Comment nettoyer un evier en résine blanc ?

Rate this post

Les éviers composites sont un ajout élégant qui peut s’adapter à presque toutes les cuisines.

Fabriqués à partir d’une combinaison de quartz, de granit ou d’autres matériaux naturels et de résines acryliques manufacturées, ils peuvent résister à des températures très élevées et sont assez bien protégés contre les taches ou les rayures.

Mais s’ils sont si robustes et propres, pourquoi votre évier a-t-il soudainement perdu sa couleur blanche comme neige ?

Les éviers en résine nécessitent une attention régulière pour rester étincelants de propreté.

Si les taches ne sont pas traitées à temps, elles peuvent s’accumuler progressivement sur la surface poreuse de votre évier, rendant presque impossible l’élimination du film accumulé sans causer de dommages.

Il existe toutefois quelques moyens simples d’éviter que cela ne se produise. Voici comment nettoyer un évier en composite blanc.

La bonne façon de nettoyer votre évier en résine blanc

Maintenir un évier en matériau composite propre – ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Lorsque vous entreprenez de nettoyer votre évier en matériau composite, il est essentiel que vous abandonniez la mentalité du “nettoyez une fois, oubliez pendant un mois ou deux”.

Le mot clé ici est la constance : plus vous prenez le temps de nettoyer les surfaces, moins vous aurez à les nettoyer. Cela semble assez simple, non ?

Voyons maintenant comment nettoyer votre évier en granit blanc de la bonne façon :

  • De l’eau chaude (mais pas bouillante) et savonneuse ;
  • Des chiffons doux et non abrasifs ;
  • Une solution 50/50 d’eau chaude et de vinaigre.
  • Et c’est tout. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez un peu d’eau chaude et utilisez un chiffon doux pour essuyer les surfaces après chaque utilisation.
  • Vous éviterez ainsi que les taches d’eau et les décolorations ne fassent leur apparition.
  • Si les taches sont déjà formées, utilisez une brosse en nylon et appliquez la solution 50/50 indiquée ci-dessus.
  • Ensuite, rincez et séchez la surface dès que la tache a disparu.
  • Votre évier en résine est maintenant exempt de taches et est resplendissant.

Conseil de pro: Portez une attention particulière aux zones où vos plans de travail rejoignent l’évier pour éliminer les dépôts de saleté cachés. N’oubliez pas de laver et de sécher les dessous de plan de travail et les zones situées sous les surplombs.

La mauvaise façon de nettoyer votre évier en résine blanc

Cuisine composite – nettoyage d’un évier en granitMaintenant que nous avons vu comment nettoyer un évier composite en granit dans les règles de l’art, il est temps de passer en revue ce que vous ne devez en aucun cas faire lorsque vous êtes confronté à cette corvée. Pour commencer, n’utilisez jamais de nettoyants ménagers acides ou abrasifs, car ils endommageraient considérablement la surface et la feraient apparaître plus “floue”. L’utilisation de produits chimiques puissants peut même endommager la trousse à déchets elle-même !

Voici une courte liste des autres produits que vous ne devez jamais, au grand jamais, utiliser pour nettoyer un évier en composite :

  • Eau de Javel non diluée ou diluée ;
  • Ammoniac ou nettoyants en spray ;
  • Brosses et tampons métalliques ;
  • Vernis à ongles ;
  • Les nettoyants pour fours de toutes sortes ;
  • Produits de nettoyage des canalisations.

Laisser des chiffons ou des éponges humides sur la surface de l’évier pendant des périodes prolongées est une autre chose que nous faisons tous souvent, ce qui peut laisser des taches désagréables sur votre évier en granit ou en céramique.

Beaucoup prennent rarement la peine de ramasser les poils perdus laissés par les tampons de laine d’acier, qui rouillent rapidement s’ils sont laissés sans surveillance. Poser des casseroles ou des poêles chauffées sur votre évier ou faire glisser des ustensiles de cuisine lourds directement sur les surfaces est également une mauvaise nouvelle.

En abandonnant toutes ces habitudes, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre évier.

Comment faire face aux rayures et aux taches résilientes ?


Les rayures et les taches sont inévitables, même si nous nous efforçons de les éviter. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez rien faire pour y remédier.

Si vous avez affaire à du calcaire, il suffit de sécher votre évier après chaque utilisation.

Si vous remarquez des rayures, le mieux est d’acheter un protecteur d’évier – une protection en caoutchouc, en plastique ou en métal qui se place au fond de votre évier et qui protège la surface contre les rayures ou les bosses accidentelles.

Si le vinaigre est impuissant face aux taches que vous avez rencontrées, recherchez des solutions de nettoyage non abrasives qui ne contiennent pas plus de 5 % d’eau de Javel.

Une autre option consiste à recouvrir l’ensemble de votre évier d’une crème nettoyante et à brosser légèrement sa surface avec un tampon à récurer en nylon.

Rincez toujours votre évier après avoir terminé et n’envisagez de tels traitements que si vous êtes à court d’options, car l’utilisation prolongée de produits de nettoyage peut causer des dommages permanents à votre évier.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire