Accueil » MAISON » Comment devenir un chauffagiste de climatisation doué ?

Comment devenir un chauffagiste de climatisation doué ?

Dans une seule maison bâtie, on trouve les sanitaires, le chauffage central, le climatiseur, un chauffe-eau électrique et peut-être même des panneaux solaires. Toutes ces installations méticuleuses et difficiles à mettre en place sont assumées par une seule personne appelée le chauffagiste climatisation. Avec la modernisation du domaine de l’immobilier et les installations en rénovation continuelle, chaque jour de nouveaux modèles apparaissent et avec de nouvelles méthodes pour les installer. Le chauffagiste climatisation est tenu à être toujours au courant de ces nouveautés, afin de satisfaire sa clientèle et agrandir son champ de travail.

L’incroyable métier de chauffagiste climatisation

Avec le réchauffement climatique qui pointe le bout de son nez, on peut dire avec certitude que le métier de chauffagiste spécialisé dans la climatisation a de l’avenir devant lui. Il touche presque à tout ce qui permet la fluidité de la vie dans une maison ou un bâtiment ou carrément une ville. Le chauffagiste climatisation est un homme polyvalent au sens propre du terme. Il est destiné à vous procurer l’installation et la réparation de la tuyauterie de la maison, allant de la salle de bain, aux toilettes, à la cuisine. Toutes les sources de chaleur comme le chauffe-eau ou le chauffage central, et les sources de fraicheur comme les climatiseurs et les ventilateurs, sont installées et désinstallées par son professionnalisme.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon chauffagiste climatisation ?

Pour pouvoir assurer un tel métier, il faut vraiment être doté de plusieurs qualités. Ça demande de l’endurance, de la patience et un savoir en continuelle mise à jour. Parmi les qualités et conditions auxquelles doit répondre un chauffagiste climatisation, on cite :

  • Force et mobilité physique ;
  • Avoir une bonne capacité de réflexion et d’analyse ;
  • Pouvoir supporter les grandes chaleurs ;
  • Avoir l’esprit de travailler en équipe ;
  • Pouvoir intervenir en cas d’urgence ;
  • Flexibilité dans les horaires et lieux de travail ;
  • Respecter les conditions de sécurité pour lui et ses coéquipiers.

La variété des tâches qu’un chauffagiste climatisation doit accomplir, exige qu’il soit en bonne santé physique car il sera obligé de travailler dans des endroits étroits, et qu’il ait un bon sens de l’équilibre pour ne pas tomber s’il travaille sur les toitures et terrasses.

Les dangers qui menacent le chauffagiste climatisation

En effet, choisir d’être un chauffagiste climatisation c’est prendre beaucoup de risques. Il peut se blesser à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Un simple faux geste pourrait lui coûter cher. Les plus grands dangers qui encerclent le chauffagiste climatisation sont :

  • L’agression par un agent chimique ou thermique ;
  • L’emploi de machines dangereuses comme la tronçonneuse ;
  • Déplacement et port de matériel lourd ;
  • Risque d’intoxication ;
  • L’agression par des animaux dangereux comme les rats ;
  • Risque de chute des hauteurs comme les terrasses.

Dans le domaine de la climatisation, le fluide frigorigène expose le chauffagiste aux risques d’asphyxie et d’incendie. Sur les toits et terrasses, le travailleur risque de perdre son équilibre et tomber de haut. A force de soulever ceci et poser cela, couper avec ceci et frapper avec cela, il pourra subir des blessures assez graves surtout s’il ne porte pas la combinaison adéquate pour chaque intervention. Ses facultés auditives peuvent s’affaiblir à force d’entendre les bruits lésionnels des différentes machines, et ses yeux également sont dans le danger des rayons thermiques. Son intervention dans les eaux usées et les sanitaires l’expose aux risques de l’hépatite A, du tétanos, des piqûres d’insectes et des morsures de rats.

C’est pourquoi le chauffagiste climatisation doit respecter et prendre toutes les mesures de sécurité, allant du port de la combinaison, aux lunettes de protection, au matériel utilisé et aux précautions qui doivent être prises s’il effectue une mission dans des endroits fermés où il risque une asphyxie.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire