Comment réparer un robinet qui fuit ?

Rate this post

C’est l’un des problèmes typiques : que faire lorsque le robinet goutte ? Cela semble être un petit contretemps, mais en réalité, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez évaluer lorsque cette difficulté se présente. Un petit drame qui peut toutefois avoir des conséquences qu’il ne faut pas sous-estimer. La réparation des fuites d’eau est un moyen de réduire les dépenses inutiles à la maison. Et n’oubliez pas que les infiltrations peuvent endommager les meubles et les murs.

que faire quand le robinet goutte

Nous cherchons ensuite des solutions pour déshumidifier les pièces, mais la première étape consiste à éviter les fuites d’eau. Même minimes, mais que faire quand le robinet goutte ? Quelles sont les mesures à prendre pour résoudre ce petit problème avant qu’il ne devienne plus grave ?

Les Outils nécessaires


Quels outils sont nécessaires pour réparer un robinet qui fuit ? En fait, le point de départ est simple : les outils que vous pouvez et devez utiliser sont ceux que vous trouverez dans n’importe quelle boîte à outils de garage. Je parle de tournevis, de clés, de chanvre pour étanchéifier les filets et de joints de rechange. Ce dernier doit être acheté neuf, et pour être sûr de ne pas faire d’erreur, je vous recommande d’emmener le robinet à la quincaillerie pour acheter les bonnes pièces de rechange. Et évitez les travaux inutiles. Êtes-vous prêt à vous mettre au travail ? Attends une minute, lis ça.

N’oubliez pas d’apporter une boîte à outils avec un spray lubrifiant et de la graisse pour filets. Lorsque vous travaillez avec des robinets, des raccords et des éléments de plomberie tels que des tuyaux et des filets, vous pouvez toujours vous retrouver avec un tuyau qui ne veut pas se dévisser. Ou peut-être que vous pouvez forcer trop fort et ruiner le profil des boulons. Un lubrifiant liquide est donc indispensable. Et n’oubliez jamais d’utiliser des clés de qualité pour éviter d’abîmer le métal que vous voulez manipuler avec des clés et des pinces.

Robinet qui goutte : quelle consommation ?


Avant de réparer un robinet qui goutte, vous devez comprendre pourquoi vous devez le faire. Tout d’abord, en raison du désagrément que représente l’égouttement continu dans la maison. Il y a de l’eau partout, peut-être sur le sol, et un bruit inquiétant. Cette humidité peut ensuite affecter les surfaces en bois et en maçonnerie. Avec les taches humides associées qui s’étendent. Tout cela sans tenir compte de la consommation impliquée.

Comment réparer un robinet qui fuit


La première étape à suivre pour réparer un robinet qui goutte est de couper l’eau, en s’assurant qu’elle n’atteint pas le mélangeur, afin de pouvoir travailler en toute sécurité et d’éviter tout gaspillage supplémentaire. Deuxième précaution, fermez l’évacuation de l’évier pour éviter de perdre les vis ou les rondelles. Ensuite, il y a deux points sur lesquels il faut se concentrer : le type de robinet que vous avez et l’endroit d’où l’eau fuit. En fonction de ces points, vous pouvez choisir la solution pour réparer la fuite.

Dans le cas d’un robinet à boutons, le modèle classique fixé au mur, la complication concerne souvent les joints des boutons. Il faut donc démonter celle qui fuit et remplacer les joints, les joints toriques en caoutchouc qui maintiennent l’eau dans les bons tuyaux.

Dans ces cas, il peut être difficile de démonter le robinet, il faut donc utiliser une clé pour forcer le bouton, mais utilisez un chiffon pour ne pas endommager le chromage. Cela peut être utile lorsque le robinet fuit par les boutons et le bec, bien que dans ce dernier cas il puisse être nécessaire de changer les joints avant le filtre. Mais vous avez peut-être un robinet avec un mélangeur qui goutte.

Le travail nécessaire pour démonter le robinet et atteindre la fuite est différent : il faut soulever le levier (l’eau est toujours fermée dans ces cas) et utiliser le tournevis pour démonter le mélangeur. De cette façon, vous pouvez extraire la cartouche et choisir la solution : remplacer ou réparer. Veillez à acheter un modèle adapté au robinet que vous avez décidé de réparer, dans ce cas, apportez le modèle au magasin pour en être sûr.

Comment réparer un robinet de jardin


Les travaux que vous pouvez effectuer sur un robinet de jardin sont moins importants que ceux que vous pouvez effectuer sur un évier de cuisine ou de salle de bains. Que faites-vous lorsque le robinet coule dans ces cas-là ? C’est très simple : coupez l’arrivée d’eau au mitigeur, dévissez-le du tuyau principal qui sort du mur ou du sol, changez le joint ou ajoutez un matériau utile pour sceller le filetage. Dans ce cas, le chanvre ou un produit d’étanchéité peut être utile.

Dans le cas d’un robinet de jardin, l’utilisation d’un lubrifiant pour le dévisser peut être décisive. Vous êtes exposé à la pluie et aux intempéries, il faut donc faire attention : les boulons seront difficiles à dévisser. Les clés perroquet sont utiles dans ce cas, car elles exercent une force difficile sur des surfaces difficiles comme celles que l’on trouve sur les tuyaux. Mais pour éviter tout problème, vous pouvez vous faciliter la tâche avec des sprays adaptés au métal rouillé.

Lire la suite : Comment crépir un vieux mur ?

En résumé


Que faire quand le robinet goutte ? Couper l’eau, démonter et remplacer les joints : dans la plupart des cas, c’est la solution nécessaire pour obtenir de bons résultats et résoudre le problème. Parfois, cependant, il faut tenir compte d’un détail : le changement de robinet. On ne peut pas toujours réparer, et surtout le prix à payer pour un travail artisanal dépasse celui du remplacement. Dans ces cas-là, il suffit d’un instant pour régler le problème, n’est-ce pas ? Que préférez-vous : réparer ou remplacer ? Laissez votre opinion dans les commentaires.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire