Comment changer la toile d’un store banne ?

Un store banne est un système de protection des rayons de soleil. Autrement dit, c’est une toile tendue qui permet de procurer de l’ombre sur une terrasse, de décorer la façade d’un magasin ou tout simplement de se protéger contre la chaleur. Facile à utiliser, la toile de store banne existe en différents modèles avec plusieurs options et ne demande pas beaucoup d’outillage et d’expérience pour la changer. En effet, vous pouvez la changer et la nettoyer vous-même en toute sécurité avec notre aide et nos conseils.

Les différents modèles de toiles pour changer son store banne

Il existe plusieurs modèles avec différents éléments et options. Ce qui vous permet de choisir un modèle qui respecte vos critères. Nous vous suggérons de voir ces différents types de stores bannes pour votre espace extérieur :

  • Store banne monobloc ;
  • Store banne avec coffre ou intégral ;
  • Store banne semi-coffre ou à cassette.

Le store banne monobloc est le type idéal pour vos terrasses et jardins puisqu’il fonctionne à l’aide d’une manivelle. Il faut donc ranger et plier la toile manuellement. Ce modèle peut être plus difficile quand il s’agit de grandes surfaces. Ayant une résistance accrue avec une armature en acrylique, ce type de store ne demande pas vraiment de connaissance en installation électrique. La toile s’ouvre manuellement avec une possibilité de lui ajouter un moteur après que l’installation soit terminée.

Le type de store banne avec coffre intégral est plus performant car il offre une protection intégrale de la toile et l’armature dans le coffre. Ajouté à cela, ce modèle contient une ouverture une et fermeture motorisée. Le prix de ce type de store banne est plus élevé certes, néanmoins, vous pouvez le conserver plus longtemps.

Concernant les stores bannes semi-coffre ou à cassette, avec leur fonctionnement motorisé, ceux-ci offrent une protection de la toile une fois qu’elle est placée dans le coffrage. Son prix beaucoup plus bas en comparaison au prix d’une autre catégorie, le store banne intégral, fait un excellent accord entre le modèle monobloc et les autres types avec fonction de coffre en plus.

Comment changer une toile de store banne ?

Ceci nécessite une opération simple qui ne demande pas beaucoup de temps. En revanche il faut procéder avec soin pour éviter le risque de déchirure pendant le montage.

  • Avec une sangle, attacher les bras en position fermée et repliée ;
  • Positionner la sangle du côté opposé au coude des bras ;
  • Retirer les embouts ou les flasques latérales soigneusement.

Pour les toiles équipées de joncs, il est nécessaire de retirer les vis de blocage et puis, enlever dans certains cas les chevilles en nylon à l’intérieur de l’ourlet. Ensuite, avec une manivelle, dérouler la toile entièrement avant de retirer les clips du tube d’enroulement pour retirer la toile. Enfin, installer la nouvelle toile en procédant dans le sens inverse.

Choisir une toile de bonne qualité pour changer son store banne

Il existe plusieurs types de toiles textiles qui protègent contre les rayons solaires. Premièrement, quand vous voulez acheter un store banne, n’oubliez pas de prendre les mensurations et les dimensions de la terrasse où vous voulez le placer ou votre façade. Ensuite, il est conseillé de choisir une toile d’une bonne matière comme un textile en acrylique, en polypropylène ou un toilage micro-perforé qui permet à l’air chaud qui est accumulé sous la surface du store de s’échapper.

En plus de choisir une bonne qualité de toile, son entretien est une nécessité à ne surtout pas oublier. Il est donc conseillé de la nettoyer une à deux fois tous les 12 mois environ, comme suit : commencez d’abord par un dépoussiérage de votre toile à l’aide d’un aspirateur, ensuite vous pouvez la nettoyer en préparant un mélange spécial pour le nettoyage de toile et une brosse qui ne soit pas trop drue, mais douce pour se débarrasser des poils sans la déchirer et sans oublier de lubrifier les armatures.

En conclusion, les principales options et fonctions d’un store banne vous permettent de choisir un modèle convenant à vos envies en vous offrant la possibilité d’ajouter des options de votre choix comme les capteurs qui permettent de replier automatiquement la toile en cas de vent ou de pluie, un système d’éclairage et de chauffage qui se fixent sur l’armature des stores pour un confort supplémentaire et une touche moderne.

Articles connexes :

Laisser un commentaire