Comment nettoyer un store banne ?

Le store banne est une sorte de grande toile tendue qu’on retrouve sur les terrasses et les balcons des restaurants, des jardins et des magasins. Il est inspiré des bâches tendues sur les bateaux pour se protéger du soleil. Il a la même fonction sur les magasins, il est fait pour protéger du soleil en été, et de la pluie en hiver. Il existe plusieurs modèles et marques de store banne différents selon leurs usages. Avant d’acheter un store banne, il est nécessaire de tous savoir dessus ; les éléments qui le composent, ses différents modèles, ses options…

Comment nettoyer son store banne ? La fréquence d’entretien

Le store banne, puisqu’il est installé à l’extérieur, il est systématiquement exposé à beaucoup de saleté, comme la poussière, le pollen, les feuilles d’arbres et les déjections d’oiseaux. C’est pour cela que le store banne a besoin d’un nettoyage quotidien, afin de favoriser sa durée de vie et de le conserver en bon état. Il faut l’entretenir d’une manière régulière. Il est conseillé de nettoyer l’armature du store et sa toile au début de chaque saison, pour éviter que des taches difficiles à nettoyer apparaissent. Un grand lavage annuel est aussi efficace. Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit de nettoyage, ou n’importe quel outil, par exemple, il est préférable d’utiliser une brosse à poils souples lors du nettoyage de la toile, et non pas des outils agressifs afin d’éviter d’endommager sa surface. Il existe également un appareil spécialisé dans l’entretien et le nettoyage des stores bannes, appelé le nettoyeur à haute pression. Cet appareil facilite son nettoyage, mais peut parfois causer une petite déformation du tissu de la toile.

Comment nettoyer un store banne ? Ce qu’il faut faire

Quant aux produits utilisés, comme les détergents chimiques, ils doivent être choisis avec délicatesse, car le mauvais choix peut décolorer ou même endommager le store banne, tels que la javel. Après le nettoyage du store, il faut le laisser sécher et s’assurer qu’il est parfaitement sec avant de le fermer, car si le store reste humide, cela causera l’apparition de moisissures. D’autre part, les axes d’ouverture et de fermeture des stores bannes doivent être lubrifiés régulièrement dans le but d’éviter les grincements qui peuvent, à leur tour, endommager le mécanisme du store, ce qui rendra son ouverture et sa fermeture difficile. Pour les stores bannes dotés d’un bras, il faut le laver avec des produits adaptés, on les trouve souvent dans des magasins spécialisés ou chez les fabricants eux-même.

Comment nettoyer son store banne ? Les méthodes à suivre

Un store banne bien entretenu, et bien nettoyé résistera mieux aux agressions extérieures, comme la poussière, les déjections d’oiseaux, le vent, la pluie… Il est aussi recommandé de replier la toile du store banne lors des fortes pluies, ou des tempêtes pour ne pas l’endommager. On distingue plusieurs méthodes de nettoyage d’un store banne :

  • Le dépoussiérage à sec ;
  • Le nettoyage du store banne à l’ammoniaque ;
  • Le nettoyage du store par des cristaux de soude.

La première méthode, celle du dépoussiérage à sec, consiste à nettoyer son store banne des poussières par un simple aspirateur, sans l’utilisation d’eau, car cela peut être la cause de l’apparition des taches grisâtres ou noirâtres. Dans le cas où la toile contiendrait quelques taches, il faudra la laver avec un peu d’eau tiède et du savon doux à l’aide d’un chiffon. Ensuite, laissez la toile sécher à l’air libre. Si les taches sont encore là, répétez le lavage jusqu’à leur disparition. En deuxième lieu, la méthode du nettoyage à l’ammoniaque est conseillée dans le cas où votre store banne serait très sale. Il faudra donc mélanger de l’eau savonneuse avec de l’ammoniaque, il existe bien sûr des doses qui sont diffèrent selon l’intensité des taches à éliminer. Dans ce type de lavage, dont on utilise des produits chimiques, il est important de prendre des précautions de sécurité, il faudra donc porter des gants, un masque et des lunettes. En dernier lieu, le nettoyage aux cristaux de soude consiste à désinfecter et à dégraisser le store. Il faudra mélanger les cristaux de soude avec de l’eau chaude et laver la toile du store avec une brosse souple, ensuite, laisser agir pour au final rincer. Il est également important de prendre ses précautions lors de l’utilisation des cristaux de soude.

Articles connexes :

Laisser un commentaire