Comment régler l’inclinaison d’un store banne ?

Le store banne est une sorte de toile tendue qui sert en premier lieu à apporter de l’ombre. Il est souvent installé sur les balcons ou sur les terrasses des maisons. Plusieurs magasins et restaurants l’utilisent également pour offrir de la fraîcheur et pour permettre à leurs clients de s’installer, et de se mettre à l’aise peu importe la météo. L’installation du store banne prend en considération beaucoup d’élément ; la hauteur du store, son modèle, avec ou sans coffre, l’inclinaison, la projection, le type de maison…

Quelle est l’inclinaison idéale d’un store banne ?

L’inclinaison est importante pour une bonne installation d’un store banne. Si votre store est mal incliné, il risque de tomber. L’inclinaison d’un store banne dépend de sa hauteur. La hauteur minimale est de 2,5 mètres, afin de vous permettre de circuler à l’aise sous le store. Les stores sont inclinés déjà en usine. Généralement, cette inclinaison est de 15°. Cela va permettre à l’eau de couler convenablement en cas de pluie. C’est aussi la bonne mesure, car elle limite la sensibilité du store au vent. La norme des stores bannes exige un minimum de 14° d’inclinaison pour une installation correcte. Néanmoins, il est possible de modifier légèrement l’inclinaison de votre store barre, ou bien de diminuer ou d’augmenter sa hauteur, tout dépend de certains impératifs sur le lieu de l’installation. Vous avez également la possibilité de régler l’inclinaison de votre store après l’avoir installé. L’angle que vous choisissez pour votre inclinaison dépend fortement de l’avancée et de la hauteur de l’installation du store. Voilà un exemple :

  • Avancée de 2 mètres et hauteur de 2,40 mètres, optez pour un angle de 10° ;
  • Avancée de 3 mètres et hauteur de 3,60 mètres, optez pour un ongle de 30°.

Le réglage adéquat de l’inclinaison d’un store banne

Le but d’un store banne est de protéger du soleil et de la pluie. Pour cela, il doit avoir l’inclinaison idéale afin d’optimiser sa capacité de résister au vent et à la pluie. Faite attention ! Cela ne veut pas dire qu’un store peut résister à une tempête. Si le vent est assez fort, veillez à fermer votre store. L’inclinaison dépend d’une grande partie de l’espace où vous poser votre store. Si votre espace est grand, alors votre avancée est grande. Plus votre avancée est importante, plus vous devez placer votre store plus haut. L’angle d’inclinaison le plus répandu de la majorité des stores est de 14°. D’ailleurs, c’est l’angle avec lequel les stores sont vendus. Vous ne pouvez pas, par exemple, placer un store avec une avancée de 4 mètres trop bas. Vous risquez de ne pas pouvoir rester debout sous le store. Ainsi, si vous la poser beaucoup plus haut, votre store n’a plus aucune efficacité, il ne vous abrite plus du soleil ni de la pluie. La plupart des stores ont une inclinaison qui se modifie par le bras. Ce n’est rien de compliqué. Il suffit simplement d’ajuster les boulons des bras, afin d’avoir l’angle qu’on souhaite obtenir. Si vous voyez qu’il y a un blocage, la raison est souvent le fait que vous n’avez pas réglé les bras au même niveau. Veillez à régler les boutons des bras de votre store sur le même angle.

L’importance de bien régler l’inclinaison d’un store banne

L’inclinaison du store banne doit être ajustée de la meilleure manière possible, afin de bien profiter de ses atouts. Si votre store est sur le mauvais angle, c’est-à-dire que son inclinaison n’est pas la bonne, vous n’obtiendrez aucun résultat, et vous aurez dépensé de l’argent en achetant ce store sans vous en servir. Si votre inclinaison varie entre 10° et 20°, les saletés et la pluie pourront couler facilement, et c’est le but d’avoir un store. Si le bras n’a pas une bonne pente, il n’arrivera pas à pousser convenablement, car il a besoin de suffisamment de pentes pour le faire. Bien que la norme NF EN 13561 exige un minimum de 14°, une pente entre 8° et 15° peut apporter une bonne stabilité. Il est important de bien ajuster les deux bras au même niveau horizontal. Pour bien vérifier votre inclinaison, utilisez un niveau à bulle avant de serrer les boulons. Enfin, essayez de réaliser ce réglage d’inclinaison à deux.

Articles connexes :

Laisser un commentaire