Accueil » BRICOLAGE » Comment régler la fin de course d’un store banne electrique extérieur ?

Comment régler la fin de course d’un store banne electrique extérieur ?

Pour vous détendre sur votre terrasse en été, il n’y a pas de meilleure option qu’un store qui vous protégera des rayons du soleil. Il existe de nombreux modèles qui se déclinent en différentes dimensions, formes et matériaux. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez vous procurer des versions motorisées qui vous permettent de vous détendre à l’ombre sans avoir à faire le moindre effort.

Les avantages d’un store banne motorisé

Les stores sont conçus pour protéger votre maison des rayons du soleil et vous procurer de l’ombre tout au long de l’année. À l’instar des volets roulants avec moustiquaire intégrée, il en existe de nombreux types et exigences.

Les modèles motorisés vous permettent d’ouvrir et de fermer facilement votre store en appuyant sur un interrupteur, sans avoir à le faire manuellement. Apprendre à régler l’interrupteur de fin de course d’un store vous permet de modifier la quantité de lumière qui est exposée en toute saison.

Voir aussi notre article sur le store balcon sans percer

Comment fonctionne votre store électrique ?

Un store banne est équipé d’un moteur électrique qui le fait fonctionner. Le plus souvent, ces moteurs sont préréglés en usine pour garantir des performances optimales. Lorsqu’il fonctionne correctement, le moteur se déplace dans la toile pour ouvrir et fermer le store.

L’autre composant majeur d’un store est le bras. Il permet d’assurer le bon placement de la toile. Habituellement, les bras sont composés de deux pièces principales reliées par un joint de verrouillage.

Si le moteur fonctionne, les articulations imitent les mouvements du bras humain. La plupart du temps, deux chaînes relient chaque bras, et maintiennent le store dans la bonne position. La technologie qui se cache derrière ce type de store est très complexe et délicate.

Comment fixer l’interrupteur de fin de course d’un store extérieur ?

L’interrupteur peut être utilisé pour modifier la position finale d’un store grâce au contrôle du moteur du store électrique.

En général, le tissu qui compose un store est entièrement étiré avant de se rétracter pour créer la tension parfaite pour le store. La première étape pour modifier les paramètres d’usine ainsi que la position finale du store est d’étendre complètement la toile.

Ensuite, il s’agit de réduire ou d’augmenter le temps de fonctionnement du moteur pour répondre à vos besoins.

Ces détails vous seront fournis dans le manuel d’instructions du store extérieur. Le temps de fonctionnement du moteur déterminera la zone d’exposition du store, ainsi que sa portée.

Pour l’ajuster au réglage souhaité, il est recommandé d’utiliser une clé Allen, couramment employée pour effectuer de petits ajustements sur l’interrupteur de fin de course, puis de le régler en fonction de vos besoins.

Programmation et réglage des interrupteurs de fin de course du moteur

Les réglages de l’interrupteur de fin de course permettent au store électrique de s’arrêter des deux côtés pendant le fonctionnement.

Ceci est réalisé grâce à l’utilisation du réglage store banne préalablement enregistrés par l’utilisateur. La méthode de programmation dépend de nombreux facteurs comme le type de moteur, le type d’interrupteurs de fin de course et le type de limite.

Il est également important de déterminer si le système est équipé d’une commande électronique ou mécanique. Les moteurs dont les interrupteurs de fin de course sont mécaniques sont dotés de deux boutons sur la tête du moteur.

Ils se règlent facilement à l’aide d’un tournevis cruciforme ou d’une clé hexagonale. D’autres moteurs n’ont pas de vis de réglage mais des boutons poussoirs à deux positions.

L’une d’entre elles sert à régler la course maximale, et l’autre sert à régler la limite inférieure de la course du store.

Il existe des moteurs dotés d’interrupteurs de fin de course électroniques qui ne comportent pas d’interrupteurs ou de boutons-poussoirs et de boutons.

Les réglages sont effectués par détection automatique ou par programmation de la télécommande, ou de l’inverseur monté sur le mur. Suivez la procédure en fonction du modèle et de la marque du moteur.

Votre store ne se ferme pas complètement : Que faire ?

Le degré de dysfonctionnement varie en fonction du type de store. Il est essentiel de différencier les équipements électriques des équipements manuels.

Un store banne qui est manuel et qui ne se ferme pas complètement nécessite un contrôle pour vérifier le bon état du treuil. Il se peut qu’il soit endommagé ou abîmé. Dans cette situation, il est normal que le store ne se ferme pas complètement.

S’il est endommagé, remplacez-le ou contactez un installateur de stores.

Quel que soit le type de store, qu’il soit motorisé ou manuel, il est important de s’assurer que la barre de charge est verticale et que les bras sont en position horizontale. Si nécessaire, vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison des bras.

Si vous avez déjà essayé d’ajuster les réglages, mais que le problème persiste sur un store électrique, il peut être nécessaire d’examiner les réglages du moteur ou de lancer la programmation.

Laisser un commentaire