Accueil » MAISON » Comment poser une pelouse synthétique ?

Comment poser une pelouse synthétique ?

La pelouse artificielle redonne vie à un espace et permet d’embellir cette surface, c’est pourquoi elle est devenue et restée une tendance dans la décoration, depuis plusieurs années. Si vous envisagez d’installer un gazon artificiel dans votre jardin, près de la piscine, sur une terrasse ou un balcon, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous montre les étapes de la préparation du sol avant la pose de la pelouse artificielle puis la technique pour poser le gazon ainsi que quelques conseils pour l’entretien de votre pelouse.

La préparation du sol pour la pose de la pelouse synthétique

Quand vous envisagez de poser un gazon artificiel sur un sol en béton ou carrelage, vous devez, au préalable, le préparer pour obtenir une plateforme lisse en débarrassant la surface de toutes les imperfections. Il existe 3 étapes à suivre pour obtenir un sol idéal pour acquérir la pelouse synthétique :

  • La vérification de la pente du support ;
  • L’élimination des trous ;
  • Le nettoyage de la surface.

D’abord, vous devez vérifier la pente de la plateforme dans le but d’éviter la stagnation de l’eau de pluie sous la pelouse qui va dégrader le gazon plus tard. Il faut que le sol ait une pente suffisante pour favoriser l’écoulement de l’eau, une pente de 1 % minimum est recommandée.

Par la suite, passez à l’élimination des trous ou des bosses qui vont causer des plis après la pose de la pelouse synthétique. Si votre surface est en béton, comblez les trous et les fissures en faisant un ré-agréage, en revanche, si la surface est en carrelage, il faut vérifier l’état des carreaux en fixant ceux qui bougent et en remplaçant les carreaux manquants.

Enfin, la surface de pose est plane et bien lisse, vous avez la bonne pente pour l’écoulement de l’eau donc il ne vous reste qu’à éliminer les débris et les cailloux ainsi que les mauvaises herbes et les moisissures avec un nettoyage à l’eau à haute pression.

Les étapes de la pose d’une pelouse synthétique

Après avoir préparé la surface sur laquelle vous allez poser le gazon artificiel, vous pouvez passer à la pose. Commencez par le déroulement du rouleau de la pelouse en déroulant les lés de gazons dans le même sens, et ce, dans le but d’obtenir la même inclinaison des fibres. Il est conseillé de laisser la pelouse dérouler pendant 24 heures au moins, avant de passer à la seconde étape de la pose.

Puis, vous devez couper le gazon sur le dossier de la pelouse pour avoir une trame de tissage, il est préférable de couper au cutter.

Durant l’étape suivante, vous devez raccorder les lés en recoupant les bords sur 1 ou 2 points pour qu’ils soient lisses. Par la suite, vous devez réaliser les jonctions pour les bords des lés en alignant les coutures, puis replier les bords et placer une bande de pontage.

L’étape suivante, est la fixation en périphérique du faux gazon, en utilisant des points d’acier. Enfin, passez au brossage de la pelouse artificielle avec une brosse rigide ou d’un souffleur.

Vous pouvez également faire appel à un artisan pour faire la pose de votre pelouse synthétique.

L’entretien de la pelouse synthétique

Après avoir installé votre pelouse synthétique, vous devez l’entretenir dans le but de pouvoir en profiter durant une longue période. L’entretien d’un gazon artificiel est simple, néanmoins pour conserver une belle allure de cette pelouse, il faut la nettoyer.

Si vous avez des feuilles mortes et des déchets verts, vous pouvez utiliser un râteau en plastique pour les enlever. Il est par ailleurs important d’arracher les mauvaises herbes dès leur apparition et d’enlever la racine pour éviter la repousse.

Par ailleurs, quand la pelouse se trouve dans un balcon ou dans une terrasse, il vous suffit d’utiliser l’aspirateur pour vous débarrasser de la poussière.

En outre, l’entretien d’une pelouse synthétique peut simplement se faire, en passant un jet d’eau pour permettre à la couleur d’origine de réapparaître en enlevant la poussière.

Vous pouvez également faire un brossage de la pelouse synthétique, il est préférable de le brosser dans le sens inverse du fil dans le but de redresser les brins du gazon.

En revanche, il existe quelques pratiques que vous devez éviter lors du nettoyage du gazon artificiel, à l’image de l’utilisation de produits de nettoyage chimiques ou des produits à base acide.

Trouver une pelouse synthétique

Que ce soit pour aménager votre balcon ou votre terrasse ou sur les bords de votre piscine ou encore un coin de votre extérieur, la pelouse synthétique est peut-être la solution.

Aspect décoratif indéniable et qui donne de la couleur à cet espace, la pelouse synthétique est pratique et peut s’installer de partout. Facile à poser, à entretenir, le gazon synthétique est souvent la solution lorsque l’on veut de la verdure sans avoir les inconvénients de la pelouse naturelle.

Mais il est important de bien la choisir. Et pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site decor-discount.fr. En effet, vous trouverez les différentes surfaces que vous pouvez recouvrir avec un gazon synthétique et donc des choix prévus à cet effet. Vous n’allez en effet pas poser la même pelouse sur un balcon que sur le bord de votre piscine ou encore sur un sol en terre. La qualité et la texture du sol sont à prendre en considération pour le choix et la pose de votre pelouse synthétique. Mais également l’épaisseur de gazon artificiel que vous souhaitez avoir.

Vous trouverez donc différents choix en épaisseurs, en dimensions de pelouse artificielle en allant visiter le site ainsi que des conseils pratiques pour la pose.

Laisser un commentaire