des déstratificateurs.

Il s’agit d’énormes ventilateurs généralement dirigés vers le sol et placés à la hauteur du plafond, permettant un mélange air-air pour réduire la stratification de la température.

Ceci est lié à la convection qui se produit naturellement vers le haut de l’air chaud, créant des strates d’air avec des températures différentes qui diffèrent entre les températures au sol et au sommet.

Bien entendu, ces dispositifs ont un coût, et il est important de les inclure dans votre budget. Sachez qu’en fonction du débit d’air et, par conséquent, du taux de brassage de l’appareil de chauffage pour une certaine quantité, les déstratificateurs peuvent ne pas être nécessaires.

Il est évident que cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement et les avantages de cet appareil ; cependant, il est recommandé de consulter des experts pour choisir un appareil adapté à votre projet particulier. Cela vous permettra de bénéficier d’une analyse approfondie de votre maison afin d’obtenir la chaleur que vous désirez.

Quelles sont les règles et normes à suivre ?

Selon les critères de sélection, l’emplacement d’un aérotherme doit être conforme à certaines normes. Les plus importantes sont les exigences pour les zones qui servent le public, les industries en cours de rénovation ou celles qui stockent des matériaux combustibles. ‘

C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre les directives et à contacter un expert pour installer le système. De cette façon, vous pourrez éviter de nombreux dommages, comme un incendie.

Laisser un commentaire