Accueil » MAISON » Comment choisir son store enrouleur ?

Comment choisir son store enrouleur ?

Pour habiller et agrémenter vos fenêtres, le store enrouleur est un indispensable. Il joue plusieurs rôles dans votre foyer afin de lui garantir élégance, modernité, esthétique, protection et surtout, confort. Cependant, le choix de ce dispositif peut devenir un véritable casse-tête avec les multitudes d’alternatives proposées sur le marché. Électrique ou manuel ? Occultant ou anti UV ? En polyester ou en PVC ? Fixé au mur ou au plafond ? Tant de questions à se poser pour choisir le bon store enrouleur pour sa maison.

Le choix de la dimension

Pour bien choisir le store enrouleur, il faut commencer par la dimension. Pour choisir la bonne dimension, commencez par prendre des mesures. Après avoir pris les mesures, tâchez bien de choisir un store qui dépasse la taille de la vitre d’environ 7 cm de largeur. Sachez justement que la toile d’un store enrouleur mesure environ 4 cm de moins que la dimension totale de son armature. Pour que le store puisse couvrir parfaitement la vitre, son armature doit être plus grande.

Si le store est attaché au plafond, il doit recouvrir toute la fenêtre dans toute sa longueur, depuis le plafond jusqu’au bas de celle-ci.

Le choix de la technologie

On parle ici des commandes et des autres fonctionnalités du store enrouleur.

  • La commande d’un store enrouleur classique se compose d’une petite ficelle ou chaînette qu’on tire pour faire rouler le store. Avec de plus en plus d’innovation, cette commande manuelle est devenue un peu démodée. On peut actuellement avoir un store plus pratique et y installer un système d’enroulage électrique. Pour l’activer, soit vous utilisez un bouton au mur, sous forme d’interrupteur, soit vous choisissez une commande à distance qui est plus ergonomique.
  • Sachez qu’un store enrouleur possède aussi des fonctionnalités jour/nuit. Il s’agit d’un système de voilage qui possède deux toiles capables de s’alterner sous forme de bandes. Pour la disposition jour, vous enroulez le store sur une toile transparente et pour la nuit, vous réglez le store sur un voilage plus épais et plus opaque.

Le choix du système de pose

Plusieurs système d’attache sont possibles pour votre store enrouleur. Vous pouvez même installer votre store sans devoir percer vos murs.

  • Un système de pincement : pas besoin de trouer votre mur, car il s’agit de pincer le store sur le battant de la fenêtre. Le store est maintenu de part et d’autre du montant grâce à des supports particuliers.
  • Une fixation par vis : il suffit de choisir des vis qui s’adaptent à votre fenêtre et de fixer le store sur le montant de celle-ci.
  • Des chevilles permettant de poser le store au mur ou au plafond. Il faut seulement bien choisir les chevilles en fonction du support.

Le choix de la matière

En choisissant la matière de votre store, pensez aussi à l’esthétisme, en plus de la praticité. Le store enrouleur est disponible en différentes matières comme le polyester ou le PVC. Cependant, le store en bois est actuellement le plus apprécié en raison de sa qualité et de son apparence. Dans ce cas, c’est un panneau de bois assez fine, capable de s’enrouler facilement. Plusieurs alternatives s’offrent à vous concernant le choix du bois en question. Vous pouvez choisir un store en bois tissé par exemple pour donner une touche naturelle et charmante à votre design d’intérieur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un store ayant un pouvoir occultant ou anti UV. Il s’agit alors d’une matière particulière avec une confection spéciale.

Choisissez la couleur en fonction de celle que vous avez utilisée pour la décoration intérieure de votre maison. Pour un store en bois, vous pouvez avoir différentes teintes du bois : clair, acajou, chêne foncé et autres encore. L’essentiel c’est de choisir une couleur qui se marie parfaitement avec la couleur de base de votre décoration.

Sachez que vous pouvez aussi contacter un professionnel pour vous fabriquer un store enrouleur personnalisé. Que ce soit pour les couleurs, la commande ou le tissu, vous avez carte blanche avec cette alternative. C’est une bonne idée pour éviter de faire un choix inadapté et bénéficier d’un accompagnement d’un expert dans la confection de votre store enrouleur.

Quant au prix, il dépend de plusieurs paramètres, notamment du modèle que vous souhaitez pour votre store enrouleur. N’hésitez pas à scruter les avis des autres utilisateurs et acheteurs pour trouver le meilleur store enrouleur pas cher.

Laisser un commentaire