Accueil » MAISON » La maison éclectique : une infinité de possibilités

La maison éclectique : une infinité de possibilités

Photo of author
Écrit par Sébastien

Imaginez un espace de vie où chaque recoin raconte une aventure différente, où chaque objet représente le souvenir d’un voyage, d’une période de l’histoire, d’une culture ou d’une passion. C’est l’essence même du style éclectique, en tant que mélange harmonieux de styles, de textures, de genres, d’époques et de couleurs qui crée un environnement unique, habité et personnel.

Le style éclectique : un mélange savamment dosé

Le style éclectique s’identifie comme un véritable laboratoire d’expérimentation pour les amateurs de décoration d’intérieur. Il ne suit pas de règles strictes, mais plutôt des principes de base qui vous permettent de créer un univers décoratif cohérent et équilibré. L’éclectisme crée une relation délicate entre le contraste et l’harmonie, la norme et l’audace, un jeu de nuances et de textures qui donne vie à des espaces uniques et personnalisés.

La clé de l’éclectisme est la diversité. Chaque pièce est une toile vierge qui attend d’être travaillée avec des éléments de différents styles, de civilisations hétéroclites dans le temps et l’espace. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans le chaos visuel, ni dans le fourre-tout ou le n’importe quoi… L’éclectisme doit conserver un délicat équilibre entre le chaos et la rigueur, un mélange savamment dosé qui crée un habitat subtilement harmonieux et cohérent.

Comment créer une décoration de style éclectique

La première étape pour créer un espace éclectique consiste à définir une palette de couleurs. Commencez par poser des tons neutres pour les murs et les grands meubles, puis ajoutez des touches de couleur avec des accessoires, des objets décoratifs, des babioles. Des couleurs vives et audacieuses peuvent être utilisées, mais avec modération pour toujours éviter de surcharger l’espace. 

Ensuite, il faut choisir les meubles. Dans une déco de style éclectique, vous êtes censé varier les styles à l’infini et associer des éléments hétérogènes : ainsi, vous pouvez mélanger des pièces modernes avec des antiquités, des meubles rustiques avec des créations design industrielles, des oeuvres d’art reconnues avec des souvenirs de voyage un peu kitsch. L’important, c’est de créer des associations suggestives, qui parlent aux sens et à l’imagination, et reflètent votre personnalité et vos goûts.

Par exemple, vous pouvez marier une chaise Louis Ghost en polycarbonate transparent de Philippe Starck, un fauteuil Voltaire relooké, et un tapis marocain sur un sol contemporain en béton vernis.​ Ou encore, des meubles design futuristes, des posters Arts déco et des sculptures animalières.

Enfin, il faut ajouter des touches personnelles. Les objets décoratifs sont les éléments qui donnent du caractère et de la force à une déco éclectique. Ils peuvent être des objets artisanaux ramenés de vos voyages, des collections d’objets – pierres, cartes, pièces, timbres, bijoux, figurines… -, des livres, des plantes, des tapis, des coussins, des miroirs, des lampes, etc. Chaque objet a sa place et contribue à créer un espace inimitable, impregné de votre propre histoire et de vos expériences de vie.

Conclusion

Le style éclectique implique d’entreprendre une sorte de voyage de découverte et d’expression personnelle. Il permet de créer des espaces personnalisés qui racontent une histoire et qui reflètent la personnalité de leurs habitants. C’est un style qui célèbre la diversité et encourage la tolérance, l’écoute et la liberté d’expression. N’hésitez pas à explorer, à expérimenter et à multiplier les hybridations pour créer votre propre univers déco éclectique.

Laisser un commentaire